Chantier Abms de la berce du Caucase du 17 juillet 2014 Sana et Ravinette


Une petite équipe bien rodée peut abattre un travail important ! 4 bénévoles ont consacré une journée à la fauche et l'arrachage au nord de la D2.


Participants : Abms : Jacqueline, Jean, Patrice N, Philippe B.


Secteurs traités :

Matin et début d'après-midi :

- (1) Tous les abords du sana.

Après-midi :

- (2) Continuation de la remontée de la Ravinette depuis le point d'arrêt du dernier chantier jusqu'au confluent des deux ruisseaux venant de Thorenc.


Résultats :

Une dame avec la scie, deux hommes avec les bêches Maurin, un avec un pic.

- (1) La météo ne nous a pas permis de revenir plus tôt sur le site qui avait été traité avec les bénévoles de la société IFF le 9 juin, 5 repousses de hampes y avaient atteint une hauteur de presque 1 mètre. Par contre deux secteurs n'avaient pas été parcourus alors, (5 et 6, voir CR 140609). Sur 5, deux hampes florales de plus de 2 mètres, dont l'une produisait déjà des graines, sur 6 une hampe de 1 mètre en bourgeon floral. Dans la zone où un pâturage de moutons avait été remarqué, la végétation normale atteignait presque la hauteur des repousses.

- (2) Pas de hampe rencontrée, des échantillons en feuilles de 60 cm max.


Remarques :

- (1) L'efficacité du fauchage précoce et répété est démontrée, les pseudoscientifiques qui contestent cette orientation devraient se remettre à réfléchir ! Sur les parties fauchées, les quelques repousses ont été éliminées avant tout risque de production de graines, par contre pour les deux hampes du secteur 5, qui s'étaient développées normalement, il a fallu ensacher les graines en formation. Celles-ci ont été déposées dans la benne de l'équipe de Force 06 qui effectuait des arrachages près du lac. La hampe du secteur 6 présentait une taille moindre que celle rencontrée dans la même station, fauchée pour la première fois en 2013. L'exemple le plus significatif se trouve dans la zone située derrière le sana : les arrachages et fauches du 9 juin ont pratiquement éliminé la berce, ce lieu était fortement infesté les années précédentes.

- (2) Mêmes remarques pour le secteur de la Ravinette, les passages successifs de l'Abms n'ont permis que le développement de plantes de petites tailles, incapables de fleurir cette année.

- Générales : les deux affluents en rive gauche de la Ravinette n'ont pas été remontés, la délimitation du secteur d'étude du Cbnmed n'étant pas précise, nous n'avons pas dépassé le confluent des deux ruisseaux supérieurs, ce sera l'objet du prochain chantier, après confirmation par CG06 que les inventaires et arrachages prévus pour début juillet ont été effectués.


Conclusions :

- La météo de 2014 est un paramètre qui met à mal les projets de chantiers. Justement à cause de cela l'Abms devra en 2015 commencer les fauches et arrachages le plus tôt possible.

- Si le pâturage est envisagé comme moyen supplémentaire, il faudra que les bêtes n'aient que des plantes jeunes à consommer, et ceci en permanence. Les fauches successives arrivent au même résultat.

- La vraie solution reste l'arrachage, mais compte tenu de l'ampleur de la tâche il est indispensable d'y consacrer tous les moyens. C'est la stratégie défendue depuis plusieurs années par l'Abms : que des équipes d'ouvriers, comme celles de Force 06 ou Onf, obtiennent tous les crédits encore disponibles pour travailler les outils à la main. En période de restrictions budgétaires, il serait plus judicieux de payer des travailleurs qui remonteraient tous les mois la Lane et ses affluents depuis le mois de mai, afin de donner un coup de bêche Maurin à toutes les berces rencontrées, plutôt que de financer des expérimentations et inventaires, dont notre envahissante se moque totalement, et durant lesquels elle prospère.

- Et puis la passivité des résidents, et comble de la nullité, un élu communal qui aurait reproché à une équipe de Force 06 leur action sur le terrain ! Les moutons peuvent nous aider, mais pas toutes les espèces…


Toujours la même chose : bravo et merci à celle et ceux qui agissent de manière bénévole, les outils à la main, pour le bien commun.


JB