Sortie ABMS du 23 aout 2014 Castellaras


Cela faisait longtemps que les actifs réclamaient à cor et à cri des sorties de perfectionnement ayant lieu un jour férié ! Il est toujours difficile d'accorder les emplois du temps de chacun, ce qui convient à l'un ne va pas obligatoirement pour un autre. Lors de cette sortie improvisée 7 participants ont répondu présents, un beau succès compte tenu des vacances. Dans l'avenir ce sera donc une affaire de compromis où la météo viendra mettre son grain de sable. De l'avis majoritaire, il faut continuer l'expérience qui est très enrichissante.

Les ruines de ce château sont à 1400 mètres, la végétation reste encore en partie méditerranéenne notamment sur le versant orienté au sud, mais des espèces peu rencontrées ont provoqué quelques recherches. Adeline a suivi rigoureusement les clés de Floremed qu'elle a eu le courage de trimballer, cela lui a permis d'identifier une espèce n'ayant pas tendance à se faire remarquer : Minuartia rostrata. Tout le groupe s'est penché sur cette plante que nous ne connaissions pas : Rose-Aimée aux pincettes pour extirper des graines et les regarder avec sa loupe microscope, Colette pour photographier des objets à peine visibles à l'œil nu, Jacques pour communiquer via les satellites avec son appareillage numérique, Charles et les autres feuilletant les livres apportés, dont le nouveau guide de la flore alpine de Bernard Overal.

Les éternelles questions qui se posent pour les bardanes sont en voie de solution : Arctium nemorosum montre un pétiole creux comme Arctium minus, mais le canal est plat, d'autre part les capitules sont plus gros.

Moehringia muscosa, bien que ses fleurs soient fanées, reste dans la liste, il faudra tout de même vérifier dans l'avenir, ces plantes seront retrouvées facilement , elles poussent en touffe sur les murs.

Un arbre peut cacher la forêt, une gymnastique comparable conduisait à Athamanta cretensis, pourtant ce nom ne figure pas dans la liste. Après réflexion, la prudence s'impose : déterminer une plante sans fleurs, sans fruits comme étant une apiacée est déjà un peu acrobatique, mais lui donner un nom est probablement téméraire. Ce pourrait également être une repousse de Cota triumphetti qui aurait été piétinée.

Un autre nom donné à la volée n'a pas non plus été enregistré : Petrorhagia nanteuilii. Nous rencontrons habituellement une espèce ayant une ou deux fleurs par tige, qui est nommée Petrorhagia prolifera, par contre c'est seulement la deuxième fois que nous remarquons une espèce comportant de nombreuses fleurs groupées, à suivre.

Et les photos jointes de Colette D. qui vont provoquer quelques ouvertures de livres afin de mieux situer les bestioles dont elle a tiré le portrait, et qu'elle a identifiées, un grand merci à elle.

Toutes ces questions sont de bonnes raisons pour revenir sur ce lieu d'une beauté surprenante, mais faute de temps serons-nous contraints d'explorer la face nord en hiver ?…


A l'école !

Une nouvelle sous-rubrique afin de se familiariser avec les changements dans la nomenclature (N = V7, A = V6) :

(N) Antirrhinum majus subsp. latifolium = (A) Antirrhinum latifolium,

(N) Pseudoturritis turrita = (A) Arabis turrita

(N) Sedum ochroleucum = (A) Sedum anopetalum


Asplenium trichomanes subsp. pachyrachis Frondes appliquées sur le substrat, généralement calcaire, pennes crénelées, se chevauchant, élargies à la base.

Minuartia rostrata Capsule à 3 valves, plante velue glanduleuse, sépales à bande médiane verte et bords scarieux, graine caractéristique hérissée (à voir avec loupe x 18)

Petrorhagia saxifraga Onglet des pétales long et fin, calice avec écailles courtes, parcheminées, plante à tiges multiples dès la base.

Saxifraga callosa Plante stolonifère formant des touffes denses, tige fleurie ressemblant à S. paniculata, mais plus grande, jusqu'à 70 cm, feuilles spatulées, coriaces, bordées de blanc.

Echinops sphaerocephalus Moins fréquent que son cousin Echinops ritro, dont les fleurs sont d'un beau bleu, il est beaucoup plus grand et robuste, ses fleurs sont plutôt blanc vert.

JB


1A L'OUEST DE NICE 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014

238 Castellaras 23/084

Le parking se situe sur la D5 qui va de St-Vallier aux 4 chemins, un peu avant la descente vers les 4 chemins. Coordonnées Google : 43°47'17.54" N 6°50'32.69" E