Sortie ABMS du 11 décembre 2013 Fort Carré


Dans peu de temps les jours vont commencer à rallonger, la température restera encore un peu fraiche, mais des signes d'impatience de la végétation commencent à se manifester, pour preuve, la photo de Narcissus papyraceus déjà en fleurs.

Comme pour d'autres sites nous devrons revenir ici au printemps prochain, notamment pour y étudier un lin en fleurs. Il a été vu à l'état de squelette, mais ce pourrait bien être Linum maritimum plutôt que le supposé strictum. Il y aura également une drôle de graminée sur laquelle il faudra se pencher, son allure à l'état sec ne permettait pas d'orienter les recherches.

Par contre, grâce à la perspicacité de Nadine, Catapodium marinum a pu être ajouté à la liste des plantes encore jamais rencontrées par notre groupe.

Pour le reste ce fut une répétition bénéfique, les plantes de bord de mer ont souvent un aspect particulier, ou bien sont carrément différentes.

Une longue discussion durant laquelle Hasso a prêché, contre les avis majoritaires, pour le nom de Chenopodium polyspermum, et il avait raison ! Cette plante a certainement fait couler beaucoup de salive puisque la V7 lui a fait changer son nom en Lipandra polysperma. Pourtant, à première vue, sa morphologie présente quelques ressemblances avec Chenopodium album.

Une sortie exceptionnelle ? C'est Philippe B. qui en a trouvé la raison : nous étions le 11 12 13, un mercredi qui reprendra ces chiffres risque bien de ne pas nous arriver dans les prochaines semaines…


A l'école !

Chenopodium album: Feuilles entières, dentées et farineuses, graines noires, luisantes, à bord plus ou moins caréné, sépales carénés cachant le fruit, tige à 5 angles, plante très polymorphe.

Lipandra polysperma (anc. Chenopodium polyspermum) Feuilles entières, ovales lancéolées, inflorescence feuillée, graines noires, non recouvertes par les sépales, plante rameuse dès la base, tige quadrangulaire à la base, souvent rouge, plante non farineuse.

PS : Un grand merci à Nadine, Jacques L., Charles pour les apports et précisions ci-dessous.

JB


Je viens de chercher le catapodium trouvé cet après-midi. Il s'agit de : Catapodium marinum (L.) C.E.Hubb., 1955 ou Fausse Ivraie, Scléropoa marin, autrefois Scleropoa loliacea (Huds.) Godr. & Gren. chez Bonnier.

Plante annuelle herbacée, glabre, de 5-20 cm. Dans les sables et roches maritimes.

Aspect de la tige : Tige couchée ou ascendante, glabre, lisse, raide, épaisse.

Aspect de la feuille : Feuilles courtes, planes ; à ligule ovale, courte et tronquée,

Aspect de la fleur : Epi d'épillets, unilatéral, égalant la moitié de la longueur de la tige, étroit. Epillets sessiles comptant 5 à 11 fleurs serrées, distiques, dressés-appliqués et insérés dans les excavations de l'axe. Fleurs mêlées de vert et de blanc.

Glumes : Glumes beaucoup plus courtes que les fleurs. Glumes inférieures de 2 mm au maximum, glumes supérieure longue au plus de 2 ou 3 mm. Lemme obtuse, presque aussi large que longue, à nervures latérales faibles.

NC


2 précisions : - Dianthus balbisii n'est effectivement pas connu à Bédarieux car il n'existe pas à l'ouest du Var (d'après Tela).

- Lotus creticus (syn. : cytisoides subsp. conradiae) aurait disparu des AM alors que Lotus cytisoides (syn. d'après l'INPN : Lotus cytisoides subsp. allionii (Desv.) P.Fourn., 1936, Lotus cytisoides subsp. cytisoides, Lotus cytisoides proles allionii (Desv.) Rouy, 1899) y est présent.

JL


Je pense que c'est bien Arrhenia lobata que nous avions et pas Arrhenia rickenii comme pensait J T, Rickenii a un pied presque central, lobata peut pâlir en vieillissant c'est pour ça que l'image de Bon n'est pas très semblable à notre récolte qui était fraiche, j'essaierai de faire la micro demain matin.

La petite Psathyrella était bien candolleana, le petit Clitocybe est vraisemblablement dealbata et le petit Hygrocybe peut être bien conicoides qui est une espèces des berges sableuses. A vérifier

CA


1A L'OUEST DE NICE 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013

212 Fort carré 29/12 25/0520/02-11/123

Un rdv sur le parking en face du fort. Il se trouve sur la route du bord de mer, à droite, juste avant le fort, en arrivant de l'Est. Coordonnées sur Google Earth : 43°35'33.28"N 7°7'29.06"E