Sortie ABMS du 17 septembre 2014 St Jean


Le temps étant incertain surtout à l'est du département, nous nous sommes rabattus sur l'Estérel, plus précisément le cimetière St Jean à Mandelieu. Et comme nous n'avons pas voulu déranger les habitants des lieux, nous avons prospecté un terrain proche qui sert de piste de VTT.

Malheureusement ce terrain n'est pas très propre. C'est le moins que l'on puisse dire. Il y avait beaucoup de détritus. Nous y avons cependant découvert plusieurs exemplaires du Thé du Mexique (Chenopodium ambrosioides) et surtout l'Amarante blanche (Amaranthus albus) et un magnifique eucalyptus très spectaculaire à fleurs rouges.

L'après-midi, comme nous ne voulions plus nous promener au milieu des immondices, nous avons décidé de changer de lieu et d'aller visiter le vallon St Jean à la limite du département. Le début du chemin était confortable, mais il est vite devenu très difficile, car un fort ravinement y a creusé de profonds sillons. Le lac artificiel, but de notre prospection, n'existait même plus, car la digue a lâché.

Nous avons vu la Renouée poivre-d'eau (Persicaria hydropiper), le Datura stramoine (Datura stramonium) et des tapis de Menthe aquatique (Mentha aquatica) en fleurs. On a aperçu un exemplaire spectaculaire de la Vigne des bois (Vitis vinifera ssp. sylvestris) : Liane souple, dont le diamètre atteignait au moins 5 cm et qui s'élançait jusqu'à la cime des arbres voisins. Comment a-t-elle fait ? Probablement en s'agrippant, lorsqu'elle était petite, à l'un des arbres voisins et en poussant en même temps que lui.

En résumé, belle journée riche en enseignements.

PB


Phellinus torulosus La biologie moléculaire a scindé le genre Phellinus en cinq autres genres et depuis 2001 Phellinus torulosus est devenu Fuscoporia torulosa. L'amplification en chaîne par polymérase (méthode de biologie moléculaire) permet depuis 2007 de détecter la présence de ce parasite dans le bois en très peu de temps (moins d'une demi-journée) et surtout longtemps avant que les fructifications n'apparaissent (donc longtemps avant que les dégâts ne soient irrémédiables). Fuscoporia torulosa n'est pas rare sur Eucalyptus et c'est tout à la base d'un de ces grands spécimens qu'elle a été remarquée aujourd'hui par Nadine (espèce indéterminée pour l'instant). Biologie moléculaire et taxonomie sont deux choses distinctes et à l'ABMS on retiendra Phellinus torulosus.

Conocybe tenera : "le Tendre", le plus commun, espèce-type du genre. Seule agaricale de la journée, en nombreux exemplaires cependant, et à tous les stades de développement, grâce à l'entretien impeccable de la pelouse.

GW


La couleuvre me semble être la couleuvre d’Esculape, Zamenis longissimus, anciennement Elaphe longissima. Juvénile elle ressemble à la couleuvre à collier. J’ai cherché l’eucalyptus, ce pourrait être : Eucalyptus sideroxylon.

Chenopodium ambrosioides : Thé du Mexique, originaire d’Amérique centrale et du Sud où il est utilisé en tisane vermifuge, et non comme du thé ! Ce chénopode se distingue des autres par ses feuilles moyennes 5 à 7 fois plus longues que larges, dentées ou sinuées et dont le dessous est ponctué de glandes. C’est une plante très odorante de 30 à 80 cm environ, au port pyramidal. Son inflorescence feuillée, de petites fleurs verdâtres en glomérules, est très ramifiée. Sa tige est anguleuse, les tépales sont presque glabres. On le trouve dans les friches, les décombres, les lits des rivières.

Persicaria hydropiper : Renouée Poivre d’eau. Cette persicaire se distingue des autres par son inflorescence blanchâtre en grappe terminale, ses ochréas à longs cils mêlés de cils très courts, son odeur et sa saveur très poivrée. Ses feuilles sont allongées, aiguës. C’est une plante annuelle de 10 à 80 cm, dressée, aux grappes pendantes à maturité. On la trouve dans les alluvions des cours d’eau.

Datura stramonium : Stramoine, pomme épineuse ; originaire d’Amérique. C’est le datura à petites fleurs blanches bordées de violet clair (corolle d’environ 5 cm). Ses feuilles glabrescentes sont profondément dentées et acuminées. Ses capsules dressées sont hérissées de pointes denses. C’est une plante au port dressé, souvent plus large que haute, presque glabre, de 30 à 100 cm. On le trouve dans les friches, les décombres, les alluvions des rivières. Le datura est la solanacée la plus toxique. Le datura cultivé est Datura Wrightii, généralement confondu avec Datura innoxia qui a de longs poils étalés et glanduleux. Ce datura ornemental a de grandes fleurs blanches nocturnes de 25 cm.

Amaranthus albus : Amarante blanche, originaire d’Amérique du Nord mais présente dans tout le Midi. Cette amarante se distingue des autres car elle est glabre, ses rameaux rigides sont blanchâtres ou un peu pourprés et ses bractées sont épineuses. L’inflorescence est feuillée jusqu’au sommet, avec de nombreux glomérules de fleurs axillaires vert clair. Les feuilles sont petites, obovales, ondulées et pétiolées. Les fleurs ont 3 étamines. C’est une plante robuste (20 à 80 cm) très rameuse, au port pyramidal, mais ses rameaux sont souvent largement étalés au sol ou recourbés. Elle pousse dans les endroits incultes, les bords de trottoirs.

NC


Merci à Nadine, Gérard, Philippe d'avoir rédigé ce CR. La bousculade des activités n'aurait pas permis au préposé habituel de décrire cette journée enrichissante. Ouf ! Le bourricot peut souffler un peu…

JB

1A L'OUEST DE NICE 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014

216 St Jean  20/04 17/094

Itinéraire : Au deuxième rond-point (les golfeurs, en face de la station BP) rester sur la RN 7, à droite en direction de Fréjus. Après Mandelieu, tourner à gauche au niveau de San Estello. Parking au niveau du cimetière St-Jean.