Sortie ABMS du 19 février 2014 Les Bouillides


La pluie du matin n'arrête pas le pèlerin, oui, mais cette pluie était mêlée de sable venant du Sahara, ce qui fait que seuls 5 téméraires ont eu le courage de l'affronter. Ils ont toutefois été récompensés par une après-midi riche en découvertes, et également en bonnes questions.

Après un démarrage fulgurant sur la nomenclature mycologique, où les tenants de la V7 et ceux de Mycobank ont échangé leurs avis, chacun est resté sur ses positions. Rien n'est perdu car maintenant nous avons le choix entre deux références, alors qu'avant, chaque livre ou publication avait la sienne, ce qui revenait à n'en avoir aucune pour les amateurs comme nous. Ne perdons pas espoir, il y aura bien un jour une SDNM (*) qui arrivera à créer une liste internationale donnant un seul nom pour chaque espèce ! Les synonymes seront jetés aux oubliettes ainsi que le nom de leur auteur. Et comme le disaient deux prêtres qui discutaient de leur mariage : nous ne le verrons peut-être pas, mais nos enfants probablement…

Claude B. le photographe officiel de l'Abms, n'avait pas pu venir. Il a eu vent de nos difficultés à reproduire la couleur originale d'Anemone hepatica, on peut noter ici son sens du collectif : il est allé faire le parcours le lendemain ! En plus il a réussi à capter une image du pouillot véloce que personne n'avait pu réaliser la veille. ( le trait visible sur la photo est vraisemblablement l'ombre portée d'une brindille ) Un grand merci à lui. Ses autres photos de mousses et hépatiques restent disponibles pour le jour où le groupe aura réussi à leur mettre un nom.

Alors les bonnes questions maintenant ! A cette époque les conversations portent principalement sur des arbres au repos, des jeunes plantes en rosettes, et accessoirement des domaines que nous abordons sur la pointe des pieds comme les mousses et les lichens.

Dans le premier cas, une conclusion trop rapide avait conduit à Liquidambar styraciflua, mais l'examen de la photo à la maison vient la rectifier en Platanus orientalis. Le tulipier, Liriodendron tulipifera, semble avoir été bien identifié, toutefois un passage dans le secteur au printemps viendra confirmer ces déterminations. D'autres buissons exotiques comme : Photinia serrulata, Spiraea cantoniensis, Forsythia x intermedia subiront le même sort. De jeunes fruitiers dont les fleurs ressemblent à celles de l'amandier devront également être confirmés comme n'étant pas des pêchers.

Certains naturalistes amateurs pensent que les plantes exotiques ne sont pas dignes d'intérêt, à l'Abms une majorité n'est pas de cet avis, nos sorties sont un concentré de curiosité pour tout ce qui nous entoure. Même si nous manquons un peu de documentation étrangère, le monde numérique arrive parfois à nous sortir du cloisonnement franco-français. Pour quelles raisons devrions-nous ignorer des espèces végétales qui se sont bien acclimatées et contribuent à l'image fleurie de notre belle région ?

Et les rosettes ? En cas de doute il y a heureusement une réponse honorable : on reviendra quand elles seront en fleurs ! Oui, mais les promesses et les bonnes résolutions n'engagent que ceux qui les croient…


Commentaires et discussions :

(*) - SDNM : Société Des Nations Mycologiques. En 1920, la SDN a été crée afin d'essayer de faire la paix sur la terre, le résultat n'a pas été à la hauteur des espérances. Remplacée en 1946 par l'ONU, il semble qu'il reste encore des progrès à faire ! Et si les mycologues de tous les pays se donnaient la main pour créer ce monde idéal dirigé par la SDNM, où chaque champignon n'aurait qu'un seul nom, où les noms d'auteurs seraient remplacés par un N° permettant d'accéder à sa description correcte, où ce genre d'idée loufoque ne ferait pas grincer des dents tous les mandarins pétris de certitude et d'ego ?…


A l'école !

Une nouvelle sous-rubrique afin de se familiariser avec les changements dans la nomenclature :

(N) Ficaria verna = (A) Ranunculus ficaria,

(N) Taraxacum officinale = (A) Taraxacum campylodes,


Ramalina farinacea Lichen pendant, 3 à 10 cm, gris vert, se reconnaît à ses soralies éparses le long des lanières, apothécies rares, latérales. Peu sensible à la pollution.

Platanus orientalis Feuilles à 3-5 lobes profonds, pointus, eux-mêmes bordés de dents dirigées vers le haut. Fruits globuleux, pendants, sur pédoncules d'environ 15 cm.

Eriosoma lanuginosum Galle volumineuse, 60-80 mm, côtelée, persistant en hiver, sur les ormes.

JB


1A L'OUEST DE NICE 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014

232 Bouillides 19/024

Itinéraire : sur la D 103, voie allant d'Antibes vers Valbonne, entre le feu rouge et le carrefour des Bouillides, prendre à droite le chemin de la Source qui passe devant le restaurant du même nom, passer le petit pont, le parking est à droite. Coordonnées sur Google Earth : 43°36'57.41"N 7°2'28.68"E