Sortie ABMS du 23 juillet 2014 Thorenc


Mais oui, il est possible de courir plusieurs lièvres à la fois ! Afin de profiter des éclaircies offertes par la météo, la sortie proposée combinait la chasse à la berce du Caucase et celle aux noms d'espèces rencontrées.

Une réussite pour les deux, l'affirmation de Patrice N. "la berce s'appauvrit" (et non s'affaiblit comme mentionné par erreur dans le CR de la berce), résume bien l'état de cette envahissante. Pour la seconde la longueur de la liste jointe met en évidence la différence entre un parcours au pas de charge, sur lequel seul le nom des espèces connues est noté, et celui où chaque point d'interrogation fait ouvrir les livres. Cette constatation va probablement provoquer des commentaires et suggestions, il faudra vraisemblablement alterner les deux méthodes de temps en temps.

Mais si un parcours rapide favorise le quantitatif, il est aussi la sources d'erreurs car les noms donnés sont extirpés des mémoires avec plus ou moins de précision. L'exemple type est celui de Platanthera chlorantha qui avait été affublé de l'épithète bifolia, ou celui de Ganoderma lipsiense qui a été retiré de la liste car sa photo peut faire penser à une autre espèce.

Heureusement que Nadine est arrivée à consulter sa petite Bonnier à toute vitesse pour nommer par exemple un Hypericum hirsutum plutôt que "c'est celui que nous avons vu à Andon l'année dernière" qu'elle a ensuite signalé par courrier être Hypericum hyssopifolium. Bravo et merci à elle, qui avait la mission de noter les noms, prendre les photos, pendant que les bonhommes maniaient les outils antiberce…


A l'école !

Une nouvelle sous-rubrique afin de se familiariser avec les changements dans la nomenclature (N = V7, A = V6) :

(N) Berberis aquifolium = (A) Mahonia aquifolium

(N) Cirsium acaulon = (A) Cirsium acaule

(N) Knautia collina = (A) Knautia purpurea

(N) Lactarius turpis = (A) Lactarius plumbeus

(N) Neottia ovata = (A) Listera ovata

(N) Pilosella officinarum = (A) Hieracium pilosella

(N) Sedum ochroleucum = (A) Sedum anopetalum


Platanthera bifolia Fleurs odorantes, éperon à bout non épaissi, anthères parallèles, (divergentes pour Platanthera chlorantha).

Hypericum hyssopifolium Tige cylindrique, glabre, feuilles étroites, à bords enroulés, avec des glandes transparentes, sans points noirs, sépales arrondis, bordés de poils glanduleux noirs, ainsi que le sommet des pétales.

Hypericum hirsutum Tige cylindrique, poilue, feuilles ovales, brièvement pétiolées, avec des glandes transparentes, sépales arrondis, bordés de poils glanduleux noirs, pas sur les pétales.

Lactarius turpis (anc L. plumbeus) Chapeau brun olivâtre, plus jaune au bord, quelques faibles zones concentriques, lamelles blanchâtres tachées de brun aux endroits blessés, lait blanc, très piquant, devenant vert olive en séchant sur les lamelles, toxique, il contient une substance cancérigène la nécatorine.

JB


D’après Wikipedia :

Anatis ocellata La Coccinelle à ocelles est une grande coccinelle qui peut atteindre 10 mm de long. Elle vit notamment dans les forêts mixtes et de conifères. Sa tête est noire et maculée de 2 points blancs. Son pronotum est noir et orné de 3 taches blanc orangeâtre, dont 2 petits points et un large grossièrement découpé en U. Ses élytres rouge foncés arborent 20 ocelles noirs auréolés d'orange, dont la taille varie. Ses antennes et ses pattes sont petites et brun orangé.

NC


1A L'OUEST DE NICE 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014

50 Thorenc 22/06 08/08-05/12 27/07 18/07 23/074

D2 en direction de Thorenc et Valderoure. Le lac de Thorenc se trouve sur la gauche après la route qui mène au village de Thorenc.