Sortie ABMS du 16 avril 2014 Vallon des Tenchurades


Un nouveau site à revoir dans les prochains temps afin de résoudre certaines questions lorsque les plantes seront en fleurs ou en fruits, rien d'original à cette phrase, elle est peut être appliquée à toutes les sorties. A noter que celle-ci a commencé par un accueil très sympathique, avec café brioche, d'une association de bénévoles, située à l'entrée du chemin, son but est la sauvegarde du patrimoine maritime méditerranéen, les bénévoles de tous poils ont des atomes crochus !

Et toujours le même rappel : prudence, prudence, il faut remuer 7 fois son crayon avant d'écrire un nom dans le CR. Nous étions tous contents d'avoir trouvé Euphorbia hyberna, patatrak, voilà t'y pas qu'un mécréant remet les choses en place, après vérification à la maison, en nommant cette plante Euphorbia dulcis ! C'est grâce aux photos, qui révèlent tous les secrets cachés, que les petites glandes foncées ont été dévoilées, elles étaient recouvertes par le fruit dont les tubercules rouges focalisaient les regards.

Même conclusions pour un champignon qui, à première vue et odeur pour des novices, pouvait passer pour un entolome printanier, Charles a fait la sporée, conclusion accablante : Calocybe gambosa !

Le groupe a longtemps hésité sur des brassicacées jaunes : choux ou ravenelle, ou graine échappée des cultures ? Faute de disposer de fruits suffisamment développés, et la moutarde commençant à nous monter au nez, nous nous sommes rabattus sur Sinapis alba qui formait un beau massif de presque 2 mètres de haut.

Lasse de lever le nez en l'air, Nadine s'est penchée sur une bestiole noire et rouge qu'elle a déterminée par la suite comme Trichodes alvearius.

Nous progressons tous, y compris dans des domaines jugés délicats comme les violettes. Elles n'auront bientôt plus de secrets pour l'Abms grâce à Jacques qui du premier coup d'œil a identifié Viola reichenbachiana, à vos souhaits…


A l'école !

Une nouvelle sous-rubrique afin de se familiariser avec les changements dans la nomenclature (N = V7, A = V6) :

(N) Antirrhinum majus subsp. latifolium = (A) Antirrhinum latifolium,

(N) Galactites tomentosus = (A) Galactites elegans,

(N) Geranium purpureum = (A) Geranium robertianum subsp. purpureum,

(N) Oloptum miliaceum = (A) Piptatherum miliaceum,

(N) Poterium sanguisorba = (A) Sanguisorba minor,

(N) Symphyotrichum subulatum var. squamatum = (A) Aster squamatus,


Euphorbia dulcis Glandes jaunes devenant rouges, c'est pour cela que la fleur centrale de l'ombelle paraît rouge, capsule à tubercules cylindriques placés au centre de la coque, bractées florales triangulaires, plante rameuse, sur calcaire.

Ranunculus parviflorus Fleurs petites, carpelles couverts de tubercules des deux côtés, ceux-ci ayant un poil recourbé au sommet, sépales rabattus, (horizontaux pour muricatus)

Sanicula europaea Feuilles luisantes, presque toutes à la base, fleurs blanches ou rosées, en ombellules arrondies, 1 à 3 hermaphrodites au centre, entourées de plusieurs fleurs mâles à court pétiole, tige simple, plante glabre, 20 à 40 cm, à l'ombre sur sol riche.

Tanacetum parthenium Feuilles larges, toutes pétiolées, 3-7 divisions principales, capitules en larges corymbes, plante à odeur de camomille, cultivée sous le nom de grande camomille.

Trichodes alvearius Coléoptère ressemblant au clairon des abeilles, il s'en distingue par la petite bande rouge située à l'extrémité des élytres.

Viola reichenbachiana Pédoncule feuillé, stipules frangées, limbe plus long que large, éperon foncé (clair pour riviniana)

JB


1A L'OUEST DE NICE 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014

234 LesTenchurades 16/044

Le vallon des Tenchurades à Cagnes sur mer se trouve au bout du chemin de la Campanette, après les Ets Auto choc. Itinéraire en venant de Cannes : Nationale 7 (*) en direction de Nice, un peu avant St Laurent du Var, prendre à gauche le chemin du Val Fleuri jusqu'au rond-point Robert Schuman, ensuite le chemin de la Campanette qui commence vers la droite. (*) On peut aussi atteindre le chemin du Val fleuri en prenant la route du bord de mer et tourner à gauche dans l'avenue J. Jaurès, puis à droite sur la N7, le chemin du Val Fleuri est la deuxième route à gauche. Pour ceux qui viennent de Nice c'est le contraire ! Coordonnées du rdv sur Google Earth : 43°41'1.31" N 7°9'52.87" E