Sortie ABMS du 11 juin 2014 Etang de Fontmerle


Alors cette fois c'est parti pour un tournant décisif des sorties du mercredi ! Quelle en est l'origine ? Floremed que tous les participants ont reçue.

Le lieu avait été choisi en raison de la présence de tables et de l'espoir d'y rencontrer quelques graminées non encore transformées en paille. Belle réussite sur ce plan.

Nous avons donc commencé par marcher un peu, disons une centaine de mètres en 1 heure et demi, en vérifiant nos identifications avec les clés de Floremed, mais il est apparu très vite que le poids des livres et des ans nous orientaient résolument vers les tables.

Ce parcours, agrémenté par des stations assises sur des bancs, ou par terre, a permis de rencontrer Galium palustre, Alisma lanceolatum, et de bien différencier à l'état végétatif Lythrum salicaria d'Epilobium hirsutum,

Une fois installés à table, l'accord a été unanime pour commencer par le repas, il fallait bien compenser la perte de calories causée par l'effort sportif intense que nous avions fourni pour aller du parking à la passerelle…

Ensuite la partie essentielle de la journée a consisté à se familiariser avec Floremed. Deux graminées ont été identifiées, cela peut paraître ridicule au vu du nombre de celles qui restent à apprendre, mais connaître l'espèce fait mieux connaître le genre, ce qui n'est pas rien. Donc Phalaris coerulescens et Cynosurus cristatus sont maintenant enregistrées. Pour cette dernière, la relecture du chapitre Cynosurus réveille l'attention qu'il faut porter à tous les mots. Nous avons longtemps buté dans la description sur le terme "inflorescence cylindrique" car elle était légèrement unilatérale, en relisant la clé on voit "inflorescence étroitement cylindrique", donc on pourrait l'interpréter aussi comme "pas parfaitement cylindrique", sinon on dirait cylindrique tout court.

Mais, après avoir vidé la bouteille de Côtes du Rhône durant le repas, nous avons pu remarquer que tout n'était pas si rose… dans les poacées. La grande élégante à la tête penchée que nous pensions connaître autrefois sous Festuca arundinacea refuse de se dévoiler en se cachant avec des clés qui conduisent à des impasses. Il faut lui accorder tout de même l'excuse de perdre un peu la tête avec les changements de genres qui lui sont imposés, on la retrouve sous Lolium arundinaceum dans le livre et Schedonorus arundinaceus dans la V7. En lisant les textes en petits caractères, par ex. page 408, on comprend mieux les difficultés de classification. La biologie moléculaire semble être le recours ultime pour mettre de l'ordre. Un peu de patience, la science finira par triompher des aimables dissertations concernant les poils sur les oreillettes situées au sommet des gaines…

Conclusions pour cette journée : Floremed est l'outil que nous attendions depuis des années, il sera la base des sorties d'étude des mercredis de l'Abms. Le but de celles-ci est de faire acquérir des connaissances aux participants qui acceptent les noms latins. Nous sommes des amateurs qui, pour pouvoir les communiquer ensuite lors des sorties d'initiation, doivent d'abord les enregistrer. Ce livre va nous faire tremper le nez dans une botanique professionnelle, nous en avions un besoin impérieux, même si on se rend compte que plus on apprend, plus il en reste à apprendre…


A l'école !

Une nouvelle sous-rubrique afin de se familiariser avec les changements dans la nomenclature (N = V7, A = V6) :

(N) Lotus glaber = (A) Lotus corniculatus subsp. tenuis


Phalaris coerulescens Plante formant des grosses touffes, base des tiges avec 1 à 4 tubercules superposés, ailes des glumes dentées.

Cynosurus cristatus Epis un peu aplatis d'un côté, arêtes très courtes, épillet stérile évoquant une feuille de palmier.

Epilobium hirsutum Tiges très poilues, sans angles, fleurs grandes, 2 cm, rose foncé, style à 4 stigmates. Dans les lieux humides, 1-2 m.

Lythrum salicaria Tiges peu poilues, anguleuses, au sommet quadrangulaires, feuilles supérieures alternes, arrondies et cordées à la base.

Galium palustre Plante fine et délicate , 4 pétales blanc pur, feuilles à 1 nervure, sans pointe terminale ou très petite, 15-120 cm.

JB


1A L'OUEST DE NICE 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014

228 Fontmerle 22/053 11/064

Rdv sur le petit parking en face de l'étang. Coordonnées approximatives sur Google Earth : 43°35'49.98"N 7°0'47.26"E.