Sortie ABMS du 2 avril 2014 Villa Eilenroc


Tout devient mercantile, ce magnifique parc, propriété de la commune d'Antibes, autrefois ouvert toute la semaine, dont l'accès était gratuit, est maintenant soumis à des horaires de visite restreints et payants. Ce n'est pas grave, il reste heureusement encore d'autres lieux où il n'est pas nécessaire de passer à la caisse. Et d'autres possibilités, par exemple l'Abms qui diminue le montant de la cotisation au fur et à mesure de l'augmentation du nombre de ses membres, mais ceci fait également grincer des dents ceux qui pensent qu'ils peuvent s'approprier la nature pour en tirer profit…

La surprise passée, nous avons contourné la difficulté, et le parc, en prenant le petit sentier de bord de mer. Un résultat très positif puisque de belles découvertes ont été faites.

Merci à Alain qui, une fois (B) rentré chez lui, n'a pas tardé à communiquer les noms de deux éléments qui ont mis le groupe en émoi, le laissant coi. Oui, c'est quoi ce truc qui traine sur la plage, qui sent le poisson pourri ? Il suggère Vellela vellela, mais il n'est pas sur, il va vérifier ce soir. Et pour ces petites choses molles et translucides, qui sentent seulement la mer, où de nombreuses propositions, allant de jouets made in China, à des appâts rejetés par les vagues ont été entendues ? Son petit texte ci-dessous a remis les pendules à l'heure (d'été), il s'agit de Cymbulia peronii ! Il faut tout de même préciser qu'Alain est le seul marin de l'association, la mer est son domaine, son yacht est ancré dans le prestigieux port d'Antibes.

Et peu de temps après des courriers d'Ulrike et Charles viennent confirmer, ces déterminations. Par contre, le programme chargé de cette fin de semaine ne permet pas d'effectuer des recherches afin de donner des explications plus détaillées, on remet cette tâche à plus tard.

La botanique n'a pas chômé non plus avec Chrysanthemoides monilifera, Glaucium flavum, Iberis semperflorens, ainsi que quelques noms que certains naturalistes, n'habitant pas notre beau département des Alpes Maritimes, n'ont pas l'habitude de lire souvent.

Et alors la mycologie ! Il fallait entendre les exclamations de la foule (10 personnes), lorsque Ulrike a trouvé 2 morilles ! Mais alors ce champignon capricieux qui surprend toujours, quand on va en chercher on n'en trouve pas, et quand on n'en cherche pas on en trouve !

C'est un peu comme ce que disait un grand homme politique : on trouve des chercheurs qui cherchent, mais on cherche des chercheurs qui trouvent…


A l'école !

Une nouvelle sous-rubrique afin de se familiariser avec les changements dans la nomenclature (N = V7, A = V6) :

(N) Coronilla valentina = (A) Coronilla valentina subsp. valentina,

(N) Ficaria verna = (A) Ranunculus ficaria,

(N) Malva arborea = (A) Malva dendromorpha,

(N) Santolina chamaecyparissus = (A) Santolina decumbens,


Chrysanthemoides monilifera Petit arbuste originaire d’Afrique du Sud à feuilles dentées, luisantes, à fleurs jaunes donnant des baies sphériques, noires à maturité.

Lotus cytisoides Feuilles recouvertes de petits poils appliqués, seulement visibles à la loupe.

Lotus creticus Feuilles densément recouvertes de poils.

Pinus canariensis Grand arbre, avec repousses de branches inférieures, écorce en plaques écailleuses, aiguilles par 3, longues de 10 à 30 cm, pendantes, originaire des îles Canaries.

Iberis semperflorens Rameaux ligneux jusqu'à l'inflorescence, fragiles, feuilles en larges spatules, silicules plus larges que longues, presque sans ailes, faible échancrure, fleurs odorantes, 30-60 cm, échappé des jardins.

JB


J'ai trouvé dans une revue sur la mer Méditerranée la définition de la délicate "structure" transparente trouvée sur la plage. C'est la coquille molle d'un petit gastéropode planctonique de 4 à 6,5 cm de long : le Cymbulia peronii. La structure s'échoue parfois sur la plage après la mort du mollusque.

J'ai aussi un petit article dans la même revue sur Vellela vellela. Je porterai la revue à la prochaine sortie.

AD


1A L'OUEST DE NICE 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014

100 la Garoupe Eilenroc 12/12 9/12 09/02 07/11 02/044

Antibes centre ville, prendre la route du sommet du Cap d’Antibes Pour aller à Eilenroc continuer sur cette route vers Juan les pins, tourner à gauche dans l’impasse LD Beaumont et aller jusqu’au bout. Parking le long de l’impasse. Coordonnées sur Google Earth : 43°32'53.02" N 7°7'47.88" E