Sortie ABMS du 15 octobre 2014 Sophia Montard


Après plusieurs jours de pluie, on espérait trouver quelques champignons, opération réussie ! Ce fut une sortie enrichissante, ponctuée par des discussions animées. Celles-ci donnent l'occasion de recadrer les objectifs de l'Abms qui restent les mêmes depuis sa création en 2005 : une association pluridisciplinaire d'amateurs désirant apprendre les choses de la nature.

A l'époque nous avions prévu deux groupes : initiation et perfectionnement. Cette stratégie fonctionne bien, lors des sorties du mercredi les participants apprennent, ils peuvent ensuite enseigner aux débutants les samedis et dimanches.

Et puis de mercredi en mercredi on devient de plus en plus pointus et de plus en plus sélectifs, au point de sombrer dans des débats qui ne sont plus du ressort des amateurs que nous sommes.

Notre but est de pouvoir donner un nom aux espèces rencontrées, ensuite de dégager des caractères permettant de les différencier d'autres individus ressemblants, mais ceci au moyen des éléments macroscopiques visibles sur le terrain. Et c'est ici que les avis s'affrontent car il est bien connu que la mycologie est une discipline qui conduit au microscope, comme l'hérésie au bucher autrefois… (petit rappel les i et les u ne portent plus de chapeau maintenant, sauf exception (le mal français !…))

Parmi les éminents animateurs, peu d'entre eux ont le temps de passer des heures à torturer des champignons sous la lumière afin de leur faire avouer leurs noms et prénoms. Et puis, arrivé à ce stade, il faudra encore décider d'un choix cornélien entre les différents synonymes !

Ces données entrainent des conclusions brutales : il faut sabrer pour avancer, le temps nous est compté, il y a encore une quantité gigantesque de choses à apprendre, alors ?

- Plus de débats sur le nom à employer, on se sert d'un référentiel accessible à tous : la V7 de Taxref mis en ligne par le Mnhn,

- plus de discussions interminables sur la taxonomie, par exemple : x qui n'est pas d'accord avec y, mais z l'avait dit avant et le Code lui donne raison, et de toutes manières ils ont tous voulu mettre leur nom derrière le changement qu'ils ont opéré dans la nomenclature…,

- ou bien on connaît l'espèce en question et on explique aux copains quels sont les caractères, visibles sur le terrain, à mémoriser pour la reconnaître facilement,

- ou bien on ne la connait que partiellement, on indique les hypothèses qui seront confirmées par une étude à la maison, celle-ci permettant de rédiger quelques lignes qui seront les bienvenues dans la rubrique "à l'école" des CR,

- nous avons à notre disposition des ouvrages, qui ne sont pas toujours assez précis, parfois même avec des descriptions contradictoires, mais si chacun en emporte un et le consulte rapidement sur le terrain lors des discussions, nous pourrons dégager une tendance qui sera précisée plus tard.

- Conclusion : dans les listes des CR, seuls les noms valides dans la V7 (V8 dans l'avenir) seront mentionnés. Dans les textes, les propositions de chacun sont les bienvenues sous forme de quelques lignes.

Et tous ces échanges de courriers et recherches ont vu tourner les aiguilles des pendules, demain il y a une sortie d'initiation, il faut terminer ce CR rapidement, il ne reste plus de temps pour peaufiner des questions qui s'étaient posées pour Boletus luridus ou Boletus comptus, Xerocomus a été placé d'office en armeniacus, l'hypothèse de dryophilus parait trop acrobatique étant donnée la variabilité constatée dans les nombreux exemplaires vus. Pour le marasme qui sent le chou une simplification conduit vers Collybia brassicolens au détriment de Marasmiellus foetidus.

Trop sévère tout ceci ? Mais non, cela permet de retrouver le plaisir d'étudier la nature de manière légère et conviviale, comme nous en avons pris l'habitude. Les contestations justifiées sont évidemment les bienvenues…


A l'école !

Une nouvelle sous-rubrique afin de se familiariser avec les changements dans la nomenclature (N = V7, A = V6) :

(N) Cytisus spinosus = (A) Calicotome spinosa

(N) Symphyotrichum subulatum var. squamatum = (A) Aster squamatus


Coprinus domesticus Fixé sur bois, mycélium couleur rouille, allure de micaceus, sur feuillus ou bois ouvrés, caves.

JB

Le groupe Xerocomus serait remis en question et le dryophilus américain pourrait s'appeler le guidonis en Europe car différent ; de toutes manières, les 2 espèces sont ignorées par la V7.

Marasmiellus foetidus (syn. Micromphale foe., rufocarneum, venosum) : odeur + fétide que de chou, pied greffé dans le bois pour Eyssartier

Collybia brassicolens (syn. Gymnopus bra., Marasmius bra., Micromphale bra.) : odeur de chou, pied non greffé, sur débris pour Eyssartier

JL


1A L'OUEST DE NICE 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014

226 Sophia Montard 05/122 15/104

Itinéraire : D 504 qui va de Mougins à Biot en traversant Sophia, un peu avant la descente vers le golf de Biot, au niveau de l'entrée des camions de Galderma, il y a un rond-point avec une sculpture faite de tuyaux. C'est le départ de la piste du Chalet. Coordonnées prises sur Google earth : 43°36'50.17"N, 7°5'18.51"