Sortie ABMS du 2 octobre 2013 Malpey


Un trop plein d'activités empêche de faire des recherches sur les découvertes enregistrées lors de cette belle sortie. Heureusement que les observateurs ci-dessous participent au compte-rendu, merci à eux.


- Pour les petites protubérances trouvées pas Rose-Aimée sur Aira sp, Claude B. a proposé le texte suivant à partir de la photo qu'il a faite :

"Après une petite recherche, ces pms(*) suspendues à un filament semblent correspondre à la description des œufs de chrysope. Qu'en pensent les spécialistes? "

CB


- "Pour le scléroderme, il faut que je refasse la micro car ma première lame n'était pas très bonne, mais je pencherais plutôt pour Scleroderma meridionale.

Pour les bolets apportés par Patrice, les 2 blanchâtres vraisemblablement Boletus radicans, et le petit avec un peu de rose sur le chapeau, Boletus lupinus Fries

http://amicideifunghiedellanatura.blogspot.fr/2010/09/blog-post.html "

CA


- "Je t'envoie quelques photos de petites bêtes observées hier lors de notre sortie. Les noms indiqués sont sous toutes réserves. Je n'ai pas réussi à nommer la jolie araignée. "

NC


Les photos sont jointes au CR, avec l'espoir qu'un distingué lecteur éventuel y mette un nom, ou confirme celui qui y figure. (Celles de NC n'en portaient pas, inutile de dire que ce n'est pas une raison suffisante pour ne pas essayer d'en mettre un…)

Un temps fort lors de cette sortie a été la participation de nos amis mycologues anglais Margret et Steve. Le lieu de promenade avait été choisi en raison de la présence habituelle d'amanites des césars, et plus spécialement sur une hauteur de l'Estérel afin qu'ils puissent y admirer les vues sur la mer…

Quelques mycophages se sont signalés avec un sac contenant deux ou trois oronges, le coin est maintenant connu pour ses amanites, toutefois il faudra être prudents, on y rencontre aussi la terrible Amanita phalloides.

Mais le plus spectaculaire a été la mise en évidence des influences telluriques par Patrice N. Il faut dire que la lecture de son livre avait provoqué la curiosité et le désir d'en savoir plus. Après sa démonstration avec 2 baguettes, plusieurs participants voulaient vérifier par eux-mêmes. Les résultats reproductibles avec plusieurs personnes ont interpellé ceux qui passent pour les plus mécréants en général. Nul doute que des achats de fil de fer en laiton seront effectués prochainement, et que l'on verra des originaux divaguer dans la nature à la recherche de sensations ésotériques, les baguettes à la main …


A l'école !

Amanita caesarea Chapeau orange vif, lisse, peu taché de restes de voile, lames jaunes, chair jaune au bord

Anredera cordifolia : Feuilles en coeur, sur des lianes de 2-4 m, fleurs blanches, petites, en grappes de 5-25 cm. Tubercules comestibles crus ou cuits. Origine : zones tropicales du Pérou et de l'Argentine, peut devenir envahissante.

Spiranthes spiralis Petite orchidée donnant en fin d'été un épi de fleurs blanches disposées en spirale. Dans les prairies et pelouses sèches.

Serratula tinctoria Feuilles inférieures divisées, les supérieures entières, à lobes dentés en scie, capitules étranglés au sommet, bractées violacées, fleurs pourpres, fruits à aigrette rousse. Toute la plante, sauf les racines, permet d'obtenir une teinture jaune citron à jaune d'or, belle et solide. A noter les variations dans les populations suivant le lieu. Lors de la sortie du 18 septembre à la Valmasque, il avait été constaté, de mémoire, une différence dans la taille des dents des feuilles. Cette variation est confirmée, les dents des espèces de l'Estérel sont plus grandes que chez celles de la Valmasque. (Serratula : du latin serratus, en forme de scie, à ne pas confondre avec la question concernant l'organisation du planning : Serratula mercredi prochain ?… ).

(*) pms voir ci-dessus : petite m… pour spécialiste.

JB


1A L'OUEST DE NICE 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013

53 MALPEY par le Testanier 21/09 29/05-02/103

N 7 de Mandelieu à Fréjus, au col du Testanier prendre à gauche la route en direction de la maison forestière de Malpey, parking à gauche avant le carrefour. Sur Google Earth : 43°29'47.40"N 6°48'6.04"E.