Chantier Abms de la berce du Caucase du 30 juillet 2014 Sana et Ravinette
Un chantier d'arrachage mémorable qui conforte la stratégie de l'Abms, en raison d'un aléa climatique exceptionnel, voir le paragraphe "Remarques" ci-dessous.
Participants : Abms : Rose-Aimée, Jacques L., Jean, Patrice N, Philippe B.
Secteurs traités :
Matin :
- (1) Tous les abords du sana.
Après-midi :
- (2) Le ruisseau parallèle à la Ravinette, depuis la cabane EdF sur la D2, jusqu'à l'ancienne chapelle russe sur l'avenue A. Mignon, en passant par la propriété de M. Falcon.
- (3) Partie supérieure de la Ravinette, depuis le confluent avec la branche en rive droite, jusqu'au petit sentier de randonnée.
Résultats :
- (1) De nombreux pieds ont pu être arrachés complètement grâce à un sol détrempé par le violent orage de la veille. Une seule ombelle en début de floraison de moins de 15 cm de diamètre, provenant d'une repousse inférieure à 1 m, découverte par Jacques L.. Les photos jointes montrent qu'elle a été à moitié hachée par la pluie de grêlons qui a ravagé la région. Par rapport aux années précédentes, il est incontestable que la quantité de plants a fortement diminué sur l'ensemble du site, il est même fort probable, qu'après un dernier contrôle en fin d'été, aucun individu n'ait assez d'énergie pour produire une hampe florale en 2015.
- (2) Aucune hampe florale rencontrée, le secteur, depuis la D2 jusqu'à la propriété de M. Falcon a déjà été parcouru 2 fois cette année, les arrachages ont été effectués sur des repousses et des tout jeunes plants. Dans la propriété de M. Falcon, c'est le premier passage en 2014, il a permis de tout nettoyer en arrachant une trentaine de plants ayant au maximum 60 cm.
- (3) Pas de hampe florale rencontrée. C'est le premier passage de l'Abms. La délimitation du secteur d'étude n'ayant pas été communiquée de manière précise, nous avons attendu que les travaux prévus en début juillet par Cbnmed soient effectués. Dans la zone partant du chantier précédent jusqu'au petit sentier nous avons arraché 243 plants de différentes tailles, sans pouvoir mettre clairement en évidence la zone de test. Par contre les racines de certains échantillons vigoureux n'ont pas pu être extraites complètement, mais les coups de bêche reçus devraient normalement les faire périr.
Remarques :
Le ciel, en déversant une avalanche de grêlons de plus d'un cm de diamètre, est venu remettre en question l'orientation préconisée par des théoriciens qui ne semblent pas savoir que les aléas climatiques doivent être pris en compte dans une stratégie globale !
Ceci a pourtant été signalé clairement dans les CR des chantiers 19 et 24, des 13 juin et 13 juillet 2013, de l'Abms, accessibles dans les archives de www.abms06jb.info Toujours contre vents et marées, nous affirmons que la méthode adoptée par l'Abms depuis le début est la bonne avec les arguments suivants :
- la fauche et l'arrachage précoces et répétitifs évitent la formation de graines qui pourraient être dispersées par un orage comparable à celui du 29 juillet, et pouvant se produire n'importe quand,
- cette méthode évite un développement important des racines, elle permet donc un meilleur accès et un arrachage manuel plus facile des exemplaires jeunes ou affaiblis, avec les remarquables bêches Maurin,
- il faut comparer deux secteurs presque identiques en 2011, mais bien différents en 2014: le sana où en deux heures tout ce qui était visible a été coupé à la bêche, et l'aval du lac de Thorenc où il a fallu une journée de pelle mécanique pour traiter environ le dixième de la surface précédente.
- l'Abms peut affirmer que sur les sites qu'elle a parcourus aucune graine ne sera produite, ni mise au sol en 2014, quels que soient les aléas.
Conclusions :
- Qu'en est-il des secteurs fortement pollués le long de la Lane après l'orage ? Des morceaux d'ombelles hachées seront-ils emportés par l'eau pour mûrir discrètement un peu plus loin ? Les moyens financiers encore disponibles seront-ils utilisés de manière pragmatique pour payer des hommes de terrain parcourant la Lane de manière répétitive, depuis le mois de mai, à la recherche de toute berce à faucher ou à arracher ?
Pour fixer les idées, une photo de feuilles de berce transpercées, visibles hier près du barrage du lac.
Et une nouvelle fois : bravo et merci à celle et ceux qui agissent de manière bénévole, les outils à la main, pour le bien collectif. JB