Sortie ABMS du 18 septembre 2013 Parc de la Valmasque


Un compte-rendu abrégé par la participation à Flore passion durant le prochain week-end et la préparation de l'exposition de fruits et champignons du week-end suivant. A ce propos, il n'est pas sur que la partie mycologie soit spectaculaire, compte tenu du vent qui dessèche les sols. Les bonnes volontés seront donc mises à contribution pour effectuer des récoltes en montagne, où l'on peut espérer trouver quelques espèces ayant reçu un peu d'eau. Elles pourront être effectuées mercredi 25 et jeudi 26, la détermination et la mise en place ayant lieu vendredi 27.

Mais ne nous faisons pas trop de soucis, nous aurons des fruits sauvages, et puis les caprices des champignons ne doivent pas nous gâcher la vie, elle est trop belle pour s'attarder à ces petites choses…

Heureusement que pour étoffer ce CR il y a le résultat des recherches de Charles au sujet du bolet rencontré mercredi dernier, voir ci-dessous à l'école, merci à lui et aux correspondants.

Lors de cette sortie, en quelques heures, nous avons tout de même perfectionné nos connaissances. D'abord un rappel pour la petite cochenille blanche rencontrée le 28 aout au plateau de la Justice, et nommée par Ulrike : Orthezia urticae. Puis, cachées dans une ombelle de Daucus carota en graines, deux larves de punaises qui pourraient bien être, vu leur pyjama rayé, celles de Odontotarsus robustus, à vérifier dès que les quelques moments libres se présenteront.

Ensuite la botanique où les propositions, vérifications, rectifications de chacune et chacun ont permis d'identifier une Scabiosa columbaria hors normes, Centaurea jacea dont le gout peu encourageant pour la consommation a été confirmé par Mylène, Molinia caerulea qui n'est pas rencontrée souvent, Verbascum blattaria repéré par les rosettes en formation, Fumana thymifolia ressemblant effectivement au thym, sauf dans les clefs de la petite Bonnier, Cotoneaster salicifolius, un échappé de jardin, et pour finir, la comparaison végétative entre Cornus mas et Cornus sanguinea qui permettra à l'avenir de s'affranchir de la traditionnelle paires de fruits.

Il faudra aussi comparer l'identification de Serratula tinctoria avec celle rencontrée habituellement dans l'Estérel, la forme des dents présente une petite différence.

Un épisode peu commun, où la chance a été favorable. Nous avons tous eu à un moment ou à un autre des trous de mémoire. Pour Philippe B, il y a un trou qui restera dans sa mémoire, celui dans lequel il est tombé à la suite d'un faux pas… Bon d'accord ce n'est pas bien de railler les copains, mais de nos jours, quelle chute permet encore de sourire, celle des feuilles, celle des températures, celle des cours de Bourse, celle des cheveux ?…  "finalement ce CR est moins court que prévu" 

JB


A l'école !


Boletus radicans

Voici l'avis de Rémy :

Nous connaissons bien radicans en terrain calcaire (le plus souvent) ou non, c'est certainement votre champignon. Les lésions rouges sont une bonne aide. Le réseau est parfois inexistant et la chair douce puis seulement plus ou moins amère.

Marchand dit n° 215 : non réticulé ou tout au plus avec quelques indices de mailles à peine visibles et chair styptique, douce au début, en fin plus ou moins amère. Nous le connaissons bien et ne le goûtons pas. Je le ferai lors de ma prochaine récolte. Il est un des rares bolets à pousser même en période de sécheresse et dans ce cas les exemplaires sont plutôt chétifs. C'est certainement cette variabilité de caractères qui a longtemps fait deux espèces pour un champignon : Boletus radicans Pers. et Boletus albidus Roques.


Voici l'avis de JT :

Je ne trouve pas mieux que vous. Peut-être une forme méditerranéenne insipide et pas encore connue de radicans ou alors un séjour au frigo (qui affaiblit souvent les odeurs et les saveurs). Il n'est pas très radicant non plus, mais le fort bleuissement convient.


Conclusion de CA :

On rejoint celui de Rémy, alors gardons radicans = albidus de Roques, si on le retrouve, on fera la forme "insipidus" !

CA


1A L'OUEST DE NICE 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013

24 VALMASQUE nord 03/11 22/03 20/10 28/0911/07-21/11 18/093

Itinéraire : D35 de Mougins à Antibes, passer le rond-point de la route de Vallauris, environ 200 m plus loin, le stade est à gauche, en face du refuge de la Spa à droite. Sur Google earth : 43°36'10.37"N, 7°2'20.62"E.