Sortie ABMS du 28 aout 2013 Parc de la Justice
C'est reparti pour un tour ! Les vacances s'achèvent pour quelques participants habituels, nous allons pouvoir reprendre les études naturalistes hebdomadaires. Pour ce mercredi, les prévisions météo orageuses en montagne ont imposé la zone littorale, habituellement visitée en hiver, mais c'est une bonne chose car des espèces que nous ne connaissions pas ont été découvertes.
Par exemple, Allium coloratum dont le nom a été confirmé par Nadine après étude à la maison, ainsi que pour Petrorhagia nanteuillii. La rencontre avec ce dernier conduit à être plus vigilants lorsque nous trouverons Petrorhagia prolifera, la ressemblance avec Petrorhagia dubia a probablement provoqué des erreurs d'identification dans le passé.
Et l'entomologie ! Ulrike nous a gratifiés de belles déterminations, les photos jointes seront à garder en mémoire, à partir de là il sera plus facile de retrouver le nom.
L'approche de l'automne commence à réveiller les champignons, Charles a aussitôt été mis à contribution pour identifier un bolet bleuissant qui a de bonnes chances d'être Boletus legaliae. Les lecteurs assidus des listes pourront remarquer que les champignons bénéficient maintenant de la mention V6 dans la colonne de gauche, c'est le résultat des vacances qui ont permis de mettre à jour la base de données servant à la rédaction des CR, à partir de la référence Taxref V6 du MNHN (Muséum National d'Histoire Naturelle). Il y a un lien sur le site abms06jb, Enfin un outil permettant aux amateurs comme nous de surnager dans les flots de synonymes… Un grand merci à tous les trois d'avoir envoyé les contributions ci-dessous au CR.
Il ne faut pas oublier de mentionner les éternelles discussions concernant Dianthus carthusianorum et Arctium minus, dues aux divergences entre les flores. Pour le premier le problème semblait résolu, mais faute de temps disponible pour avoir enregistré les débats précédents, nous étions revenus au point de départ pour finalement conclure à éliminer Dianthus Balbis en se référant à Fournier et Rothmaler. De même pour le deuxième dont les pétioles sont canaliculés et creux.
A propos d'images jointes, celle du réceptacle, probablement de Tragopogon, attire le regard et provoque l'admiration des belles choses. Bien qu'ayant presque terminé leurs parcours certaines plantes ont encore le pouvoir de séduire par leur beauté, un parallèle avec le genre humain est-il envisageable ?…
JB
A l'école !
J'ai un peu cherché l'oeillet, j'en suis arrivée à Petrorhagia nanteuilii (Burnat) P.W.Ball & Heywood, qui m'a paru le plus concorder notamment à cause du grand nombre de fleurs dans l'ombelle.
Pour l'ail, j'arrive à Allium coloratum Spreng., du fait qu'il n'a pas de bulbilles et une ombelle dense ainsi que les feuilles plus courtes que la tige. C'est quand même le bazar dans ce groupe !
NC
La bestiole blanche est une jeune cochenille, Orthezia urticae, on connait bien l'adulte. Sur Euphorbia spinosa.
Exoprosopa jacchus sur Scabiosa atropurpurea subsp. maritima.
Scolia hirta sur Eryngium campestre.
Xylocopa violacea sur Cephalaria leucantha.
UvH
A midi nous avons parlé de la recherche optimisée sur un site voici la formule :
site:abms06jb.info ", " abms06jb.info terme à rechercher
Par exemple, si tu rentres dans la case de recherche de google.fr site:abms06jb.info ", " abms06jb.info hieracioides, tu auras 12 pages avec tous les rapports où hieracioides est cité... (Ndlr : mais il ne faudra pas oublier de tenir compte des erreurs, qui plus on remontera dans le temps seront nombreuses !…)
Pour le bolet pour l'instant je ne vois pas autre chose que Boletus legaliae (Pilát)ex Pilát et Dermek. = Boletus splendidus Martin,ss Singer et Kuthan. = Boletus satanoides Smotlacha 1952 = Boletus lupinus_[Bres.] Fr.,ss Bresadola,Le Gal. En attendant je mets B legaliae ss aut. plur. Je te tiens au courant si je trouve qq chose de plus précis
CA
2 à l’est et au nord de NICE2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013
126 Parc de la JUSTICE 30/03 14/01 07/12 26/04-28/11 07/04 23/03 28/083
Itinéraire depuis l'ouest : Promenade des anglais, grande corniche (D2564), (ou moyenne corniche et route à gauche après Villefranche pour rejoindre les 4 chemins). Passer les 4 chemins, après le tour du mont Fourche et avant le col d'Eze prendre la route à gauche. (Dans le virage où se trouve un restaurant). Sur Google earth : 43°43'52.46"N, 7°20'29.85"E.