Sortie ABMS du 20 novembre 2013 Cap d'Antibes


Une sortie divisée en deux parties : le matin autour du phare, l'après-midi dans le jardin de la Villa Thuret. Les sites sont repérés sur la colonne de droite, en majuscules pour le phare, en minuscules pour la Villa Thuret. Comme pour mercredi dernier, la liste comprend des plantes exotiques qui ne figurent pas dans Taxref. Et là on ne peut pas trouver meilleur enchainement pour annoncer la mise en ligne de la V7 par le MNHN ! Cette nouveauté entraine donc des petits changements sur les listes, les modifications seront notées progressivement, selon le code habituel (A, N, -) sur la colonne V7, en remplacement de celle de la V5 qui devient obsolète.

Pour cette liste, on pourra remarquer 9 modifications par rapport à la V6, repérées par un N, certains lecteurs vont pester contre ces changements, ils ont tort ! Taxref représente un travail colossal, il va encore évoluer en fonction des avancées scientifiques, mais cette base nomenclaturale possède l'intérêt énorme de permettre de naviguer entre les étiquettes des jardins, les synonymes des différentes flores, les velléités individualistes des rédacteurs de livres en tous genres ; les amateurs disposent maintenant d'une référence officielle ! De plus, la possibilité de télécharger les différentes versions par Internet, permettra de suivre la progression des connaissances du monde vivant.

Mais revenons au but de la sortie : essayer de trouver des réponses aux questions restées en suspens.

- Le ciel des Brachychiton commence à s'éclaircir, sauf pour l'exemplaire du Mont Boron qui, si c'en est un, devrait se situer vers acerifolius, mais pas rupestris qui a été vu à Thuret.

- Celui de Prunus ilicifolia aussi, les feuilles nettement épineuses de l'exemplaire de Thuret, conforteraient la subsp. lyonii de Boron. Néanmoins, avant de dire : "mais c'est bien sur", attendons de voir la couleur des fruits.

Deux réponses partielles qui ne compensent pas toutes les questions nouvelles venues titiller les méninges du groupe lors de cette sortie :

- Phlomis est un genre comportant des plantes sauvages, ainsi que des espèces décoratives, un épithète a été proposé : italica, il faudra le vérifier l'année prochaine pour confirmer que les fleurs sont roses.

- Eucalyptus camaldulensis devra être étudié en détail, les fruits trouvés sous l'arbre portant cette étiquette ne correspondent pas à ce que l'on pensait être.

Et cette nouvelle V7 qui va nous faire examiner d'un regard plus perçant Piptatherum miliaceum, qui n'y figure qu'en variété à côté de paradoxus, et Santolina chamaecyparissus qui n'est plus synonyme de decumbens.

Ce n'est pas une bonne année pour la mycologie, à noter seulement la fantaisie artistique de la nature avec Myriostoma coliforme. Suivie par l'essai timide d'identification d'un myxomycète : Diachea leucopodia naturellement sous réserve de l'avis d'un spécialiste.

Si l'on concluait par un petit message pratique : le dernier CR est parti en double ou pas du tout. Comment savoir si les correspondants reçoivent bien le courrier par la messagerie ? Du fait que ce texte est aussi sur le site, il permet de demander à ceux qui ne recevraient pas régulièrement les CR de signaler ce problème. C'est un peu comme le fer à souder en panne qui pour être réparé nécessite une soudure.

Et pour faire des envieux parmi les aimables lecteurs situés à proximité du cercle polaire, il y a quelques photos de fleurs prises mercredi, et ce n'est pas une galéjade…


A l'école !

Phlomis italica Plante vivace atteignant 1 m., fleurs roses, feuilles persistantes feutrées de blanc, celles qui tombent produisent des éléments empêchant la germination, il n'y a pas de "mauvaises herbes" au sol.

Cyperus involucratus = Cyperus alternifolius Plante ornementale, parfois échappée des jardins. Tiges nues de 0,5 à 1 m, 12-25 bractées en verticille, épis floraux vert pâle, dans les lieux humides.

Ricinus communis Il faudra vérifier, lors des prochaines rencontres avec cette plante, si les petites excroissances sur le pétiole sont un caractère constant.

Myriostoma coliforme Curieux champignon comportant un exopéridium s'ouvrant en étoile, un endopéridium en boule, fixé par des petits pieds et percé de nombreux trous (ostioles).

Diachea leucopodia Myxomycète repérable par son pied blanc, tout le contraire de certains piliers du groupe…

JB


1A L'OUEST DE NICE 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013

44 ANTIBES villa Thuret 10/0412/02 12/11 06/12 22/02 20/113

Itinéraire : Pour le phare : à Antibes, boulevard du Cap, puis route du phare. Sur Google Earth : 43°33'49.79"N 7°7'55.22"E