Sortie ABMS du 8 janvier 2014 Cap d'Ail


La tradition se maintient, la réunion habituelle pour le pique-nique de début janvier avec nos amis des sorties du mercredi de l'Annam a bien eu lieu sous le soleil. Les piliers fondateurs ne rajeunissent pas, mais ils ont encore un bon coup de fourchette et un lever de coude du même tonneau, les années passent, mais le sens de la convivialité reste !

Pour ce qui concerne l'Abms, les mercredis essayent d'être le plus technique possible, se remplir la panse, oui, mais les matières intellectuelles ne doivent pas sombrer dans les brumes de l'éthylisme. Opération réussie puisque les discussions au sujet de Lotus cytisoides et Lotus creticus sont maintenant closes : le deuxième n'a jamais été rencontré par notre groupe. L'erreur de détermination de l'exemplaire vu lors de la sortie au Dramont doit être rectifiée : il s'agissait de Lotus cytisoides. La comparaison des poils sur plusieurs échantillons ne laisse aucun doute.

Une autre hésitation a trouvé sa solution à la maison, la plante aux ligules arrondies est Bidens (*), mais oui, une année suffit pour tout oublier, y compris ce qui avait été étudié lors de la sortie précédente au même endroit. (*)erreur voir CR suivant du 15 janvier

La mise à jour avec la V7 provoque souvent quelques recherches, notamment à propos de Solandra maxima, la grande liane avec des fleurs de plus de 10 cm. Faute de disposer d'une description précise, il est possible de confirmer ce nom à cause des lignes rouges situées à l'intérieur de la corolle jaune orange, qui la différencient de Solandra grandiflora qui est de couleur plus pâle.

Mais pour Glandularia peruviana, ancienne Aloysia chamaedrifolia, cela n'a pas été aussi simple, ce dernier nom ne figure pas dans la V7. Comment est-il arrivé dans la base de données ? Probablement par un livre dont l'auteur ne disposait pas d'une référence de nomenclature valable. C'est par la comparaison des différentes synonymies que l'on pourra s'orienter vers le nom mis dans la liste, si des objections se faisaient jour elles seraient les bienvenues.

Etudier la mycologie au début janvier en bord de mer ? A priori une utopie, et bien non, la belle redécouverte de Battaraea phalloides vient prouver le contraire.

Une petite modification dans la présentation de la liste jointe : la colonne V6 a été supprimée, elle n'apportait rien, étant devenue obsolète, la V7 l'a balayée d'un clic. On redoute tous le débarquement de la V8, qui comme les tremblements de terre arrivera un jour, mais on ne sait pas quand… A ce propos : une info sur Tela, Flora gallica sera mis en souscription par Biotope en fin février, 6000 taxons en France, 65 €, prix public en fin juin 95 €. Avec une Flore med dans une poche et l'autre dans l'autre, les erreurs de détermination seront impardonnables !

La conclusion pour ce compte-rendu de début d'année sera la prise de bonnes résolutions pour 2014, par exemple, et afin de renouveler notre rendez-vous habituel le 7 janvier 2015 à Cap d'Ail : il faut que chacun refuse énergiquement de tomber malade…


A l'école !

Bidens frondosa Fruits noirs portant des verrues dont les épines sont dirigées vers le haut, les arêtes, au nombre de 2 à 4, ont des épines dirigées vers le bas, les segments des limbes foliaires sont pétiolulés.

Battaraea phalloides Chapeau jusqu’à 3 cm, hémisphérique puis étalé, blanchâtre puis brun, pied 20 x 1 cm, élancé, brun rouillé, fibrillo écailleux, volve d'abord gélatineuse puis sèche, lieux secs.

Sonchus tenerrimus Feuilles pétiolées, généralement sans oreillettes, à lobes profondément découpés allant jusqu'à former des folioles pétiolulées.

Lotus cytisoides Feuilles densément recouvertes de petits poils appliqués, seulement visibles à la loupe, sauf pour les naturalistes ayant gardé bon pied bon œil…

JB


2 à l’est et au nord de NICE2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014

128 CAP D'AIL 08/02 05/01-23/1104/01 03/01 09/01 14/01 06/01-24/1112/01 04/01 09/013 08/014

Itinéraire : Promenade des anglais, continuer sur le bord de mer jusqu'au port de Nice. Passer devant le port et prendre la basse corniche. Au rond point à Cap d'Ail prendre la direction de Monaco et peu après tourner à droite, juste avant le petit parc, en direction de la plage Mala. Au N° 18 prendre à droite et ensuite devant la résidence de vacances prendre à gauche. Suivre l'avenue Raymond Gramaglia jusqu'au parking de la Pinède, en dessous du chemin de fer. Coordonnées prises sur Google earth : 43°43'12.87"N, 7°23'40.48"E