Chantier Abms de la berce du Caucase du 12 aout 2014 Sana


A force de faire des chantiers on pourrait penser que la berce est éradiquée, et bien il n'en est rien ! Une consolation tout de même : dans les secteurs traités par l'Abms son développement est maitrisé. Seules quelques repousses de hampes ont pu fleurir, mais aucune n'est arrivée jusqu'à la production de graines. Cette journée devait être consacrée à un contrôle, avec toutefois les outils à la main, ils ont bien servi car de très nombreuses racines ont été arrachées ou coupées en dessous du collet.


Participants : Abms : Rose-Aimée, Jean, Philippe B.


Secteurs traités : le sana.

Matin :

- (1) Vérification autour des bâtiments, jusqu'au mur de la première planche.

- (2) Partiellement, la première et la deuxième planche sous le mur.

Après-midi :

- (2) Partiellement, la première et la deuxième planche sous le mur.

- (3) Avant de siroter la petite bière réconfortante de fin de travail, au restaurant du lac, la curiosité nous a poussés à faire une visite le long de la Lane, en aval du lac, sans les outils.


Résultats :

- (1) Seulement 3 petites plantes rencontrées, ce secteur peut être considéré comme nettoyé, ce qui ne veut pas dire qu'il ne faudra pas jeter un coup d'œil à chaque nouveau passage.

- (2) Cette zone était la plus contaminée de toute la région, après 3 chantiers de fauche et d'arrachage en 2014 (9/6, 17/7, 30/7), seules des repousses et des jeunes plants ne dépassant pas 20 cm étaient visibles, mais il y en avait beaucoup !… Malgré un sol caillouteux et sec, deux bêches Maurin et un pic, apporté opportunément par Philippe, sont venus à bout de plusieurs centaines de racines. Il faudrait pouvoir revenir prochainement après une période pluvieuse, mais le planning chargé des retraités (et des actifs…) ne le permettra peut-être pas.

- (3) Triste constatation : - des centaines (et plus si affinités…) de feuilles vigoureuses qui font croitre de la même manière des racines, lesquelles vont très probablement pouvoir produire des hampes en 2015.

- Une hampe florale d'environ 3 mètres en graines presque matures (photo exploration 2 avec encart). L'inflorescence montre des conséquences de la grêle du 29/7 malgré un couvert dense d'Alnus incana.

- A quelques mètres une repousse de hampe coupée récemment (photo exploration 3) mettant en évidence le besoin de formation de la personne ayant effectué ce travail : il reste une feuille à la base et la repousse part d'un bourgeon qui aurait pu être éliminé en tapant plus bas.

L'Abms n'intervient pas au sud de la D2 en accord avec CG06, toutefois une localisation est transmise avec le plan (exploration), il serait dommage que cette ombelle annule, à l'occasion d'un nouvel orage de grêle, tous les efforts consentis par Dominique, l'ONF et Force06 le long de la Lane … Le site est sur la rive droite de la Lane, à proximité du bassin de décantation, au niveau de la pointe de la flèche. Il y a 3 hampes coupées (par qui ?) en appui sur une branche à proximité.


Remarques :

Les faits :

- les passages successifs de fauche ou de coups de bêche, même incomplets, affaiblissent la plante dont la racine peut alors être arrachée plus facilement. La photo 7008 montre une racine, extraite de deux coups de pic, elle serait bien plus grosse si elle avait pu se développer normalement,

- le pic est plus efficace que la bêche en terrain caillouteux,

- la petite taille des feuilles de repousses permet un accès sans précautions particulières,

- quelle que soit l'époque de fauche des hampes, il faut couper plusieurs fois les repousses,

- la grêle doit être prise en compte dans l'évaluation des risques,

- l'arrachage est la solution finale, mais étant donnée la quantité, il faudra mettre le paquet !...


Conclusions :

- Le site 3 a été traité la dernière fois par l'Abms le 26/7/2012 lors du chantier 14, uniquement par fauches, son état actuel laisse présager pour 2015 un retour à une situation comparable à celle du début 2011.

- Si ce CR était lu par un décideur, pourrait-on envisager un échange d'avis argumentés, par e-mail, en vue de réfléchir à une stratégie globale pour 2015 ? Adresse jean.bossu@free.fr.


Et une nouvelle fois : bravo et merci aux piliers bénévoles, dont l'altruisme ne faiblit pas.

JB