Sortie ABMS du 20 avril 2014 Parc de la Valmasque


Bousculer les habitudes ? Pour une fois il faut le faire car il serait dommage de ne pas communiquer les observations d'Emmanuel T. aux distingués lecteurs des CR, et la place manque sur la page habituelle.



Gros plans sur le carpelle ridé, les poils glanduleux, la subérisation, et des organes reproducteurs de corroyère, la pruine sur les fruits du genévrier, l'autopsie du jonc "à étages", etc...

Bref quelques photos dans lesquelles piocher si jugées pertinentes pour illustrer la sortie de ce matin sinon, Colette aura probablement de bien meilleures photos.


Il faudra que je me penche sur le collembole si je trouve le temps (à priori : un Seira dollfusi )


A propos des escargots "Elégante striée" (Pomatias elegans) rencontrés en début de sortie :

Un extrait du petit guide d'identification élaboré par le MNHN dans le cadre de l'opération escargot (que j'avais envoyé par le passé et que je pourrais renvoyer si besoin) :

Taille de la coquille (hauteur x diamètre) : 15 x 10 mm

Identification : Coquille conique, de taille moyenne (beaucoup plus grande que celle des Cochlostomes), aux tours bien renflés et à l’ouverture ronde. Opercule bien visible lorsque l’animal est rentré dans la coquille. Coquille réticulée (portant un "maillage" régulier). L'animal sorti de sa coquille a un mufle (sorte de trompe) qui lui donne un aspect différent des escargots classiques. Il vit dans des milieux très divers, des bois clairs aux friches et jardins.

Remarques : La sole est divisée en deux longitudinalement. Cela est bien visible lorsque l’on pose l'animal sur une vitre et qu’on l'observe par-dessous : il donne l'impression de marcher.

Comme chez les Cochlostomes, les sexes sont séparés.


Toujours concernant les escargots, et à propos des Cochlostomes (et toujours extrait du même guide du MNHN) j'oubliai ces petites précisions :

Remarques : Contrairement aux grands escargots tel que l’Escargot de Bourgogne, qui est hermaphrodite, les sexes sont séparés chez les Cochlostomes. On remarque que l’animal sorti a un mufle qui lui donne une silhouette particulière. Les yeux à la base des tentacules sont caractéristiques du groupe des gastéropodes auquel appartiennent les Cochlostomes : les operculés ou prosobranches.


E.T.



Le temps fait également défaut pour communiquer toutes les informations récoltées lors de cette sortie. Elles feront l'objet de discussions lors des prochaines rencontres. Les photos non jointes serviront aussi pour illustrer d'autres commentaires. Les sorties d'initiation deviendraient-elles trop compliquées ? C'est un peu comme pour les débats politiques barbants : il est toujours possible de penser à autre chose …


Et comme il reste un peu d'espace , le problème récurrent de la messagerie peut être abordé. Les CR ne semblent pas tous arriver à leurs destinataires.

Si le cas se présentait il serait bon de le signaler. Les CR, une fois rédigés sont envoyés sur le site www.abms06jb.info puis expédiés avec les listes de messagerie. Si des correspondants ne veulent pas les recevoir il serait sympa de le signaler.

Pour le cas où ces problèmes ne seraient pas résolus, une solution serait de n'envoyer qu'un petit message disant que le CR est sur le site. Des objections ? D'autres propositions ?

JB