Sortie ABMS du 4 juin 2014 Parc du Paradou


Un site que nous avions visité la première fois en hiver, mais la végétation était au repos, il fallait donc y revenir au printemps pour mieux en examiner le contenu. C'était sans compter avec la vigueur du soleil méditerranéen, qui avait déjà fait passer certaines plantes, exposées plein sud, du vert au jaune paille.

Cette raison n'est pas suffisante pour ne pas se poser des questions et ne pas rédiger de liste. A l'Abms nous avons plusieurs moyens pour identifier une espèce : le déjà vu ou entendu parler, la consultation des images sur les flores, l'usage des clés, mais dans ce dernier cas il y souvent des blocages lorsqu'elle est à l'état végétatif. Il ne reste alors plus que la détermination au pif qui parfois apporte une solution. Le cas s'est présenté pour Chenopodium ambrosioides, dont l'odeur est caractéristique. La V7 l'a remis à son ancien nom, tout n'est donc pas négatif dans l'évolution de la nomenclature…

Grâce à Nadine les graminées perdent peu à peu leurs mystères, il va falloir augmenter la pression sur ce genre hermétique, peut-être en reprenant une vieille idée : consacrer l'après-midi à les étudier, confortablement assis à l'endroit où nous avons pris le repas ? On en rediscutera, la majorité tranchera !

Un bel agaric non identifié, un couple de hérons cendrés, les seuls représentants des autres disciplines qui attirent notre attention, mais pour lesquelles ce n'était ni la saison, ni le lieu.

Quelques exotiques ont également été remarquées, rien que de bien normal dans un site qui était autrefois un terrain destiné à la culture florale et horticole.

Et toujours la surcharge d'activités qui va couper le sifflet au rapporteur, heureusement que les apports des participants, et les changements dans la nomenclature permettent de meubler les CR…


A l'école !

Une nouvelle sous-rubrique afin de se familiariser avec les changements dans la nomenclature (N = V7, A = V6) :

(N) Anisantha diandra = (A) Bromus diandrus Roth

(N) Anisantha tectorum = (A) Bromus tectorum

(N) Asparagus asparagoides = (A) Elide asparagoides

(N) Convolvulus dubius = (A) Calystegia sepium subsp. pulchra

(N) Cytisus spinosus = (A) Calicotome spinosa

(N) Geranium purpureum = (A) Geranium robertianum subsp. purpureum

(N) Oloptum miliaceum = (A) Piptatherum miliaceum

(N) Poterium sanguisorba = (A) Sanguisorba minor

(N) Symphyotrichum subulatum var. squamatum = (A) Aster squamatus


Chenopodium ambrosioides Plante aromatique, feuilles dentées ou sinuées, ponctuées en dessous de glandes jaunes d'or, odorantes, bractées plus longues que les verticilles, graines petites, brunes, glanduleuses à l'extraction de la capsule. Se reconnait facilement à son odeur désagréable.

Urospermum picroides La forme du capitule ressemble à celle d'Urospermum dalechampii, mais les bractées sont poilues, les feuilles sont luisantes et glabres en rosette.

Cystiphora sonchi Galle des feuilles de Sonchus, pustules circulaires formées par un diptère, larves blanches. Fréquente. JB


- J’ai disséqué la pauvre petite mélique. Il s’agit bien de Melica minuta car les glumelles sont glabres. Elles sont longuement ciliées pour Melica amethystina. De plus les rameaux sont horizontaux.

- J’ai aussi disséqué le brome. Ses feuilles sont scabres et poilues seulement sur les nervures, mais la souche est velue à la base ; la ligule déchirée ; l’arête est très courte (1-2 mm) ; la lemme très carénée. Cela correspond à Bromus catharticus. Bromus commutatus a les gaines et les feuilles velues ; la ligule dentée ; l’arête plus longue ; la lemme non carénée. La panicule plus petite = 25 cm.

Il faudra qu’on se fasse une clé, dès que l’on aura reçu Flormed . . .

- L’arbre près de la maison est sans doute Grevillea robusta, les fleurs sont rouges mais les étamines saillantes jaunes dorées. NC


1A L'OUEST DE NICE 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014

227 Paradou Vallauris 06/02 04/064

Coordonnées approximatives sur Google Earth : 43°33'44.33"N 7°3'36.21E. Itinéraire : depuis Cannes, suivre Antibes par le RD 6007 (route du bord de mer). Au bout de l'avenue Alexandre III, continuer sur l'avenue du Mal. Juin, on passe à un rond point et 1,2 km environ plus loin, prendre à gauche le boulevard des Horizons sur 1,7 km. une quinzaine de places de parking ont été tracées le long de la route, entrée au 1926 bd des Horizons.