Chantier Abms de la berce du Caucase du 21 aout 2013 Ravinette


C'est toujours les vacances sauf pour la berce !...


Participants : Abms Jean, Patrice N., Philippe B., Adcsa Alain G. est venu au rdv, mais des problèmes de santé l'ont empêché de participer au chantier.


Secteurs traités :

Matin et après-midi :

- La Ravinette, de la D2 pratiquement jusqu'au deuxième affluent en rive gauche.


Résultats :

Les points de couleur sur les clichés de Google Earth représentent une estimation des arrachages effectués.

- Grâce aux 3 bêches prêtées par CG 06, plus de 500 plants de berce ont été arrachés complètement ou simplement tranchés sous le collet. Une seule repousse de hampe de 40 cm avec 2 petits boutons floraux, mais ici une remarque intéressante : lors de l'arrachage de la racine il a été constaté que la base était en train de pourrir. Seule la partie supérieure avait conservé assez d'énergie pour alimenter une petite repousse. C'est une confirmation de certains CR de 2012 ayant signalé une absence de repousse de quelques hampes coupées avant floraison.

- Les racines arrachées ont été placées en hauteur pour sécher, des individus ayant subi le même traitement lors de passages précédents ont prouvé l'efficacité de la méthode, ils étaient ratatinés.


Remarques :

- Les observations concernant les bêches "Maurin" : un outil remarquable d'efficacité, le plus commode étant le modèle avec un manche en T et des rebords supérieurs inclinés.

- Le diamètre des racines était en majorité inférieur à 2 cm, seules des plantes ayant jusqu'à plus de 6 cm de diamètre montraient qu'elles avaient stocké suffisamment d'énergie dans le passé, on peut estimer leur nombre à environ 10% du total traité. Ce sont ces dernières qui ont demandé le plus de travail pour leur extraction.


Conclusions :

La fauche systématique des feuilles à partir du mois de mai diminue la taille des racines et facilite d'autant l'arrachage ultérieur !


Et toujours la même chose : bravo et merci à ceux qui agissent les outils à la main de manière bénévole.


JB