Sortie ABMS du 16 octobre 2013 Les Tamarins


Les jours raccourcissent, les températures jouent au Yo-Yo, la nature suit les caprices de la météo, la mycologie, toujours très aléatoire, reste dans le mouvement. Comment ne pas être déçus par le nombre de champignons rencontrés dans une période où l'on devrait en voir à chaque coin de buisson !

A part un joli petit entolome vert, Entoloma incanum, les quelques espèces identifiées ne présentent pas de rareté particulière. Comme habituellement, la détermination sur le terrain n'est pas toujours possible, il faut passer par le microscope et la bibliothèque, deux choses intransportables sur le terrain. Ce fut le cas pour une croute (*) recouvrant un caillou, le faisant ressembler à un boviste.

Heureusement que les autres disciplines remplissent les carnets de notes. Quelques bestioles ont trouvé un nom, d'autres ont provoqué des recherches sans succès, par exemple la cicadelle verte photographiée par Claude B., à ranger du côté de Centrotus ?

Mais c'est la reconnaissance des plantes dans tous leurs états, depuis le végétatif jusqu'au squelette, qui a bien occupé la journée. C'est aussi une bonne préparation en vue de la prochaine exposition de salades sauvages. Les différences d'aspect entre Ajuga reptans, Prunella vulgaris, Globularia bisnagarica et Campanula rapunculus sont ainsi petit à petit mises en mémoire, malgré une première impression de ressemblance des rosettes entre elles.

Le passage sur la station de Vitex agnus-castus a montré la vitalité de cette plante protégée, située dans un lieu très fréquenté. Serait-ce sa renommée anti-aphrodisiaque qui en limiterait les cueillettes ?…


A l'école !

Vitex agnus-castus Buisson à feuilles caduques, palmées, fleurs en grappes allongées ressemblant un peu à celles des Buddleja, petits fruits rouge foncé à maturité. Plante protégée au niveau national. Censée réduire les ardeurs lubriques des moines, son emploi avait été conseillé par un évêque dans les années 1600 pour la confection de leurs matelas. Elle a été répandue dans les jardins de nombreux cloitres (*). Pourrait-on espérer convaincre quelques bénévoles de l'association de bien vouloir tester ces croyances ?…

Entoloma incanum Chapeau 2-3 cm, bord strié, vert jaune, pied 4 x 0,3 cm, vert bleuté accentué vers la base et au frottement, odeur d'urine de souris. (reconnaissable seulement par des membres de clubs particuliers ?)

Armillaria mellea En touffes, généralement sur bois de feuillus, morts ou vivants, dans ce dernier cas l'arbre est condamné par le champignon qui s'introduit entre le tronc et l'écorce. Il est d'abord parasite, puis devient saprophyte sur le bois qu'il a fait mourir. Chapeau jaune puis brunissant, pied avec un anneau très visible. Des personnes consomment les armillaires jeunes sans savoir qu'ils contiennent des substances toxiques à long terme. Toutes les espèces d'armillaires sont à rejeter.

Tamarin C'est quoi ça ? Une bonne question à propos du lieu de rdv : le pont des tamarins ! C'est le fruit du tamarinier, Tamarinus indica, nom d'origine arabe : datte d'Inde (tamar hindi). Il est consommé en jus, en pâte de fruits, également dans la cuisine indienne (massalas). Aux Antilles le tamarin est le fruit du néflier des Indes, Vaugueria madagascarensis. Il existe aussi une espèce de singe nommé tamarin en Amérique du Nord. Voilà, voilà, nous sommes bien avancés maintenant avec ces trois noms !

(*) Juste un petit rappel : depuis la réforme de l'orthographe de 1990, l'accent circonflexe n'est plus obligatoire sur les i et les u, c'est une bonne chose, mais nous sommes en France et les règles doivent toujours avoir des exceptions, pourquoi faire simple alors qu'on peut le rendre compliqué, certains de nos immortels auront laissé un piètre souvenir de leur passage en rajoutant des codicilles.

JB


Ce que j'ai appelé un peu vite Crepidotus wakefieldiae sur le terrain est après vérification micro probablement un Resupinatus applicatus. Mais l'échantillon est immature et n'a pas encore de spores et dans ce cas il est impossible de faire la différence avec Resupinatus silvanus.

JT


Je t'envoie la photo de la bébête que Ulrike détermine sous le nom de "cicadelle bossue", à confirmer.

CB


1A L'OUEST DE NICE 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013

80 LA BRAGUE Tamarins-25/02-22/12 11/05 29/02 16/103

Itinéraire : (D4) Traverser Biot en direction de Valbonne. Après une grande montée prendre la route à gauche fléchée Parc de la Brague, puis la première route à gauche vers le pont des Tamarins. Parking au bout de la route. Sur Google Earth : 43°37'50.16"N 7°3'47.16"E.