Compléments à la sortie ABMS du 2 octobre 2013 Malpey


Voici les réponses de Colette D. et Emmanuel aux interrogations concernant les photos de Nadine C., merci à eux. A signaler que Nadine avait trouvé les noms, mais toujours en raison du trop plein d'activités, elle avait omis de les mettre sur ses photos.

Le petit grain de sel du rapporteur n'a consisté qu'à rajouter la référence à la nomenclature TAXREF V6 du MNHN.


Cymbalophora pudica Esp. L'Ecaille tesselée, l'Ecaille pudique

http://www.lepinet.fr/especes/nation/lep/?e=l&id=39160

CD


En creusant un peu voici le fruit de quelques recherches complémentaires :

Pour le staphylin** : Ocypus olens (ou staphylin odorant) : lorsqu'il se sent agressé il relève son abdomen comme un scorpion sauf qu'au lieu d'avoir un dard il a des glandes qui produisent des substances malodorantes qui lui servent de répulsif.

(**) A ne pas confondre avec les Embies qui ressemblent par la forme mais sont beaucoup plus petites et dont un comportement de défense consiste à se déplacer rapidement à reculons (comme lorsqu'elles sont dans leurs galeries & tunnels)

Pour l'Ixodidae (V6 = Amblyommidae) : Dermacentor marginatus (mais j'attends quand même une confirmation d'un forum entomo)

Pour la "sans nom" il s'agit d'une écaille mais pas de l'écaille fermière (Epicallia villica) (V6 = Arctia villica) ni de l'écaille chinée (Euplagia quadripunctaria) qu'on voit le plus souvent mais de Cymbalophora pudica (2 zébrures claires sur le thorax et une séparation claire avec la tête. ailes à dominante claire. Sa chenille se nourrit de graminées ( source : http://www.lepinet.fr/especes/nation/lep/?e=l&id=39160 )

Il est donc intéressant de corréler cette observation avec les espèces de graminées trouvées sur la zone où ce papillon a été observé. La phénologie et les périodes de vol correspondent également à l'identification : INSECTA > Lepidoptera > Erebidae (V6 = Arctiidae)> Cymbalophora pudica

Papillon de la Famille des Erebidae (V6 = Arctiidae).

Nom vernaculaire : L'écaille tesselée / L'écaille pudique (Cymbalophora pudica).

Taille : LAA = 19 à 22 mm.

Habitat : lisières sèches et ensoleillées. Bois clairs avec broussailles herbacées surtout en plaine et piémont.

Période de vol : de début août à fin septembre en une génération.

Plantes hôtes : différentes espèces de poacées et certaines plantes basses. La chenille effectue une semi-hibernation, reprenant son alimentation par temps doux.

Répartition : Sud de la France et Corse.

Statut : Répandue et abondante en zone méditerranéenne. Les mâles "cymbalisent" en volant.

( source : http://www.galerie-insecte.org/galerie/cymbalophora_pudica.html )

E.T.