Sortie ABMS du 26 mars 2014 Centre Hélio marin de Vallauris


Nous en avions tous entendu parler, mais il a fallu l'initiative de Charles qui a proposé d'aller visiter l'arboretum situé dans le parc du centre de soins.

Déjà une conclusion ? Oui ! Il aurait fallu y venir depuis longtemps et plus souvent !

Les abords du bâtiment recèlent de nombreuses espèces botaniques plantées par un ancien dirigeant du centre. Maintenant le site est un peu à l'abandon, bien que des plantes rares semblent avoir trouvé un terrain qui leur convienne.

Entre autres nous avons rencontré Symphytum bulbosum, Vitex agnus-castus, ainsi que des échantillons jamais vus avant comme : Quercus leucotrichophora, dont les feuilles persistantes ressemblent étrangement à celles du châtaignier, ou un autre arbuste spectaculaire en pleine floraison : Amelanchier lamarckii.

Après le repas nous avons eu la chance de visiter la serre d'Adrien, un retraité bénévole qui essaye de maintenir ce parc en état. Notre petit groupe a une fois de plus appris beaucoup de nouvelles choses, surtout dans le domaine des plantes exotiques. Nous avons, à côté de chez nous, de quoi passer de longues journées d'études à essayer de nous familiariser avec le nom de plantes venues d'ailleurs.

En ce qui concerne l'entomologie il faut remarquer que la mouche de l'inule nous a piqués, chaque Dittrichia viscosa rencontrée est maintenant examinée sous toutes les coutures pour y rechercher la galle de Myopites stylatus. Son parcours est décrit dans le CR du 9 mars relatant la remise de l'herbier de la Clémandine, en fin de compte ce diptère est bien présent dans les Alpes Maritimes, pour cette sortie il pourra aussi dire : j'y étais.

En mycologie, il est possible d'affirmer sans crainte de se tromper que ce n'est pas vraiment la saison des champignons. Seul un petit Astraeus hygrometricus, dont les branches étaient grandes ouvertes, nous indiquait qu'il avait plu récemment, mais ceci nous l'avions déjà remarqué sans lui…


A l'école !

Une nouvelle sous-rubrique afin de se familiariser avec les changements dans la nomenclature (N = V7, A = V6) :

(N) Antirrhinum majus subsp. latifolium = (A) Antirrhinum latifolium,

(N) Avena sterilis = (A) Avena sativa subsp sterilis,

(N) Berberis aquifolium = (A) Mahonia aquifolium,

(N) Coronilla glauca = (A) Coronilla valentina subsp. glauca,

(N) Geranium purpureum = (A) Geranium robertianum subsp. purpureum,

(N) Oloptum miliaceum = (A) Piptatherum miliaceum,

(N) Ophrys arachnitiformis = (A) Ophrys exaltata subsp arachnitiformis,

(N) Poterium sanguisorba = (A) Sanguisorba minor,


Symphytum bulbosum Corolle à bords droits, écailles dépassant la corolle, rhizome rampant renflé par places en tubercules arrondis, feuilles de la base pétiolées, protection régionale.

Ophrys arachnitiformis Sépales blanchâtres à roses, rarement verts, munis d’une nervure centrale verte, pétales bicolores, le centre comme les sépales, le bord plus foncé et vif, labelle à pilosité marginale, appendice peu important à nul, inséré dans une échancrure du labelle, macule souvent en H.

Berberis aquifolium Feuilles pennées à folioles évoquant les feuilles de houx, fleurs jaunes nombreuses au sommet des tiges, fruits bleu foncé en automne, en buissons pouvant atteindre 2 m. Originaire de l'Ouest nord-américain.

Cedrus deodara Aiguilles assez souples, en groupes et autour du rameau principal, dont l'extrémité pend, cônes tronqués au sommet, originaire de l'Himalaya.

Pinus montezumae Aiguilles par 5, longues de 15 à 30 cm, cônes jusqu'à 25 cm, originaire du Mexique et Guatemala.

JB


1A L'OUEST DE NICE 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014

233 Centre hélio marin 26/034

Parking extérieur du centre hélio marin, Voie Julia à Vallauris. Coordonnées sur Google Earth : 43°34'44.66"N 7°2'3.34"E