Sortie ABMS du 9 juillet 2014 Pont des Tamarins


Il faut innover pour progresser ! Ce fut une séance d'étude basée sur Floremed qui nécessite une certaine pratique pour être utilisée avec profit. En effet beaucoup de termes professionnels demandent une explication pour les amateurs que nous sommes.

La journée s'est passée sur une table remplie de livres, les échantillons ont été cueillis à proximité, les échanges peuvent être dits fructueux, même pour les plantes en fleurs.

Des points litigieux pour lesquels nous nous posions des questions depuis longtemps ont été abordés et ont trouvé des réponses.

- Arctium minus : l'ambiguïté du pétiole creux est résolue, si on le coupe à la base il arrive qu'il soit plein, mais dans ce cas, en coupant un peu plus loin on retrouve le creux.

- Silene otites : c'est le nom qui a été retenu plutôt que celui de Silene colpophylla, ou celui de S. otites var macrophylla, en tenant compte de la variabilité citée dans Floremed et de celle constatée sur les différents échantillons observés dans la station, qui conduit à dire que la pilosité n'est pas un critère valable de différenciation. De plus il est écrit que l'hybridation des deux espèces produit des sujets fertiles...

- Dianthus balbisii : un autre caractère figurant dans certaines flores doit être abandonné : les tiges ne sont pas quadrangulaires au sommet sur tous les échantillons observés.

- Knautia collina : la présence de poils glanduleux au sommet de la tige semble la différencier de Knautia arvensis, mais ce caractère n'est pas mentionné dans Floremed.

- Centaurea paniculata : ici également la variabilité a entrainé la création de nombreuses sous-espèces et variétés, sans compter les formes intermédiaires. La phrase : "il semble exister une corrélation entre morphologie et phénologie" (*) met bien en évidence les difficultés d'identification précise de cette plante. Et il faudrait encore ajouter des paramètres comme les sols plus ou moins riches, plus ou moins siliceux ou calcaires, des termes un peu vagues comme généralement, souvent, plus grand, plus petit, des caractères peu sympas, de 4 à 6, de 6 à 8, qui éliminent le 5 à 7…, les poils à regarder à la bino, les repousses, et même parfois l'âge du capitaine… Donc, tant que nous n'aurons pas mis clairement les séparations en évidence, les sous-espèces ne figureront pas dans les CR.

C'est la période des vacances, les participants habituels sont aux 4 coins du monde, d'autres activités prennent le relais, les textes sont plus courts, les listes moins longues, aucune photo n'a été prise, il ne faut pas y voir une régression de l'Abms, c'est l'utilisation de Floremed qui commence à occuper une grande partie des sorties de perfectionnement. Ce sera pour le plus grand bien de tous les membres.

Une autre bible pour se rapprocher de la vérité ? Pour se propulser vers un étage plus élevé ? Nous avons déjà réussi à ne pas confondre les campanules et les fleurs de la passion, nous sommes donc sur la bonne voie…


A l'école !

Une nouvelle sous-rubrique afin de se familiariser avec les changements dans la nomenclature (N = V7, A = V6) :

(N) Betonica officinalis = (A) Stachys officinalis

(N) Knautia collina = (A) Knautia purpurea


(*) phénologie : science qui étudie l'influence des différents climats sur la végétation.

Poa trivialis Plante à stolons, 0,2-1 m, inflorescence de 10-25 cm, à verticilles de 3-5 rameaux, épillets à 2-5 fleurs, stigmates sur l'ovaire, lemmes à 5 nervures saillantes, laineuses à la base, feuilles caulinaires à gaines scabres, ligule longue.

Boletus queletii Chapeau de couleur variable, pied sans réseau, base du pied de couleur betterave rouge, ce dernier caractère suffit pour l'identifier, pas comestible.

JB


1A L'OUEST DE NICE 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014

80 LA BRAGUE Tamarins25/02-22/1211/05 29/02 16/103 09/074

Itinéraire : (D4) Traverser Biot en direction de Valbonne. Après une grande montée prendre la route à gauche fléchée Parc de la Brague, puis la première route à gauche vers le pont des Tamarins. Parking au bout de la route. Sur Google Earth : 43°37'50.16"N 7°3'47.16"E.