Sortie ABMS du 4 décembre 2013 Jardin botanique de Nice


Les habitués des sorties du mercredi ne sont pas des habitués des températures fraiches, ils essayent surtout de fréquenter des lieux tempérés. Un jardin botanique permettant de cultiver des plantes exotiques sera ainsi une cible toute désignée. En fin de journée, il a été dit que nous devrions revenir plus souvent dans celui de Nice, c'est une phrase souvent entendue après chaque séance riche en découvertes !

Depuis la dernière visite, des améliorations importantes ont été remarquées, le jardin est bien entretenu, pourtant les employés ont du pain sur la planche pour mettre les étiquettes à jour des changements de nomenclature. Mais maintenant grâce au numérique on arrive tant bien que mal à retrouver ses billes.

Le premier exemple est la photo nommée "Jolie fleur sp". Les notes prises en marchant font habituellement l'objet d'une vérification à la maison. Quelle ne fut pas la surprise de trouver des images d'une liane en tapant Apios americana sur Google, c'était le nom relevé au pied de la plante, mais en fait il s'agissait de la liane grimpant sur le pilier situé à gauche de l'image. Alors si quelqu'un connaît le nom de cette fleur qui ressemble à un glaïeul, la porte de la messagerie lui sera toujours ouverte.

Le feuilleton des Brachychiton vient de connaître un nouvel épisode avec la confirmation de la forme de celle de Brachychiton discolor, dont les lobes sont plus larges dans leur centre.

Les noms changent, la plante reste, ainsi en est-il pour Nauplius intermedius qui perd sa place au profit d'Asteriscus intermedius, mais cette espèce vient des Canaries, elle ne figure pas dans la V7.

De même pour Centaurea nicaeensis qui devient Centaurea sicula, bof, Nice, la Sicile, on reste dans le Sud.

L'identification des sapins venant de loin n'est pas facile à partir des flores, c'est plus aisé avec une étiquette indiquant Abies pinsapo, accrochée aux branches comme si c'était une décoration de Noël.

Deux épisodes gastronomiques ont marqué la journée, les plus courageux ont gouté les fruits de Butia capitata, ainsi que ceux de Diospyros lotus. Pour ce dernier, Rose-Aimée a trouvé la réplique qu'il fallait pour répondre à Jacques T. qui nous mettait en garde contre les risques de diarrhée : on a ce qu'il faut avec Diospyros lotus

Des merles noirs, la rainette méridionale Hyla meridionalis, mais pas de champignon, ni d'insecte, on ne peut pas tout avoir, surtout lorsque le matin le givre est sur les vitres des voitures, ce n'est plus la saison des petites bêtes.

Et pour finir, la découverte de Dianthus balbisii qui permettra peut-être de clore les discussions avec Dianthus carthusianorum. Nadine et Jacques L. ont noté les caractéristiques du seul échantillon ayant encore une fleur. Les premières constatations semblent confirmer la description de la flore de Fournier pour la tige légèrement quadrangulaire et les pétales totalement glabres. Ce dernier point devrait nous éviter de continuer à pétaler dans la choucroute…

JB


Un complément de Jacques L. au CR du Cap d'Antibes, merci à lui.

Non le cap d'Antibes, contrairement à ce qui a été dit lors de la sortie, n'est pas entièrement calcaire. Je viens de vérifier sur infoterre la nature du terrain : certes si le bois de la Garoupe est du jurassique dolomitique, le jardin de la villa Thuret est entièrement situé dans les conglomérats andésitiques (cf volcan de Biot).

JL


2 à l’est et au nord de NICE2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013

137 jardin BOTANIQUE Nice 21/02 04/123

L'itinéraire n'est pas facile à décrire, l'adresse est : 78 Avenue Corniche Fleurie, à Nice. On doit pouvoir y accéder facilement par la route qui longe le début de la 202, à droite dans le sens Nice vers Digne. Coordonnées sur Google Earth : 43°41'5.89"N 7°12'34.28"E


Et maintenant il faut avancer avec la mise à jour de la V7 avant que la V8 arrive ! On peut remarquer que la colonne V6 n'avait pas été complétée pour beaucoup de lignes, le temps passe si vite…