Sortie ABMS du 13 mars 2014 Croix des Gardes


La troisième exploration en vue de localiser les plantes protégées du parc de la Croix des Gardes a été effectuée de manière inverse à la précédente soit : d'abord vers la colline de Roquebillière, ensuite dans les environs de la maison des gardes.

Une après-midi riche en découvertes puisque nous sommes tombés sur une belle station d'Ophioglossum lusitanicum en recherchant les romulées vues la semaine dernière près du belvédère.

- Asplenium obovatum subsp. billotii : l'exploration par le sommet du petit rocher situé au nord de la colline de Roquebillière a révélé plus de 5 stations sur quelques mètres carrés. Nous avions découvert cette plante en 2013 en explorant le rocher par le bas, il faudrait vérifier si les coordonnées sont différentes. Dans ce cas le site serait plus riche que celui du rocher principal.

- Isoetes duriei : une nouvelle station a été trouvée à droite de la piste menant à la plate forme au nord du rocher. Les découvertes récentes semblent indiquer que cette plante est relativement abondante dans le parc. Cela conforte les remarques du CR précédent : il va falloir effectuer un prélèvement complet afin de l'étudier au microscope pour confirmer qu'il s'agit bien d'Isoetes duriei, et non d'une autre espèce d'Isoetes.

- Romulea rollii : la découverte durant la semaine, par Pierre-André, d'une nouvelle station près du triangle à l'est de la maison des gardes a été confirmée. Par contre mea culpa de JB pour la station située dans la zone ombragée près du belvédère : la plante pourrait bien être une romulée, parfois la surcharge d'activités provoque des pataquès…

Les coordonnées GPS ont été relevées par Dominique et Pierre-André.


Par ailleurs, il faudra suivre l'évolution de quelques feuilles qui pourraient bien être celles de Bellevalia romana, Pierre-André sera tenu informé de l'éclosion des fleurs de celles de Pégomas.

Une galle de Dittrichia viscosa pouvant être Myopites stylata (= Myopites limbardae) a été trouvée en faibles quantités.


Ont participé à la sortie : Dominique Gillet, Rose-Aimée Nus, Jean Bossu, Philippe Boullenger, Pierre-André Cottrant, Jacques Lovet.


En conclusion, il est possible de dire que la proximité du parc de la Croix des Gardes avec le siège de l'Abms à La Roquette est une chance extraordinaire pour l'avenir des membres vieillissants : ils pourront continuer à étudier la nature en sièges roulants dans les allées…


A l'école !

Une nouvelle sous-rubrique afin de se familiariser avec les changements dans la nomenclature (N = V7, A = V6) :

(N) Cytisus spinosus = (A) Calicotome spinosa,

(N) Galactites tomentosus = (A) Galactites elegans,


Ophioglossum lusitanicum Parties stérile et fertile de la feuille séparées au niveau du sol, limbe stérile allongé, moins de 1 cm de large. Disparaît après la production des spores. Protégé en PACA.

Bellevalia romana Feuilles en gouttière, grappe en cône, tige et pédoncules pourpre violacé, ceux-ci de longueur équivalente à celle de la corolle, blanche à lobes écartés, 6 étamines à anthère violette. Plante protégée liste nationale.

Isoetes duriei Feuilles filiformes rigides, dressées et vert franc jeunes, puis recourbées au sol et jaunissant rapidement, pseudo bulbe formé par les bases foliaires de l'année, translucides, et les restes de celles des années précédentes, d'un brun noirâtre, base des feuilles externes élargies en gaine, abritant des macrospores (env. 0,8 mm), alvéolées alors que celles d'Isoetes histrix sont tuberculées, (les deux espèces poussent dans les mêmes milieux et se ressemblent). Développement en février mars et disparition rapide des feuilles après maturation des spores.


JB


1A L'OUEST DE NICE 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014

205 Croix des Gardes 21/01 31/0323/02 06/04 07/0313/03 24/0412/024 6/034 13/034

Rdv sur le parking proche du rocher de Roquebillière, bd de Roquebillière. Coordonnées sur Google Earth : 43°33'37.68"N 6°58'55.40"E