Sortie ABMS du 2 juillet 2014 Pégomas


C'était une opportunité à saisir ! Un terrain privé, anciennement cultivé, situé entre le restaurant de l'Ecluse et Auribeau, n'avait jamais été étudié par l'Abms, malgré les envies d'y pénétrer sans autorisation. Grâce à un contact avec Julien P. et Jean-Paul F., le propriétaire, nous pouvons maintenant effectuer l'inventaire naturaliste de ce site qui comprend aussi une bonne partie de la colline le dominant. Il y aura donc dans l'avenir de nombreux CR concernant ce domaine.

Quelques découvertes de plantes horticoles résiduelles ont provoqué des recherches, ici aussi on peut se féliciter de l'acquisition de Floremed qui a permis de placer Danae racemosa et Oxalis latifolia dans la liste.

Après avoir exploré la partie plate du site, nous nous sommes dépêchés d'aller dans le petit parc jouxtant le parking du restaurant, afin de trouver une table libre, pour le pique-nique, et surtout pour permettre d'y ouvrir les livres. En ce qui concerne la deuxième partie il a fallu attendre que l'une d'elle se libère, mais entre temps nous avons pu nous asseoir sur un muret, déguster le rosé de Provence et les gâteaux de Jean-Paul. Merci à lui et à Julien pour ce bon moment passé ensemble.

Une fois installés, et après avoir identifié les espèces ramassées en chemin, ce fut le tour d'espèces poussant dans le parc, en bord de Siagne, d'avoir la chance de passer de mains en mains, sous les loupes, et de finir en petits morceaux, mais après avoir reçu un nom…

Une mention particulière pour Parietaria judaica, une plante à prendre avec des pincettes pour ne pas la confondre avec Parietaria officinalis.

Revenir sur des espèces qui paraissent anodines comme Artemisia vulgaris et Artemisia verlotiorum n'est pas déshonorant. Avec les deux échantillons côte à côte, certains critères mentionnés dans les différentes flores paraissent moins constants que la bonne vieille expérience de terrain qui choque quelques théoriciens pointus : au froissement, l'odeur de la première est moins agréable que celle de la seconde, de plus elle disparaît au bout de 20 secondes, alors que pour l'autre elle dure plus longtemps. La détermination au pif n'est donc pas le privilège des mycologues…


A l'école !

Une nouvelle sous-rubrique afin de se familiariser avec les changements dans la nomenclature (N = V7, A = V6) :

(N) Danae racemosa = (A) Danae laurus

(N) Oloptum miliaceum = (A) Piptatherum miliaceum

(N) Poterium sanguisorba = (A) Sanguisorba minor

(N) Symphyotrichum subulatum var. squamatum = (A) Aster squamatus


Parietaria judaica Jusqu'à maintenant, le critère de différenciation avec les autres espèces, en vogue à l'Abms, était ses tiges rouges. La lecture attentive de Floremed donne des caractères plus scientifiques : les 4 bractées florales sont brièvement soudées (libres pour P. officinalis), la tige dépasse 1.5 mm de diamètre (< à 1 mm pour P. lusitanica)

Danae racemosa Fleurs blanches et fruits murs rouges, en grappes à l’extrémité des rameaux, plante ressemblant aux Ruscus, cultivée comme ornementale, nommée laurier d'Alexandrie, origine : sud-ouest de l'Asie.

Oxalis latifolia Folioles presque en triangle, fleurs rose pâle à blanches, bulbes sphériques à caïeux portés par des stolons de 1 à 7 cm.

Impatiens balfouri Jusqu’à 1,2 mètre, feuilles alternes, éperon long de 12 à 18 mm. Fleur à lèvre rose à 3 lobes et capuchon blanc, éperon fin et long. Envahissante. Origine : Asie de sud.

Amaranthus deflexus Inflorescence non feuillée, tige couverte de poils crépus, nombreux glomérules axillaires, plante couchée se redressant au sommet, verte à pourpre.

Tordylium maximum Tige à poils dirigés vers le bas ou le côté, feuilles caulinaires à lobe terminal allongé, fruits poilus.


JB


1A L'OUEST DE NICE 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014

236 Pégomas l'écluse 02/074

Parking du restaurant de l'Ecluse. Coordonnées sur Google Earth : 43°35'40.56"N 6°55'0.98"E. Itinéraire : dans Pégomas, passer devant la Poste, puis devant la gendarmerie, ensuite tout droit le long de la Siagne.