Sortie ABMS du 19 mars 2014 Revère et Aire Saint-Michel


La Côte d'Azur, une région au climat plus froid qu'au-dessus de la Loire ? Exceptionnellement on aurait pu le croire ce mercredi ! La faute à qui ? A la couverture nuageuse qui a bouleversé l'espoir donné par les prévisions d'une journée aussi belle que celles de la semaine précédente où les plages commençaient à se repeupler.

Nous avions une vue superbe depuis le fort de la Revère, mais après le repas, le petit groupe a décidé de ne plus souffrir du vent froid qui gelait les os, en redescendant vers l'Aire St-Michel. Ces deux sites sont proches l'un de l'autre, avec pourtant un dénivelé qui modifie le type de végétation. Dans la liste, les lettres minuscules de la dernière colonne indiquent les espèces rencontrées en bas.

Peu de découvertes spectaculaires, ce fut un rappel des connaissances, avec parfois la difficulté d'identification des rosettes, ou des plantes fanées.

Le cercle des amateurs de nature est restreint, la rencontre avec des personnes du même acabit a montré que notre groupe avait des amis communs avec elles, et que nous n'avions pas de complexe à avoir en ce qui concerne la comparaison des connaissances, notamment en ce qui concerne Euphorbia dendroides, où une éventuelle origine exotique ne figure pas dans la documentation consultée. C'est une plante endémique du pourtour méditerranéen.

Pour meubler un peu le texte, et compenser le manque d'idées causé par une surcharge d'activités, pourquoi ne pas évoquer la nomenclature (des murmures dans la salle : encore!…). Et bien pour une fois ce sera pour consoler les rétifs de la V7. Chacun aura remarqué dans la liste que Mucilago crustacea, trouvé par Ulrike sur Thymus vulgaris, n'a aucun des attributs flatteurs A ou N. A première vue, les myxomycètes n'ont pas encore envahi le MNHN, nul doute que ce bel outil de TAXREF les intégrera un jour. Comme dans la fable, il faudra attendre un peu car c'est le temps, et les fonds qui manquent le plus.

Pas de champignon dans la liste, mise à part une rouille : Puccinia smyrnii sur Smyrnium olusatrum. Faire de la mycologie en mars sur des falaises surplombant la mer, avec un paysage à couper le souffle ? Un espoir déçu comparable au beurre, à l'argent du beurre et au sourire de la crémière…


A l'école !

Une nouvelle sous-rubrique afin de se familiariser avec les changements dans la nomenclature (N = V7, A = V6) :

(N) Centaurea paniculata subsp. leucophaea = (A) Centaurea leucophaea,

(N) Erysimum nevadense subsp. collisparsum = (A) Erysimum ruscinonense,

(N) Galactites tomentosus = (A) Galactites elegans,

(N) Geranium purpureum = (A) Geranium robertianum subsp. purpureum,

(N) Lysimachia foemina = (A) Anagallis caerulea,

(N) Oloptum miliaceum = (A) Piptatherum miliaceum,

(N) Sedum ochroleucum = (A) Sedum anopetalum,



Euphorbia dendroides Glandes jaunes, légèrement échancrées, bractées florales jaunes, non soudées, lait blanc. Plante ligneuse pouvant dépasser 2 m, méditerranéenne, sur le littoral du 06, 83 et de la Corse. Euphorbia characias Glandes rouge foncé puis noires, légèrement échancrées, bractées florales jaunes, soudées, lait légèrement bleuté sur le pétiole arraché. Plante pouvant atteindre 1 m,

Bagliettoa marmorea Lichen rose, les fructifications - périthèces - creusent le substrat calcaire.

Lamium amplexicaule Fleurs pourpres, grandes, non resserrées sur la tige, bractées florales sessiles, feuilles du bas pétiolées.

JB


2 à l’est et au nord de NICE2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014

127 Fort de La Revère 30/03 01/02-13/12 07/12 19/034

Parc de la grande corniche, parking du fort de la Revère. Coordonnées sur Google Earth : 43°44'20.33"N 7°21'52.66"E