Sortie ABMS du 11 septembre 2013 St Cassien des Bois


Encore une sortie riche en remises à niveau après le relâchement des vacances. Et parfois il suffit d'une question pour déclencher des conversations et des recherches qui n'ont qu'un lointain rapport avec la nature. L'exemple de "pourquoi St Cassien des Bois ?" trouve une explication sommaire mentionnée ci-dessous, (extr. de Wikipedia). A noter la confirmation de la traduction par notre helléniste favori, Philippe B.  signifie bien bouche d'or. Voici enfin résolue une question qui nous empêchait de dormir !

Mais il en reste d'autres, les Dianthus, devant les divergences entre les flores, devra-t-on à l'avenir faire un détour, ou regarder le ciel, comme pour les Myosotis et les Hieracium ?… Par contre, depuis que Petrorhagia nanteuilii a été identifié nous allons désormais le voir partout. Grâce à la rigueur de Nadine, il en sera de même pour Rumex obtusifolius et Epilobium parviflorum, deux espèces ayant probablement causé un certain nombre d'erreurs de détermination dans les relevés précédents.

La mycologie est également une discipline complexe, on en est souvent réduits à dire "c'est du côté de". La rencontre avec un échantillon de l'ordre des Boletales, qui sur le terrain penchait du côté de Boletus radicans, a conduit Charles à entamer une consultation internationale, voir le texte ci-dessous.

Les petites bêtes sont aussi un sujet qui provoque des passions, c'est la troisième fois que l'équipe rencontre Craneiobia corni. La première date de 2007, il n'était pas extraordinaire qu'en 2012 elle se soit échappée des mémoires, lors de cette sortie il y avait comme un sentiment de déjà vu, mais ce n'est pas pour cela que le nom a pu être extirpé des souvenirs. A la prochaine rencontre il devrait normalement jaillir comme un diable de sa boite. Et les punaises ! Elles sont belles, même si leur parfum ne plait pas à tous, la photo et l'identification faites par Nadine de Nezara viridula sur Setaria italica montre l'évolution d'un insecte qui devient vert en vieillissant, ce qui le différencie nettement de l'homme !…


A l'école !

Johannes Cassianus ou Jean Cassien serait né vers 365 dans l'actuelle Roumanie et mort à Marseille vers 435. D'autres chercheurs évoquent son lieu de naissance à La Ciotat. Après avoir reçu les enseignements de Jean Chrysostome, évêque de Constantinople, qui lui donne la charge de gérer les trésors de la cathédrale, il fonde vers 415 deux monastères à Marseille. Il a profondément influencé les débuts de l'église provençale au Ve siècle. Son œuvre doctrinale importante a été reprise par Benoît de Nursie pour établir la règle de saint Benoît. C'est probablement ici que se trouve l'origine de l'appellation de St Cassien des Bois, car la chapelle et la tour fortifiée étaient la porte d'entrée du territoire des moines de Lérins, autrefois clunisiens, maintenant, cisterciens, donc suivant tous deux la règle de Benoît, inspirée par Cassien. L'abbaye de Lérins a elle été fondée par Honorat d'Arles vers 405.

Craneiobia corni Galle des feuilles de cornouillers, surtout Cornus sanguinea, arrondie sur la face supérieure, en cône sur la face inférieure, 8 à 12 mm.

Carpinus betulus Arbre pouvant atteindre 25 m, tronc rappelant un avant bras musclé, feuilles doublement dentées à nervures saillantes, bractées florales en fer de hallebarde beaucoup plus grandes que le fruit, rameaux assez fins, lisses, disposition alterne distique, bourgeons bruns, pointus.

Nezara viridula Punaise toute verte adulte, avec 3-5 points blancs sur le bord avant de l'écusson, dessins variables sur les larves mais toujours très colorés, cause des dégâts dans les cultures maraîchères.

Rumex obtusifolius Feuilles grandes, en coeur à la base, sépales entourant le fruit munies de dents pointues, inflorescences non feuillées au sommet des rameaux.

JB


Voici une photo prise aujourd'hui d'une jolie larve de punaise verte (Nezara viridula) au 2e stade.

NC


Je viens de regarder à nouveau le bolet trouvé hier, Boletus albidus Roques (= radicans) ne semble pas convenir car la chair n'est pas du tout amère - plutôt un peu acide, je cherche et te tiens au courant - B vermiculosus ? B obsonium ss. Atkinson ?

Ieri con l'ABMS -" Associazione botanica e micologica della Siagne", abbiamo trovato un Boleto, che assomigliava un poco al albidus di Roques (= radicans) , ma la carne non e amara ! e di più, non ce nessuna rete nella parte superiora del gambo.In allegato troverai alcune foto. Dimmi cosa ne pensi ?

CA


1A L'OUEST DE NICE 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013

27 St-Cassien des bois 29/03 17/10 11/093

Parking de la chapelle : route de Grasse à Draguignan, après avoir franchi la Siagne, D 94 vers Tanneron, la chapelle est à gauche en bas de la descente. Sur Google earth : 43°36'37.89"N, 6°50'41.97"E.