Sortie ABMS du 27 février 2014 Croix des Gardes


Sur la proposition de Pierre-André Cottrant, l'Abms va continuer en 2014 l'exploration bénévole du parc de la Croix des Gardes, notamment de la colline et du vallon de Roquebillière en vue de localiser les plantes protégées.

Lors de cette sortie nous avons parcouru le vallon le long du ruisseau, depuis le boulevard du Soleil jusqu'au dépôt de matériaux inertes.


- Polystichum setiferum semble avoir résisté aux crues le long du cours d'eau, des jeunes plants sont également toujours présents le long du chemin.

- Isoetes duriei a été rencontré dans une plus grande proportion que lors des explorations de 2013, plusieurs sites en comportaient des dizaines, une nouvelle station a été découverte par Pierre-André à proximité de l'entrée, et une deuxième par Coralie avec lui. Il y en a donc 5 connues dans le vallon.

- Neotinea maculata a été découverte en rosettes par Philippe.

- Romulea rollii a été vue en fleurs sur deux stations, dont une nouvelle découverte par Philippe. A noter les hésitations concernant l'identification, dues à des divergences entre les sources. Après quelques recherches il est possible de confirmer que Romulea columnae n'a pas été rencontrée.

- Carex depressa subsp. basilaris, les plants repérés l'année dernière semblent être présents, mais comme ils n'étaient pas en fleurs il sera nécessaire de confirmer par une visite en mai.


Parmi les plantes envahissantes : Cortaderia selloana, Ligustrum lucidum, Lonicera japonica, et il est inutile de mentionner Acacia dealbata


Les coordonnées GPS ont été relevées par Dominique. Ont participé à la sortie : Dominique Gillet, Coralie Hugues, Rose-Aimée Nus, Charles Arnould, Jean Bossu, Philippe Boullenger, Pierre-André Cottrant, Jacques Lovet.


A l'école !

Une nouvelle sous-rubrique afin de se familiariser avec les changements dans la nomenclature (N = V7, A = V6) :

(N) Coronilla glauca = (A) Coronilla valentina subsp. glauca,

(N) Poterium sanguisorba = (A) Sanguisorba minor,


Neotinea maculata Feuilles de la base : 2 ou 3, elliptiques à lancéolées, vert glauque, ponctuées ou non de taches violet brun disposées en lignes. (Bournérias et Prat)

Romulea rollii Feuilles longues, 10-40 cm, fines, presque cylindriques, striées de vert plus clair, tépales pointus, jusqu'à 22 mm de long, striés de violet.

Lonicera japonica Grandes lianes très couvrantes, creuses, fleurs peu parfumées, blanc jaune, par paires, feuilles de la base des lianes souvent lobées, les suivantes entières, baies noires. Plante échappée des jardins. Originaire de l'Est asiatique. Les baies des chèvrefeuilles sont considérées comme faiblement toxiques.


JB


Ça n'a pas l'air très simple le genre Romulea !


"Le genre Romulea se distingue des autres genres de la famille des Iridacées par son haut degré de polymorphisme et variabilité intraspécifique (Frignani & Iiriti, 2008).

Les principales situations critiques qui ont émergé dans ce genre sont :

i) l'hybridation

ii) la polyploïdie

iii) la tendance à créer une population particulière par adaptations morphologiques aux conditions climatiques et édaphiques."


Avec ça on va pouvoir en faire des variétés nouvelles avec notre nom derrière…


CA


Ndlr : Merci Charles pour la confirmation de la difficulté à séparer rollii de columnae, mais pour ce qui concerne les variétés nouvelles, il y a déjà beaucoup trop de candidats qui se bousculent au portillon de la renommée en alimentant la nomenclature, inutile d'y ajouter les noms de quelques édiles de l'Abms…