Sortie ABMS du 4 septembre 2013 l'Authion
Une période sans les orages de montagne, la seule occasion de l'année d'aller dans le Mercantour ! Les regrets de ne pas y être allés plus souvent sont un peu atténués par la progression des connaissances du groupe. Sur les quelques dizaines de mètres parcourus, une grande quantité de questions se sont posées, certaines ont trouvé une réponse, d'autres devront attendre l'année prochaine…
Il faut noter la belle prestation de Philippe B. qui a rectifié la détermination de Linaria angustissima, d'abord affublée au vol du sobriquet ridicule de vulgaris. Les recherches d'Ulrike sur les petites bêtes, et ses superbes photos jointes de Volucella inanis et Liparus dirus. Les tentatives en mycologie avec Suillus grevillei et Panaeolus sphinctrinus.
Las des identifications au pif, certains ont essayé la technique gustative pour Artemisia absinthium et Sedum acre, pour la première, oui elle est très amère, pour le second ni salé, ni sucré, ni piquant, heureusement que Nadine a repris son habitude de ne donner un nom qu'après usage des clés. La flore de Rothmaler a comme toujours permis à Hasso de vérifier la validité à 100 % de quelques noms lancés dans l'enthousiasme de la découverte, ou à juste titre de les contester… Sans oublier Rose-Aimée qui arrive à dénicher des espèces sur lesquelles on pédale souvent dans la choucroute.
Voici donc comment fonctionne le groupe des sorties du mercredi, un peu comme en Suisse, on avance lentement sur les chemins, également en connaissances qui seront répercutées aux adhérents de l'Abms lors des sorties d'initiation.
Et pour terminer (*), toujours la même lamentation : c'est le temps qui manque le plus ! Comment caser des recherches dans les livres parmi les activités multiples, la participation aux différents salons et expositions, et on ne parle pas des séances de plage, et de sieste quand il fait trop chaud pour travailler…
JB
A l'école !
(*) Terminer et finir. Quelle différence avait demandé Ulrike ? Bonne question qui avait mis les bons franchouillards dans l'embarras. Comme pour les crocodiles c'est caïman la même chose. Mis à part quelques sens différents comme la finition d'un objet manufacturé, ou la notion mathématique du fini et de l'infini, ou la perfection : par exemple un menteur fini, il semble que l'usage de l'un ou de l'autre soit une habitude de langage, un film qui finit bien, on pourrait aussi dire il termine bien, il finit ses jours sur la Côte d'Azur, pareil, mais on dira tout finit par s'arranger, plutôt que tout termine par s'arranger. Bizarre cette différence, n'est-il pas ?...
Linaria angustissima Fleurs jaunes à palais faiblement orangé, éperon arqué, inflorescence glabre sauf le bord intérieur du palais, feuilles non enroulées, toutes alternes.
Suillus grevillei Sous les mélèzes, chapeau jaune à jaune roux, marge débordante, tubes courts, jaune à brun rougeâtre pâle, pores étroits, se tachent de foncé au toucher, anneau blanchâtre persistant, chair blanche avec des reflets rosés.
Panaeolus sphinctrinus Chapeau à marge non lisse, lames foncées à arête blanche, pied à base rougeâtre, sans anneau, souvent sur les bouses.
Digitalis lutea Plus petite que la digitale jaune à grandes fleurs, D. grandiflora, qui est rencontrée en montagne, elle contient, comme la digitale pourpre, des hétérosides cardiotoniques et cardiotoxiques à doses élevées (une feuille en contient environ 5 fois plus que la dose hebdomadaire d'entretien lors d'un traitement) Conclusion : ne pas essayer de soigner ses peines de coeur avec des tisanes de digitale... La toxicité de ses feuilles, qui ressemblent à celles de la mâche, pourrait causer des accidents graves en cas de consommation.
Matricaria recutita Lanières des feuilles non creusées en dessous, plante à forte odeur de camomille, réceptacle en cône allongé à maturité, creux, fruits jaunâtres, lisses.
JB
Des photos de la belle syrphide Volucella inanis et du charançon Liparus dirus (très probablement) qui se
nourrit de Laserpitium.
UvH
2 à l’est et au nord de NICE2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013
167 Authion 14/06 30/05 02/06 04/093
N 202, vallée de la Vésubie jusqu'au carrefour qui mène à la route de Turini (après Lantosque). Passer à la Bollène Vésubie et monter au col de Turini. Tourner à gauche vers le Camp d'Argent et continuer jusqu'au circuit de l'Authion. Différents parkings le long du sens unique.