Sortie ABMS du 16 juillet 2014 Les Mauberts


La sortie du 16 avril dans le vallon des Tenchurades avait laissé des points d'interrogation concernant des plantes encore à l'état végétatif. Nous nous étions promis de revenir, mais une fois sur place, Charles a proposé de faire un inventaire intéressant : celui d'une carrière de graviers fermée depuis une dizaine d'années et en cours de revégétalisation naturelle. Le chemin exploré conduisait comme par hasard à une zone de jardins partagés, puis ensuite, également par hasard, vers une table proposant un apéritif et un lieu de pique-nique, nous nous retrouvions dans la propriété de Nicole et Charles. Un grand merci à tous deux pour l'accueil, et tous les compliments à Nicole pour la délicieuse sauce à l'Armoracia rusticana

Un détour pour cueillir la plante inconnue, récoltée également par Jacques L. qui nous a rejoints à midi, et les discussions ont commencé après le repas. Une petite déception nous attendait : la mise en évidence que la clé des campanules dans Floremed ne fonctionnait pas pour l'échantillon rencontré. Les calices étaient tous dressés après la floraison, la suite conduisait à des impasses. En reprenant la clé à l'envers à partir d'autres flores, il s'avère que pour arriver à Campanula medium il faut prendre comme critère les fleurs pendantes après la floraison, ce qui n'était pas le cas. Voir ci-dessous le texte de Jacques L. ainsi que les échanges de courrier avec Nadine C, merci à eux.

La plante la plus marquante a été Rubus laciniatus, identifiée par Jacques L. à partir de Rothmaler. Comment est-elle arrivée ici ? Le plus probablement en tant que porte-greffe d'une ronce sans épines, qui entre temps avait disparu, elle est mentionnée comme introduite dans la V7 de Taxref.

La montagne est encore inaccessible en raison des orages, sur la bande littorale la chaleur commence à ralentir la marche, (est-ce encore possible le mercredi ?…), devrons-nous emporter des glaçons les prochaines fois pour éviter la surchauffe cervicale causée par les clés de Floremed ?…

A l'école !

Une nouvelle sous-rubrique afin de se familiariser avec les changements dans la nomenclature (N = V7, A = V6) :

(N) Antirrhinum majus subsp. latifolium = (A) Antirrhinum latifolium,

(N) Cytisus spinosus = (A) Calicotome spinosa

(N) Geranium purpureum = (A) Geranium robertianum subsp. purpureum

(N) Lotus glaber = (A) Lotus corniculatus subsp. tenuis

(N) Oloptum miliaceum = (A) Piptatherum miliaceum

(N) Poterium sanguisorba = (A) Sanguisorba minor

(N) Symphyotrichum subulatum var. squamatum = (A) Aster squamatus

JB


Pour en revenir à Flore méd., il ne faut pas la considérer comme la panacée : parti pris d'un auteur donc des critères manquants, clés personnelles, .... Par exemple, pour Campanula medium, la détermination par Fm a été douteuse alors que si tu prends la petite Bonnier en 1/4 de s. tu as trouvé : "calice ayant entre les sépales, des lobes renversés, voir série 1 = 1 espèce méd. avec 5 styles (medium), 3 espèces non méd. à 3 styles (barbata, speciosa, allionii)". Aidons nous des unes et des autres flores, colligeons les critères marquants des différents auteurs (moi, j'annote et complète le bouquin de Thébault qui déjà donne les critères de Fm, enfin de Jauzein ou Tison ....). Sinon la séance d'hier chez Charles et Nicole a été très agréable et très "nourrissante"

JL


C’est certain qu’il ne faut pas tout attendre d’un seul livre. Cependant, il y a beaucoup d’espèces citées dans Flormed ce qui lui donne un avantage sur les autres flores moins complètes. Les notes sont intéressantes pour les espèces litigieuses. Pour les descriptions des espèces il est intéressant de comparer avec Fournier notamment qui donne pas mal de détails.

Quant à Bonnier, ce qu’elle nous apporte ce sont des clés assez pertinentes généralement qui permettent une identification rapide ou une première approche facile. Il y a peu de sous-espèces et contrairement à ce que laisse espérer son titre, elle n’est plus du tout complète aujourd’hui. Les descriptions sont très sommaires. Le livre est léger et facile à transporter.

Le guide de Thébault est intéressant pour les plantes les plus communes car il donne des petits détails simples et faciles à voir, mais ce n’est qu’un choix de plantes et pour être rigoureux il ne faut pas s’en tenir là. Si on ne sait pas qu’il existe d’autres espèces proches et qu’on se limite à l’espèce décrite dans le guide on peut passer à côté . . . C’est le risque avec toutes les flores incomplètes, même les clés peuvent nous induire en erreur si elles ne tiennent pas compte de toutes les espèces existantes.

Je n’ai pas trouvé de solution satisfaisante pour prendre des notes et compléter les descriptions. Je les écris dans un fichier Excel mais ce n’est pas très pratique à consulter sur le terrain.

NC


> 1A L'OUEST DE NICE 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014

237 Les Mauberts 16/074

Le vallon des Tenchurades à Cagnes sur mer se trouve au bout du chemin de la Campanette, après les Ets Auto choc. Itinéraire en venant de Cannes : Nationale 7 en direction de Nice, un peu avant St Laurent du Var, prendre à gauche le chemin du Val Fleuri jusqu'au rond-point Robert Schuman, ensuite le chemin de la Campanette qui commence vers la droite. Coordonnées du rdv sur Google Earth : 43°41'1.31" N 7°9'52.87" E