Sortie ABMS du 13 novembre 2013 Val Rameh


Les derniers sursauts de l'été ? Oui, nous les avons vécus ce mercredi avec une température de 23 °, la plus élevée en France. Un pique-nique sur la plage, quelques baigneurs, des fleurs dépassant de toutes les clôtures et murets, il fait bon vivre dans notre belle région.

Menton est à l'abri des vents froids, le gel y est très rare, cela permet aux plantes exotiques de se développer en pleine terre. Un site comme celui de Val Rameh peut nous apprendre à identifier des espèces rencontrées ici ou là, dans les parcs, ou échappées des jardins. Connaître leur nom est une chose, mais il y a aussi le plaisir des yeux. Les quelques photos jointes donnent une idée de ces merveilles de formes et de couleurs.

Cette sortie avait également pour but d'essayer de résoudre des questions posées dans les semaines précédentes; L'une d'elles concerne le Brachychiton baptisé rupestre au Mont Boron, le résultat vient rappeler ce que l'on a souvent tendance à oublier : la prudence ! Le sens de l'observation de Rose-Aimée a soulevé le lièvre de la journée, un arbuste dont les feuilles ressemblent à s'y méprendre à celles de notre point d'interrogation. Il n'y avait pas d'étiquette donnant le nom, c'est donc la conversation avec un employé du jardin qui nous fait découvrir le cotonnier du Mexique, Gossypium thurberi. En y regardant de plus près, malgré la forme et la taille des feuilles presque identiques, il y a de petites différences, la photo jointe montre la présence d'un coude en haut du pétiole, et une petite cavité comme un nectaire à sa base. La vraie séparation doit se situer au niveau des fleurs et des fruits, mais nous ne disposons que de ceux du cotonnier…

Alors la recherche a continué vers d'autres espèces de ce genre, afin de comparer les feuilles. Les photos de B. acerifolius et B. discolor ne sont pas concluantes, pour B. populneus l'arbre était trop grand pour les atteindre, mais celles qui étaient à terre ne comportaient pas de lobes. Les prochaines sorties de la saison froide, effectuées généralement dans la bande littorale, viendront peut-être à bout de notre ignorance…

La rédaction de ce CR a été un peu laborieuse, la mise à jour des noms relevés, à partir de Taxref V6 en est la cause. Les codes sont toujours les mêmes, N = nouveau, A = ancien, un - signifie que l'espèce ne figure pas dans la V 5 ou la V6. Il y en a beaucoup dans la liste car des plantes ne proviennent pas de territoires français métropolitains ou d'outre-mer

Un unique champignon, qui a tout de Fomitopsis pinicola, bien que poussant sur une racine affleurante et blessée de Ficus sp.

Et pour rester dans une ambiance exotique, le seul insecte repéré et identifié par Ulrike : le frelon asiatique à pattes jaunes, mais il s'agit de la variété à dos noir, son bronzage est-il consécutif aux vacances passées sous le chaud soleil de Menton ?…


A l'école !

Hovenia dulcis Arbre de 15 mètres, originaire de Chine et du Japon, fleurs en cyme, lorsque les fruits mûrissent, leurs pédicelles deviennent charnus et comestibles, avec un goût de raisin sec.

Tribulus terrestris Plante rampante, blanchâtre, feuilles paripennées, fleurs jaunes, fruit épineux évoquant une croix de Malte.

Solanum rantonnetti Originaire d'Amérique du Sud cette plante fleurit tout l'été, on peut la tailler en buisson ou la palisser sur une tonnelle.

Plumeria rubra Venant d'Amérique centrale, le frangipanier est cultivé pour ses fleurs décoratives, le nom de Plumeria vient de Charles Plumier qui a décrit ces espèces au XVIIe siècle. La sève est toxique. Le seul rapport avec la pâtisserie nommée frangipane est l'odeur de ses fleurs.

Musa basjoo Bananier du Japon ou de Chine, la fleur photographiée mesure environ 30 cm de diamètre. Comment résister au désir d'offrir un bouquet de ces fleurs à une belle en lui disant : tu vois, je me suis mis au régime…

JB


Vespa velutina var. nigrithorax Le frelon asiatique a été introduit en France il y a neuf ans.

UvH


2 à l’est et au nord de NICE2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013

135 Val RAMEH Menton 11/01 17/01 17/03 19/12 13/113

Itinéraire : Direction Menton, autoroute A8. Sortie Menton, se diriger vers le centre ville et vers l'Italie par le bord de mer. Au bout du port et avant le poste frontière, prendre l'impasse après la petite chapelle jaune orange qui est à gauche. Parking au bout de la rue près de l'entrée du jardin Sur Google Earth : 43°47'7.26"N 7°30'41.76"E