Sortie ABMS du 25 juin 2014 Dramont


Le gros orage qui a éclaté au milieu de la nuit a réduit le nombre de téméraires désirant étudier la nature. Par contre, ceux dont le moral a survécu aux flots de boue dévalant des collines ont bénéficié d'une journée enrichissante, comme tous les mercredis.

On croit connaître des plantes devenues familières par la fréquence des rencontres, et bien lorsqu'elles sont en fleurs il faut parfois ouvrir les livres pour les nommer correctement. Cette démarche est un peu à l'inverse de celle des botanistes pros qui eux n'identifient pas les espèces en rosettes. Nous avons rencontré ce cas pour Verbascum sinuatum et Crepis foetida.

En bord de mer, dans une zone urbanisée, certains individus provoquent des remarques du type : oui, nous avons déjà vu quelque chose qui ressemble à cette bestiole, mais quoi ? Des noms sont avancés, les plus téméraires les notent dans leur carnet, on vérifiera à la maison, quitte à en changer. Mais chaque fois c'est un petit pas qui est fait dans la connaissance, sachant bien qu'avant d'arriver au but, un bon nombre de chaussures seront éculées…

Des plantes protégées dans les massifs décoratifs publics ? Pourquoi pas en fin de compte ! C'est aussi une manière de ne pas les voir disparaître. Un nouveau petit port a été aménagé près de la plage du débarquement à Boulouris, les jardiniers l'ont agrémenté de curiosités comme Vitex agnus-castus. Cette démarche concrète créant une sauvegarde est-elle volontaire ou due au hasard ? Il faudrait réfléchir à l'orientation suivante : planter des espèces en voie de disparition dans des sites choisis après étude pourrait sembler plus positif que les élucubrations évanescentes de certains écolos bobos…

Et la rencontre avec Glaucium flavum ! Deux beaux massifs de ce pavot jaune qui surprend toujours par son acharnement à survivre dans des conditions épouvantables, par exemple le long de la voie de chemin de fer à Antibes, qui est arrosée régulièrement de désherbants, ou ici, sur la plage de galets battue par les vagues. On pourra lui attribuer la devise : s'accrocher à la vie contre vents et marées, et agressions diverses.

Un exemple pour les retraités qui veulent profiter de la douceur de notre belle région le plus longtemps possible ?…


A l'école !

Une nouvelle sous-rubrique afin de se familiariser avec les changements dans la nomenclature (N = V7, A = V6) :

(N) Coronilla glauca = (A) Coronilla valentina subsp. glauca

(N) Cytisus spinosus = (A) Calicotome spinosa

(N) Malva arborea = (A) Malva dendromorpha

(N) Oloptum miliaceum = (A) Piptatherum miliaceum


Aptenia cordifolia Plante grasse rampante, feuilles en cœur ou ovales, petites fleurs roses à rouges, peut couvrir des surfaces importantes. (exotique, Afrique du Sud)

Araujia sericifera Feuilles larges, en cœur, fleurs blanches parfumées, puis gousse pointue contenant de nombreuses graines dont l'ordonnancement est assez spectaculaire, elles seraient toxiques pour les oiseaux, en lianes atteignant 6 m. Originaire du Pérou.

Malva arborea Grande plante aux fleurs pourpres au centre, agrégées à l'aisselle des feuilles, calicule plus grand que le calice, à bractées larges et arrondies, atteint 2-3 mètres. Elle a changé plusieurs fois de nom.

Ruta angustifolia Pétales bordés de franges longues, bractées plus étroites que le rameau, plante nettement glanduleuse au sommet.

Ruta chalepensis Pétales bordés de franges courtes, bractées plus larges que le rameau, plante glabre ou faiblement glanduleuse.

Verbascum sinuatum Feuilles basales à bords ondulés, disparaissant à la floraison, étamines semblables, à filets ornés de poils violets, fleurs en groupes sessiles, inflorescence ramifiée.

Vitex agnus-castus Buisson à feuilles caduques, opposées, palmées, segments lancéolés, glabres dessus, tomenteux dessous, fleurs en faux verticilles espacés, petits fruits rouge foncé à maturité. Plante protégée au niveau national. Nommée poivre des moines, elle était censée orienter les pensées des religieux vers une spiritualité dénuée de besoins physiologiques. En plus populaire : macache crac crac…

JB


1A L'OUEST DE NICE 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014

19 LE DRAMONT 02/02 25/01 24/01 23/12 23/11 18/12 25/064

Plage du débarquement, à côté du Dramont. Coordonnées sur Google Earth : 43°25'2.26"N 6°50'42.29E. Itinéraire : sur la route du bord de mer entre Théoule et St Raphaël, passer Agay, le Dramont, à gauche un grand parking avec le monument du débarquement.