Chantier Abms de la berce du Caucase du 20 juin 2014 Ravinette


Une éclaircie dans les prévisions météo est à saisir, 6 bénévoles ont ainsi consacré une journée à la fauche et l'arrachage dans le secteur de la Ravinette.


Participants : Abms : Babeth, Jacqueline, Maryse, Jacques, Jean, Patrice N.


Secteurs traités :

Matin :

- (8) L'affluent de la Ravinette provenant de l'avenue Alexis Mignon, de la D2 jusqu'à la propriété de M. Falcon. Continuation du chantier du 9 juin le long de la Ravinette, en remontant vers Thorenc, sur environ 200 m.

Après-midi :

- (9) Le secteur en haut du champ et la propriété située au dessus.

- (10) Les propriétés privées La source et les voisines.


Résultats :

Trois dames avec des scies, trois hommes avec les bêches Maurin.

- 8 Moins d'une dizaine de plantes susceptibles de produire des graines en 2014 ou en 2015. Encore de très nombreux exemplaires de 1 ou 2 ans. Tout a été fauché ou arraché.

- 9 Diminution importante des quantités par rapport aux années précédentes, la végétation normale reprend le dessus. A signaler l'arrachage de 4 plants très développés, en bordure ouest du site, ils n'avaient pas été traités en 2013. On retrouve ici une confirmation des conclusions du compte-rendu général de l'année dernière : une fauche répétée ne permet pas la croissance normale de la plante et de ce fait lui interdit de pouvoir fleurir. Ceci fait également gagner un temps précieux : l'arrachage des pieds robustes est long et fatigant, alors que d'un coup de bêche les plants affaiblis sont éliminés.

- 10 Une zone critique ! En bordure de la propriété "La source", sur le talus sud, de très nombreux individus de 1 ou 2 ans, comme si des graines y avaient été semées…


Remarques :

En dehors de la zone située au nord de la D2 :

- Au bord de la D2, côté Sud, entre le parking et la cabane EdF : une plante en pleine croissance.

- Dans la zone de décharge, derrière la cabane EdF de belles plantes visibles de la route.

- Près des lieux de pique-nique au bord du lac, de nombreux plants disséminés, qui ne demandent qu'à se développer.

Ces éléments n'ont pas été traités

- Par contre les plantes qui poussaient entre le pont de la Lane et les 4 chemins ont disparu, à force d'avoir été fauchées ou d'avoir reçu des coups de bêche en passant.


Conclusions :

- La constatation encourageante que notre travail conduit progressivement à une maitrise de cette envahissante. Ceci a été confirmé par deux habitants de Thorenc, riverains d'un site traité. Lors des conversations, une proposition intéressante a été formulée : établir un contact avec les nouveaux élus en vue de sensibiliser les résidents des communes concernées. Au moins pour signaler la présence de berces dans leur propriété, ou mieux pour les arracher.

Il serait tout de même curieux qu'une association de bénévoles de La Roquette ait la charge de secouer la léthargie des résidents et de tous les acteurs institutionnels locaux …


Et toujours la même chose : bravo et merci à celles et ceux qui agissent les outils à la main pour le bien public.


JB