Sortie ABMS du 15 janvier 2014 Le Bruguet


Même sous la pluie les journées n'ont que 24 heures, la préparation de l'expo salades de la semaine prochaine va une fois de plus raccourcir ce CR.

Malgré la saison hivernale cette sortie a été profitable, par exemple par la recherche de l'identité de quelques arbres ayant perdu leurs feuilles, ce n'est pas toujours aussi simple !

Grâce à Jacques L. une autre voie va s'ouvrir : les mousses, mais ici, pas plus que pour les lichens, on n'est pas sortis de l'auberge.

" Pour les mousses 3 déterminations, mais sans bino :

Pseudoscleropodium purum (ancien Scleropodium purum)

Tortula muralis (sporophytes élancés)

Grimmia pulvinata (longs poils blancs, en coussinet)

Reste à trouver la mousse petite étoilée ...

Le gros lichen corticole est bien Flavoparmelia caperata JL "

Les quelques photos jointes, prises par Claude B. commencent à entrebâiller le sujet. Merci à tous les deux.


En myco peu de découvertes à part des lignicoles qui posent toujours autant de questions. Charles s'est dévoué pour identifier Steccherinum ochraceum (Pers.:Fr.) S.F.Gray . Ce champignon figure dans beaucoup de livres, mais il est introuvable dans la V7. Les quelques recherches ont montré qu'il a changé de familles comme on changerait de chemise, il n'est impossible que cette espèce n'ait pas encore trouvé sa place dans la classification moderne. Dans la liste jointe ce sera donc des ? Si quelqu'un a une idée.


A part cela il faut mentionner - texte ci-dessous - une rectification concernant le CR de mercredi dernier par Philippe B. merci à lui.

" Je pense que le bidens trouvé à Cap d'Ail mercredi dernier n'est pas Bidens frondosa, mais plutôt Bidens pilosa. Je n'en suis pas sûr, car je n'ai pas trouvé de description complète de B. pilosa (FlorMed le signale en ne donnant qu'une description très sommaire et Tela-Botanica ne donne que des photos).

Ce qui me fait rejeter B. frondosa, c'est que celui-ci ne possède pas de ligules (les photos de Tela-Botanica ne laissent aucun doute et FlorMed le note indirectement).

D'après FlorMed, la plupart des bidens n'ont pas de ligules ou alors des ligules jaunes. Seul Bidens pilosa a des ligules blanches.

D'autre part les fruits du bidens de Cap d'Ail ressemblent à ceux de B. pilosa : Akènes allongés, de couleur sombre et surmontés de plusieurs arrêtes de couleur claire (voir photos dans Tela-Botanica), alors que les fruits de B. frondosa sont entièrement clairs (voir aussi Tela-Botanica).

Enfin Bidens pilosa est présent dans les Alpes-Maritimes.

C'est une affaire à suivre. Je manque malheureusement de descriptions précises. Peut-être en as-tu? PB"

Re : Partant des ligules blanches tu as bien fait de rectifier l'erreur commise l'an passé au même endroit, conclusion : toujours douter et ne pas hésiter à remettre 100 fois l'ouvrage sur le métier… On va essayer de suivre les amis Bidens pas à pas, et de ne pas hésiter à faire marche arrière au moindre doute.


A l'école !

Aujourd'hui pas le temps d'aller à l'école buissonnière (la spéciale pour botanistes…)

JB


2 à l’est et au nord de NICE2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014

51 LE Bruguet Air France 1/04 01/03 10/01 05/09 15/014

Parking à proximité du centre Air France, sur la route des Crêtes (D198), à Sophia Antipolis. Coordonnées sur Google Earth : 43°37'42.53"N 7°2'10.42"E