Exposition de fruits sauvages et champignons ABMS des 27-28 septembre 2014 La Roquette


Les années passent, les CR se suivent et se ressemblent, seules quelques données varient, alors pour se simplifier la vie voici la mise à jour de celui de 2013. Un mois de rentrée surbooké avec la participation de l'Abms à 3 manifestations : la journée des associations le 13, Flore Passion à Cannes les 20-21, et le sommet avec cette expo qui provoque toujours les compliments des visiteurs.

Outre le plaisir de se rencontrer durant plusieurs jours, nous y apprenons tous de nouvelles choses. Afin de pérenniser une association il est indispensable de combler les mouvements par de nouvelles adhésions, l'objectif est atteint puisque 12 personnes se sont inscrites. Le record de 2013 est dépassé, nous sommes maintenant 108 cotisants, et l'année n'est pas encore à son terme.

Ce résultat est à mettre au crédit de tous les membres qui s'investissent dans les actions entreprises.

Pour cette exposition nous étions 17 à nous retrousser les manches, il faut donc remercier chaleureusement : Colette D., Elisabeth, Flora, Marianne, Marie-Elisabeth, Maryse, Mylène, Nadine C., Nicole A., Rose-Aimée, Solange, Charles, Christian B., Claude B., Gérard W., Jacques L., Jean.

Alors les résultats : une année durant laquelle la pluie a été plus abondante que lors de la précédente a permis d'exposer 124 espèces de champignons, 2 myxomycètes, 178 plantes en fruits, 3 galles, pour un total de 307 échantillons munis d'une étiquette, soit 38. de plus que l'année dernière, une bonne partie apportés par Maryse, un grand merci à elle. Une fréquentation satisfaisante notamment grâce à un article dans Nice-Matin paru le mercredi précédant l'exposition, merci à Delphine. Egalement par une bonne publicité sur la lettre de Tela-botanica, consultée 348 fois sur Internet, rédigée par Nadine, bravo à elle. Les informations lues dans les divers supports locaux, ainsi que les affichages, sont également à mentionner.

La visite des élus du conseil municipal, presque au complet, qui revenaient de l'élection des sénatoriales est venue donner du panache à notre manifestation.

Des remerciements sont également à adresser aux équipes de la municipalité de La Roquette pour la mise à disposition de la salle, des tables, des grilles.

Mais déjà l'affiche pour la prochaine exposition de salades sauvages est en préparation. Que le temps passe rapidement, il faut vite acheter un nouvel agenda pour y inscrire la date, soit les 24 et 25 janvier 2015…


Maintenant un peu de technique :

Identifier autant d'espèces en un jour et demi est une belle performance, il se produit naturellement quelques erreurs, certaines ont été remarquées, par exemple un conifère étiqueté Abies nordmanniana, il s'agissait en fait d'un épicéa. Avant de lui donner le bon nom il faudra l'étudier en détail.

Un chêne classé trop rapidement en sessile est revenu en pubescent, un œuf de champignon mis en Clathrus ruber est repassé en Phallus impudicus, sans l'avoir coupé en deux, ce sont des ajustements inévitables.

Il faut rester modestes, nous ne saurons jamais tout, d'ailleurs la nomenclature est en constante évolution, pour preuve les 3 ? dans la liste : ces 3 espèces ne sont pas encore répertoriées dans la V7…


Et le moment le plus triste de ce texte : un hommage à Jacques Trimbach qui nous a quittés deux jours avant l'exposition.

Jacques à rejoint l'Abms en fin 2009, il est en devenu membre en janvier 2010. Sa santé ne lui permettait pas de participer à toutes nos activités, mais sa présence lors des sorties de perfectionnement apportait énormément de connaissances aux amateurs que nous sommes. Sa dernière sortie avec le groupe du mercredi date du 23 avril 2014, le souvenir restera de ce pique-nique au bord du Loup, avec la bouteille de champagne rosé qu'il avait apportée. Durant ces 4 années nous avions tous tissé des liens d'amitié avec lui, avec des discussions animées au sujet de la nomenclature, et des échanges de plaisanteries plus ou moins délicates, parfois en allemand pour que les jeunes filles du groupe ne rougissent pas. Comme nous tous, il aimait le contact avec la nature et les personnes qui l'étudient. Nous perdons un ami qui avait fréquenté les plus grands mycologues, Moser, Bon, etc., qui avait publié avec eux plusieurs espèces nouvelles, mais qui gardait avec nous sa simplicité naturelle, il nous manquera.



Bien amicalement,

et la vie continue, n'en perdons pas une miette !


JB