Sortie ABMS du 30 avril 2014 La petite Frayère


Aurions-nous un penchant pour les bords de cours d'eau ? Une accoutumance provoquée par un début d'année pluvieux ? En tous cas les trois mercredis précédents ont montré que les fonds de vallons sont souvent plus riches en espèces que les sommets balayés par les vents.

Le cadre de cette sortie n'était pas des plus élégants, ce ruisseau charrie toutes sortes de déchets qui s'accrochent aux buissons lors de crues. Un commentaire de Jacques L. : on se croirait au Ladakh, suggère qu'il reste encore un bel avenir pour éduquer les populations indigènes du bassin de Grasse au civisme écologique ou à l'athéisme !

Cela n'a pas empêché les recherches sur des plantes, qui ont parfois abouti, par exemple pour Alyssum alyssoides, Myosotis arvensis et Lepidium hirtum, ou pas du tout pour des Carex. Il n'est pas possible de tout étudier de front, il va falloir désigner un volontaire qui sera le spécialiste des cypéracées.

Les prochaines journées botaniques de La Roquette qui commenceront jeudi prochain seront certainement l'occasion, pour les mordus des appellations scientifiques des herbes folles, de faire un grand pas en avant.

Pas un seul champignon, pourtant un vallon calcaire aurait pu favoriser la poussée de quelques morilles.

Pour le reste, le rappel habituel des noms qui ont une fâcheuse tendance à s'évaporer des mémoires d'une année à l'autre. Toutefois, les échanges apportent très souvent un complément permettant une identification plus rapide. De là à parcourir notre belle région, sans se baisser, sans sortir sa loupe, ni ses flores de terrain, en désignant du doigt une espèce naturelle, et d'un ton autoritaire à lui donner le nom latin conforme à la V7 de Taxref, avant que cela se produise, il coulera encore de l'eau sous les ponts des rivières polluées ou pas…


A l'école !

Une nouvelle sous-rubrique afin de se familiariser avec les changements dans la nomenclature (N = V7, A = V6) :

(N) Anisantha sterilis = (A) Bromus sterilis

(N) Betonica officinalis = (A) Stachys officinalis

(N) Cytisus spinosus = (A) Calicotome spinosa

(N) Geranium purpureum = (A) Geranium robertianum subsp. purpureum

(N) Lysimachia foemina = (A) Anagallis caerulea

(N) Myrtus communis var. tarentina = (A) Myrtus communis subsp. tarentina


Acer campestre Akène aplati, paire d'ailes presque à 180°, fleurs en corymbes terminaux, feuilles d'un beau jaune d'or en automne.

Alyssum alyssoides Fleurs petites, pétales devenant blancs, sépales persistant jusqu’à la maturité, fruits échancrés et poilus.

Cetonia aurata Coléoptère brillant, vert doré, 14-20 mm, vole avec les élytres fermés, les ailes sortent par dessous, souvent sur Sambucus.

Cynoglossum creticum Feuilles grisâtres à poils courts, fleurs bleu pâle veinées de violet, carpelles sans rebord, couverts d'épines à crochets multiples entremêlées de petites verrues, 30 – 60 cm.

Lepidium hirtum Ressemble à Lepidium campestre, mais il a un port en coupe plutôt que rameux.

Oxythyrea funesta Coléoptère noir, 8-12 mm, avec des taches et des poils blancs, souvent sur Cistus.

JB


Compléments au CR précédent du 23 :

- les critères de l'inflorescence concernant les Cornus :

mas : fleurs jaunes, axillaires, avant la feuillaison.

sanguinea : fleurs blanches, corymbes terminaux, après la feuillaison.

> JL


1A L'OUEST DE NICE 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014

235 Petite Frayère 30/044

Itinéraire : En venant de Cannes vers Grasse, à l'entrée de Mouans-Sartoux par la RN (route Napoléon), le rond-point situé avant la ligne SNCF au niveau du supermarché Casino et du jardin de la parfumerie est le repère. Il servira à faire demi-tour pour prendre à droite le chemin de la Plaine, et ensuite pratiquement en ligne droite, le chemin du grand vallon. Le rdv est à droite après le passage sur la ligne de chemin de fer, avant un cimetière situé à droite. Coordonnées sur Google Earth : 43°35'43.83"N 6°57'55.37"E.