Journées botaniques de Bédarieux du 29 mai au 1er juin 2014
Plein de nouvelles choses apprises, en restera-t-il quelques bribes ? Ce qui est rassurant c'est qu'il y a aussi des bonnes questions dans ce haut lieu de la botanique de terrain…
- Jeudi 29 : le matin sur les dunes de Vendres en bord de mer, une quantité de plantes qui n'existent plus dans le 06, elles ne supportent pas le béton…
Deux sauts de puces dans l'après-midi avec de grandes nouveautés comme Echium asperrimum, Lathyrus hirsutus, Lepidium latifolium, Parapholis incurva, Phyla nodiflora var. minor, Ranunculus peltatus subsp. baudotii, et bien d'autres qui sont notées dans la liste. Des questions sur une Oenanthe mise d'abord en fistulosa, mais ça ne colle pas en regardant les flores.
- Vendredi 30 : le plateau de Guillaumard dans l'Aveyron, quel beau jardin botanique ! Le matin, La Fraissinade. Parmi les plantes remarquables : Carthamus mitissimus, Ophrys aveyronensis, Scandix australis, Thymus dolomiticus.
Après le repas, Les Estrèches avec : Armeria girardii, Erigeron alpinus var. cebennensis, Festuca christiani-bernardii, et des espèces typiques de ce sol particulier.
Puis un autre saut de puce vers le Mas de Raynal où Anemone rubra, Daphne alpina, Groenlandia densa ont été vues, avec la cerise sur le gâteau en revenant vers Bédarieux : Dactylorhiza elata subsp. sesquipedalis.
- Samedi 31 : La Vacquerie, une belle station de Dictamnus albus, Centranthus lecoquii, Onosma tricerosperma subsp. fastigiata, Rosa pouzinii, Ononis striata.
Et ensuite, pour mieux faire descendre le repas, une longue piste cahoteuse, où les 4x4 étaient les bienvenus, mais où la récompense était au rendez-vous : Jurinea humilis, Laserpitium nestleri, Carex brevicollis, Genista pulchella subsp. villarsiana.
- Dimanche 1er : Caunas, à prononcer avec modération, retour dans les terres basses : Agrostis stolonifera, Genista scorpius, Velezia rigida, Veronica anagallis-aquatica,
Et maintenant le sujet qui fait grincer des dents : la nomenclature ! L'Abms est jeune, elle suit donc le modernisme. Nous avons embrayé résolument sur la V7 de Taxref simplement pour comprendre la botanique à partir des différentes flores, mais celles-ci emploient chacune des noms différents. Il faut donc une référence qui mentionne tous les synonymes d'une espèce donnée.
La liste jointe est établie dans ce sens. Alors pour les distingués lecteurs qui n'ont pas été endormis par la lecture du texte précédent, voici quelques explications :
- dans la colonne "V7" la lettre "N" indique qu'il y a eu un changement, soit de la famille, du genre, ou de l'espèce, "A" indique que le nom ancien n'a pas changé.
- dans la colonne "divers", sauf oubli, un ancien nom est mentionné. Mais ici, pour avoir plus détails il vaut mieux consulter le site du Muséum National d'Histoire Naturelle (MNHN).
Les familles ont également été chamboulées par APGIII, tout ceci est mentionné dans la V7. Il y a 2 manières de consulter cette magnifique base de données, qui concerne aussi d'autres domaines comme la mycologie et la zoologie.
- Accéder en ligne en tapant le nom de l'espèce sur le site :
http://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/recherche
- Télécharger les données par classes, ordres ou familles sur le site :
http://inpn.mnhn.fr/telechargement/referentielEspece/referentielTaxo
Dans ce dernier cas il faut s'inscrire et donner son mot de passe pour télécharger. Les dossiers ainsi enregistrés pourront servir à constituer une base de données personnelle. Au départ ce n'est pas évident, mais une fois la procédure acquise c'est un outil fabuleux.
Tout ce verbiage n'est pas dicté par la participation aux magnifiques journées botaniques de Bédarieux. Les noms notés ont simplement été mis à jour lors de l'établissement de la liste.
Il faut, comme après chaque session, remercier les animateurs qui ont communiqué leur savoir à tous, débutants ou n redoublants chevronnés, et une mention particulière pour la maitrise de la météo, du soleil, du vent pour chasser les moustiques en bord de mer, parfait !…
JB