Sortie ABMS du 6 mars 2014 Croix des Gardes


La deuxième exploration en vue de localiser les plantes protégées du parc de la Croix des Gardes a été effectuée en deux temps : le matin dans les environs de la maison des gardes, l'après-midi vers la colline de Roquebillière.

La romulée rencontrée l'année dernière n'a pas été retrouvée à l'est de la maison des gardes.

Par contre, dans l'après-midi de belles rencontres ont eu lieu.

- Asplenium obovatum subsp. billotii les stations observées l'année dernière ont été confirmées par Coralie et Pierre-André.

- Isoetes duriei de nouvelles stations ont été découvertes par Coralie et Pierre-André, entre le vallon et la Croix. Celle qui est située près du rocher semble plus fournie que l'année dernière.

- Romulea rollii a été vue en fleurs sur la station ci-dessus, ainsi que le long de la route menant à la Croix.

Les coordonnées GPS ont été relevées par Dominique.


Les mêmes hésitations concernant l'ambiguïté entre rollii et columnae ont à nouveau émergé en raison des descriptions divergentes. Lorsque les nouvelles flores seront entre nos mains, nous pourrons aussi vérifier l'identification de duriei. Ce sont des publications et relevés anciens qui ont beaucoup influencé le choix des noms utilisés, les études rapides à la bino concordaient avec quelques flores. Il faudrait pourtant refaire ces vérifications pour chaque nouvelle station. Nous essayerons dans l'avenir d'être plus rigoureux car la V7 mentionne 8 espèces d'Isoetes, sans compter les hybrides et subsp. Pour les romulées, il y a 14 espèces dans les mêmes conditions… Ce sont tout de même des points de détail car toutes ces plantes sont protégées.

Ont participé à la sortie : Dominique Gillet, Coralie Hugues, Rose-Aimée Nus, Jean Bossu, Philippe Boullenger, Pierre-André Cottrant, Jacques Lovet, Vito Martorana.


Un regard général sur le reste de la végétation nous réchauffe le cœur : le printemps va faire éclater la verdure, les sols sont gorgés d'eau, nous pouvons nous attendre à devoir faire travailler nos méninges à tour de bras, une curieuse expression, non ?…


A l'école !

Une nouvelle sous-rubrique afin de se familiariser avec les changements dans la nomenclature (N = V7, A = V6) :

(N) Cytisus spinosus = (A) Calicotome spinosa,

(N) Ficaria verna = (A) Ranunculus ficaria,

(N) Galactites tomentosus = (A) Galactites elegans,

(N) Oloptum miliaceum = (A) Piptatherum miliaceum,

(N) Poterium sanguisorba = (A) Sanguisorba minor,

(N) Symphyotrichum subulatum var. squamatum = (A) Aster squamatus,


Bunium bulbocastanum Tige pleine, présence d’involucres et d’involucelles ( c’est le contraire pour Conopodium majus). Coupe des fruits anguleuse, (arrondie pour Conopodium majus )

Lavandula stoechas Les fleurs sont petites, alignées verticalement sur l'inflorescence, au sommet ce n'est pas une fleur mais des bractées, destinées probablement à attirer des insectes.

Gonepteryx cleopatra Le citron de Provence mâle a des ailes antérieures tachées d'orange, la femelle est faiblement orangée. Le mâle du citron, Gonepteryx rhamni, est entièrement jaune, la femelle plus teintée de vert.

Icerya purchasi La recherche sur le terrain concernant la petite bestiole côtelée a échoué car ce n'était pas une cicadelle, mais une cochenille, et nous ne l'avions pas déjà rencontrée à Cap Martin, mais à Cap Ferrat ! Et oui, la mémoire fonctionne un peu comme les clés en bota ou en myco, si on prend une mauvaise direction, on se plante, surtout en bota… Les photos prises ne sont pas belles, alors on reprend celle du 27 novembre 2013. La cochenille australienne a été introduite vers 1913. Pour lutter contre les dégâts causés aux cultures d'agrumes, un prédateur australien a été importé : la coccinelle Rodolia cardinalis.

JB


1A L'OUEST DE NICE 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014

205 Croix des Gardes 21/01 31/0323/02 06/04 07/0313/03 24/0412/024 6/034

Rdv sur le parking proche du rocher de Roquebillière, bd de Roquebillière. Coordonnées sur Google Earth : 43°33'37.68"N 6°58'55.40"E