Sortie ABMS du 27 novembre 2013 Cap Ferrat


Lorsque les prévisions de température ne dépassent pas les 5° nous avons heureusement des refuges ensoleillés à l'abri des vents froids. Une belle sortie sur le sentier du bord de mer, avec des images superbes, mais une végétation clairsemée, et une absence totale de champignons.

Par contre la découverte par Ulrike d'une plante inconnue du groupe, et son identification par Nadine, fait avancer nos connaissances, de même pour la cochenille qui protège sa progéniture dans un petit manteau blanc. Voir ci-dessous les deux textes de Nadine C. et Ulrike, merci à elles, ainsi qu'à Jacques L. pour son identification du chêne mis en sp dans le CR précédent. L'aide au développement de notre culture par Emmanuel nous tire toujours vers le haut. Ces contributions sont vraiment les bienvenues car le misérable rapporteur habituel croule sous les handicaps, la mise en conformité de la liste avec la V7, les problèmes récurrents avec la messagerie. A ce propos, toujours le même rabâchage : les CR sont placés sur le site www.abms06jb.info avant d'être envoyés par la messagerie, avec laquelle ils arrivent, soit une fois (B), deux fois, ou pas du tout… La signalisation des incidents est positive et non assimilable à une récrimination…

JB


Le Plumbago trouvé aujourd'hui semble bien correspondre à : Plumbago europaea L., 1753. Il est présent dans notre département. Voici un petit résumé des descriptions trouvées :

Plante ligneuse vivace (haut. 0,3-1 m), dressée, très ramifiée à fleurs bleutées assez proches de celles des Limonium, mais de plus grande taille et à calice pourvu de nombreuses glandes pédonculées. Fleurs au calice tubulaire (long: 5-8 mm), aux pétales roses à pourpres (long : 12 mm), groupées en épis composés axillaires. Feuilles sessiles, ovales à obovales ou oblancéolées spatulées (long : 5-10 cm, large : 3 cm), à la base amplexicaule, auriculée ou cunéiforme, au revers pubescent.

NC


Je suis récemment tombé sur un petit extrait d'un ouvrage de phylogénétique traitant d'un aspect que je ne connaissais pas : le transfert de gènes dit "horizontal" (cela pourra aussi ouvrir la voie à de nouvelles blagues ...)

J'ai - pour ma part - trouvé ce sujet suffisamment intéressant pour mériter d'être partagé, aussi je vous le livre en l'état :

En effet, les microbiologistes se sont récemment rendu compte que, chez les archées et les bactéries, la transmission du matériel héréditaire se fait majoritairement suivant un mode horizontal (échange de gènes, à un moment donné, entre des organismes d'espèces différentes) plutôt que vertical (gènes transmis d'une génération à l'autre). En d'autres termes, les archées et les bactéries seraient des organismes modulaires portant en mémoire la trace de ceux avec lesquels ils ont récemment échangé, plutôt que celle de leurs ancêtres lointains. En l'occurrence, des arbres phylogénétiques n'auraient pas la signification classique qu'on leur donnait. [...] cette découverte a eu un effet pervers : certains l'ont trop rapidement généralisée à l'ensemble du vivant, y trouvant prétexte pour récuser en bloc toutes les classifications phylogénétiques qui font l'hypothèse d'un héritage des caractères sur le temps long. Si, chez les eucaryotes, divers cas de transferts horizontaux ont été décrits - et on en trouvera, dans le présent ouvrage, plusieurs occurrences chez les plantes à fleurs -, ceux-ci sont loin d'avoir le niveau d'intensité caractéristique des archées et des bactéries. En d'autres termes, chez les eucaryotes, les caractères moléculaires sont transmis dans leur immense majorité de manière verticale, ce qui ne remet en cause ni l'utilisation, ni l'interprétation des arbres phylogénétiques pour la classification de tels organismes.

Extrait de "la classification phylogénétique du vivant" Tome 2 (par Guillaume Lecointre & Hervé Le Guyader)

ET


J'ai la réponse de Catherine Ducatillon, INRA et directrice de la villa Thuret, pour le chêne : Quercus ithaburensis.

JL


La cochenille blanche s'appelle Icerya purchasi ou Cochenille australienne. Elle aime surtout les agrumes. Il y a un bon sommaire sur les cochenilles chez Wikipédia sous "Coccoidea".

UvH


2 à l’est et au nord de NICE2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013

134 CAP FERRAT le phare08/01 27/113

Basse corniche, au niveau du Cap Ferrat prendre la route qui conduit à St Jean Cap Ferrat, passer le pont et rdv à droite. Coordonnées sur Google Earth : 43°42'5.28"N 7°19'34.01"E, ensuite prendre la route du phare.