Chantier Abms de la berce du Caucase du 23 juillet 2014 Thorenc


La berce s'affaiblit ! L'affirmation de Patrice est tout à fait juste ! Nous avons effectué une sortie combinant l'étude classique du mercredi et l'exploration destinée à rechercher des stations potentielles de berce, avec toutefois des outils à la main...


Participants : Abms : Nadine C., Jean, Patrice N, Philippe B.


Secteurs traités :

Matin :

- (1) Départ avenue Marguerite, on suit le chemin tracé par la conduite souterraine des eaux usées pour atteindre le haut de l'affluent en rive gauche de la Ravinette.

Après-midi :

- Départ avenue Marguerite, on suit le sentier longeant la Ravinette pour atteindre le bas du deuxième affluent en rive gauche de la Ravinette.

(2) Petite station en haut de l'affluent supérieur en rive droite de la Ravinette

(3) Affluent partant du sentier des eaux usées, se divisant en deux branches en haut.

(4) Secteur situé en haut d'un écoulement paraissant avoir produit des jeunes plants sur le bord du sentier.


Résultats :

- (1) Pas de berce du Caucase le long du chemin. Par contre en arrivant au ruisseau, une profusion de ce que l'on pense être la berce sphondyle. Nous l'avions déjà signalée dans des CR précédents, avec les premiers échantillons situés au niveau du pont sur l'avenue François de Théas. Il semble que cette plante se développe rapidement le long du ruisseau. Il faudrait s'assurer qu'il s'agit bien d'Heracleum sphondylium. Il y a une zone un peu plus bas où on rencontre les deux espèces, puis encore plus bas, seulement Heracleum mantegazzianum. Pour cette dernière aucune hampe en formation, contrairement aux années précédentes. Les plantes rencontrées ont été coupées ou arrachées.

- (2) Quelques feuilles de moins de 60 cm

- (3) Un ruisseau difficile à parcourir, moins de plantes qu'en 2013, surtout des jeunes. Seule la branche supérieure en rive gauche est polluée, mais ceci pratiquement depuis le chemin des eaux usées. Il y a un regard à ce niveau, un débordement de la canalisation est-il possible en cas d'orage ? A noter que le long du ruisseau, le limbe de certains jeunes plants a été mangé par des animaux, peut-être des cervidés ?

- (4) Pas de pollution constatée, les graines ayant germé le long du sentier semblent venir d'ailleurs.


Remarques :

Aucune hampe en formation n'a été rencontrée sur des secteurs qui en produisaient encore l'année dernière.

Sans vouloir vexer les tenants de la stratégie de capture des graines matures, il faudra tout de même qu'ils se posent des questions sur les résultats obtenus par quelques bénévoles disposant de 3 bêches Maurin, (un outil remarquable…) et de quelques scies ou sécateurs à manches…

Deux résidents différents rencontrés ont d'ailleurs confirmé que la berce avait fortement régressé.


Conclusions :

- Il reste encore du pain sur la planche : de nouveaux passages qui permettront de donner des coups de bêches sur les racines ayant refait des feuilles, la recherche dans le village de sites comme celui de "La source" qui présente un risque important pour l'avenir.


Et une nouvelle fois : bravo et merci à celle et ceux qui agissent de manière bénévole, les outils à la main, pour le bien commun.


JB