Sortie ABMS du 18 juin 2014 Lac de l'Avellan


Les mercredis se suivent et pour les deux derniers se ressemblent. Nous avons commencé la journée à table, non pas pour se remplir la panse, mais les boyaux de la tête. Avec 5 Floremed ouvertes, les discussions allèrent bon train, nous avons progressé, toutefois la montagne semble avoir accouché d'une souris : seul Carex remota a été identifié avec certitude en utilisant les clés. Le point positif étant tout de même l'apprentissage de leur utilisation.

La détermination des poacées nous demandera encore de nombreux efforts, ne serait-ce que pour être certains du genre. Il faut espérer que les changements récents apporteront une clarification une fois que les clés les auront intégrés. Les quelques gouttes apparues en fin de matinée nous ont fait fermer les livres et marcher un peu après le repas, un peu arrosé, mais principalement avec du jus de raisin provenant des vignobles de la vallée du Rhône.

La chance nous a souri ensuite avec la rencontre de Cytisus villosus et Genista monspessulana en fruits. En fleurs, les deux sont différenciés par la carène en pointe pour le premier, et obtuse pour le second, on peut noter les caractères ci-dessous pour ce qui les concerne à maturité.

Des questions demandant un examen avec notre nouvelle bible se sont posées avec Dianthus balbisii, dont certains exemplaires avaient un sommet de tige quadrangulaire, et d'autres cylindrique.

Sans vouloir chercher la petite bête, il faut encore signaler que le coléoptère jaune et noir n'est pas Trichodes alvearius comme dit trop rapidement, ce dernier étant rouge et noir, mais Mylabris variabilis. Confusion due aux couleurs de maillots différentes des joueurs de foot qui marquent à tour de pieds ?…


A l'école !

Une nouvelle sous-rubrique afin de se familiariser avec les changements dans la nomenclature (N = V7, A = V6) :

(N) Aegilops geniculata = (A) Aegilops ovata

(N) Anisantha rubens = (A) Bromus rubens

(N) Betonica officinalis = (A) Stachys officinalis

(N) Lotus glaber = (A) Lotus corniculatus subsp. tenuis

(N) Poterium sanguisorba = (A) Sanguisorba minor

(N) Pyrus communis subsp. pyraster = (A) Pyrus pyraster

(N) Sedum ochroleucum = (A) Sedum anopetalum


Cytisus villosus Feuilles à 3 folioles, la médiane plus grande, velues dessous et dessus, fleurs à l'aisselle des feuilles, jaunes, maculées de pourpre, carène en pointe relevée, pédoncule plus long que la fleur, corolle et feuilles noircissant à la dessiccation, calice velu, aussi long que large, fruit très velu, noircissant à maturité. les tout jeunes rameaux portent env. 5 côtes visibles à la loupe, donnant un aspect anguleux à la coupe (qui noircit en quelques minutes), les rameaux plus anciens semblent cylindriques sur le terrain, mais une fois séchés, env. 5 côtes semi-cylindriques et espacées apparaissent plus nettement à l’œil nu.

Genista monspessulana Feuilles à 3 folioles, à peu près égales, velues dessous, normalement glabres dessus mais les jeunes feuilles sont parfois velues dessus, fleurs jaunes groupées à l'extrémité des rameaux, pédoncule court, carène obtuse, corolle ne noircissant pas à la dessiccation, calice velu, fruit velu, ne noircissant pas en début de maturité, rameaux et tige profondément striés, plante dressée de 1-2 m.

Carex remota 2 stigmates, épis espacés, longues bractées dépassant parfois la tige, en touffe dense.

Malus sylvestris Feuilles lisses dessus, peu poilues dessous, finement dentées, rameaux fins, fruits de moins de 3 cm de diamètre, à saveur acide.

Populus x canadensis Hybride horticole entre P. deltoides et P. nigra, plus grand et plus robuste que P. nigra, 1 à 2 glandes au sommet du pétiole.

Rhamnus alaternus Arbrisseau aux feuilles persistantes, alternes, à marge translucide, fruits rouges, puis

noirs à maturité complète. Les fruits de tous les nerpruns sont toxiques purgatifs.

Thapsia villosa Feuilles très découpées, velues sur les 2 faces, pétales entiers, jaunes, tige finement striée, fruits à ailes translucides.

Sorbus torminalis Arbre pouvant atteindre 18 m, facile à identifier avec sa feuille profondément découpée. Les fruits sont comestibles une fois blets, ils possèdent des propriétés antidiarrhéiques.

Mylabris variabilis Bande terminale noire plus large que celle de M. pannonica.

JB


1A L'OUEST DE NICE 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014

31 L'AVELLAN Testanier10/3-14/3 11/11 24/10 18/064

Coordonnées sur Google Earth : 43°30'39.55"N 6°47'28.36E. Itinéraire : sur la RN 7, entre Mandelieu et Fréjus, au col du Testanier, prendre la piste qui descend au lac de l'Avellan.