Sortie ABMS du 6 novembre 2013 Darbousson


Il y a la saison des fleurs de toutes les couleurs, puis vient celles des champignons de toutes les odeurs. C'est un fait vérifié une nouvelle fois lors de cette sortie, la discrimination entre Amanita phalloides et Amanita citrina, les deux étant altérées et très ressemblantes, a été effectuée en passant d'un nez à l'autre. La première ne sent pratiquement rien, alors que la deuxième dégage nettement une odeur de rave.

Malgré quelques découvertes intéressantes, le nombre d'espèces rencontrées était un peu décevant dans ce site habituellement bien fourni, mais on ne décide pas de la poussée fongique, comme de beaucoup d'autres choses.

Un peu de répit dans les activités a permis d'identifier un polypore non mentionné dans livres habituels : Phellinus torulosus. Les pores fins ont orienté les recherches vers Phellinus, et ensuite la comparaison des photos disponibles sur Mycodb semble confirmer le nom. Le lien avec ce site, très bien organisé, figure d'ailleurs depuis longtemps à la ligne informations du site www.abms06jb.info que chaque lecteur assidu de ces bavardages hebdomadaires connaît bien maintenant. Il suffit de cliquer sur le texte en bleu.

Et les petites bêtes ? Pas d'entomologiste patenté dans le groupe que nous formions, mais la petite coccinelle jaune a fini par trouver son nom valide, malgré quelques circonvolutions entre les livres de vulgarisation naturaliste qui commencent à meubler les étagères, comme si on n'avait pas encore assez de bouquins au vu de la place disponible…

Un élément à signaler : aucun chant d'oiseau n'a été entendu de toute la journée, seraient-ils tous allés assister à des congrès mycologiques, ou partis en voyage comme certains habitués des sorties du mercredi…


A l'école !

Hygrophorus latitabundus Pied robuste, orné de mêchules, chapeau 10-15 cm, lames blanches, sous pins calcaires, comestible après avoir enlevé la cuticule.

Inocybe fastigiata Chapeau couvert de fibrilles en faisceaux, souvent fissuré, lames à reflets olivacés, odeur caractéristique permettant à certains petits sagouins de vérifier la culture sociale de quelques jeunes filles. Ce champignon va enfin perdre sa fâcheuse habitude de changer de nom en passant d'un livre à l'autre, depuis que la V6 de Taxref a validé fastigiata au détriment de rimosa...

Lactarius atlanticus Lait aqueux, odeur de punaise, lierre, chicorée en séchant, avec des poils au pied dans la forme strigipes, sous chênes verts.

Phellinus torulosus Couleur générale brun rouille, marge enroulée, pores très fins, trouvé au pied de troncs et souches de chênes verts et chênes pubescents.

Phellodon niger Chapeau et pied bleu-noir, aiguillons gris, certains auteurs lui attribuent une odeur de tabac blond, mais les fumeurs n'ont plus d'odorat et les non-fumeurs ne connaissent pas cette odeur…Sans valeur culinaire.

Centaurium maritimum Fleurs jaunes, 5 pétales, 5 sépales, corolle en tube, tige quadrangulaire, feuilles petites non soudées, 1 à 15 cm.

Psyllobora vigintiduopunctata Coccinelle jaune à 22 points sur les élytres et 5 sur le pronotum ( partie avant du coléoptère). Se nourrit de mildiou, d'où la conclusion, que ne désapprouvera probablement pas notre grand Maitre LG : ne pas manger trop de champignons si on ne veut pas se retrouver avec le teint jaune et des points noirs…

JB


1A L'OUEST DE NICE 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013

41 DARBOUSSON par Biot 26/03 24/03 28/09 28/05 17/11 06/113

Itinéraire : Depuis Marineland prendre la D4 en direction de Valbonne, traverser Biot. Au premier rond-point menant vers Valbonne à gauche, ne pas prendre cette route, mais le chemin du Collet de Darbousson qui monte tout droit. Parking au bout de cette route. Sur Google Earth : 43°38'55.76"N 7°2'34.78"E