Sortie ABMS du 23 avril 2014 Basses gorges du Loup


Les gorges du Loup, un pèlerinage ancestral pour les chiens ? Compte tenu du nombre de témoins de leurs passages il est possible de conclure que ce parcours les a surtout soulagés des petits soucis quotidiens comme les embouteillages dans le transit digestif.

A part cela le site est magnifique, nous y avons rencontré comme d'habitude quelques bonnes questions qui devraient trouver une solution lorsque les fleurs seront arrivées.

Par contre pour une petite nouvelle la confirmation viendra avec les fruits. Nous étions comme des poules ayant trouvé un couteau devant une brassicacée jaune, et c'est Charles qui a orienté les recherches vers Rorippa. La clé de Fournier a ensuite conduit par éliminations à Rorippa sylvestris.

Et puis des discussions sur Géranium robertianum et purpureum : doit-on prendre la couleur des grains de pollen ou celle des anthères ? Quoi, au bout de tant d'années il faut encore remettre cette histoire sur le tapis ? Et bien oui, ce n'est pas encore vraiment clair, les critères de dimensions dépendent souvent de la richesse des sols, des mots qui devraient être proscrits des livres de botanique comme "généralement" ne favorisent par la précision dans les descriptions. Il ne faut pas avoir honte de revenir modestement en arrière, ni craindre d'être prétentieux en contestant la validité des termes de certaines flores.

Nous allons trop au fond des choses pour des amateurs ? Que nenni ! Si nous voulons pouvoir identifier les plantes à l'état végétatif, il faut d'abord pouvoir le faire quand elles sont en fleurs.

Nos prochaines sorties comprendront donc un examen détaillé de tous ces géraniums à Robert, dont l'odeur décourage les jeunes gens du groupe d'en faire des bouquets à offrir à leur dulcinée…


A l'école !

Une nouvelle sous-rubrique afin de se familiariser avec les changements dans la nomenclature (N = V7, A = V6) :

(N) Cytisus spinosus = (A) Calicotome spinosa,

(N) Poterium sanguisorba = (A) Sanguisorba minor,

(N) Symphyotrichum subulatum var. squamatum = (A) Aster squamatus,


Brassica montana Feuilles un peu charnues, les inférieures en lyre, les supérieures embrassantes, sépales dressés, étamines presque égales, tige presque ligneuse à la base, fleurs grandes, jaunes pâles, en avril mai, rochers escarpés.

Equisetum palustre Tige cannelée, lisse, rameau à 6 cannelures, gaines à dents bien marquées à bords scarieux.

Holcus lanatus Plante vivace, poilue, à panicule blanchâtre, arête courbée en crochet ne dépassant pas les glumes, souche non rampante.

Rorippa sylvestris Feuilles pétiolées, pennatiséquées, celles de la base absentes à la floraison, fleurs jaune vif, silique 6-20 mm, souche stolonifère.

Salix eleagnos Feuilles étroites, blanches dessous, enroulées sur les bords.

Graphosoma lineatum ou Graphosoma italicum ? Cette punaise européenne est décrite dans la plupart des livres avec un fond rouge, rarement orange. Graphosoma lineatum ne vivrait qu'en Afrique du Nord et n'aurait pas les pieds noirs...

JB


D'après Rameau :

- les critères végétatifs concernant les Cornus (rappel) :

mas : écorce de la partie inf. se détachant en petites plaques, rameaux jeunes à section carrée et

formant un angle +/- droit avec la branche, nervures latérales alternes, poils parallèles à la nervure

principale.

sanguinea : écorce de la partie inf. finement fendillée, rameaux jeunes à section ronde et formant un

angle aigu avec la branche, nervures latérales le plus souvent subopposées, poils dirigés en tous sens.

- écailles : petite lame foliacée, membraneuse parfois charnue, +/- coriace, rôle protecteur (rhizome, pétiole,

bourgeon, ...)

- eleagnos : du grec elaiagnos = Eléagne, nom de l'Olivier de bohème, auquel la plante ressemble.

JL


1A L'OUEST DE NICE 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014

78 Loup par La Colle 12/05 23/044

Itinéraire : sur la D 6 en sortant de La Colle vers Tourrettes, à gauche juste avant de voir le Loup, et avant le Pont de Pierre, le chemin de la Fonsante mène à la chapelle St Donnat et au centre nautique. Parking avant la barrière. Coordonnées approximatives du rdv sur Google Earth : 43°40'53.56" N 7°5'23.19" E