Chantier Abms de la berce du Caucase du 14 aout 2013 Thorenc


De nombreux adversaires de la berce sont en vacances, mais pour elle ce terme est inconnu, une bonne raison pour ne lui laisser aucun répit !...


Participants : Abms Rose-Aimée, Jean, Philippe B., Adcsa Alain G.


Secteurs traités :

Matin :

- Le sana.

Après-midi :

- L'affluent de la Ravinette provenant de l'avenue Alexis Mignon, de la D2 jusqu'à la propriété de M. Falcon.


Résultats :

Les points de couleur sur les clichés de Google Earth représentent une estimation des arrachages effectués.

Matin :

- Des outils performants ayant été mis à notre disposition par le CG 06, l'arrachage a été effectué par les représentants mâles du groupe. Sur une petite portion du secteur contaminé, plus de 250 plants ont été traités par enlèvement complet de la racine, ou coupure de celle-ci sous le collet. Les déchets ont été placés en hauteur afin de les priver d'humidité. Seules trois repousses de hampes, de moins de 50 cm, ayant développé des boutons floraux, dont un en ombelle de 10 cm de diamètre, ont été coupées. Une inspection générale du site du sana a été effectuée par Rose-Aimée, aucune hampe en formation n'a été vue.

Après-midi :

- Plus d'une centaine de plants ont été arrachés comme le matin, mais aucune hampe n'a été remarquée.


Remarques :

Par rapport aux campagnes de fauche on constate une surface traitée moindre avec l'arrachage. C'est logique, le temps passé à déraciner est bien plus long que le coup de scie qui tranche les feuilles.

Les observations concernant les bêches "Maurin" :

- en terrain meuble c'est un outil remarquable d'efficacité, dont l'utilisation doit être encouragée,

- en présence de nombreuses racines d'arbres ou de terrain caillouteux, l'usage de la pioche semble plus adapté.

- son utilisation demande une force physique la réservant aux éléments masculins

- le prêt de 3 de ces bêches par le CG 06, merci à lui, a permis à la petite équipe que nous formions d'éliminer définitivement plusieurs centaines de plants. Une goutte d'eau dans les dizaines de milliers de plantes présentes dans toute la vallée de la Lane ? Oui, mais depuis que les gouttes d'eau sont accumulées par les personnes qui manient des outils, la berce se porte moins bien !

Encore et toujours les constatations sur le terrain confirment qu'une révision de la stratégie préconisée par le Cenpaca et le Cbnmed doit être étudiée. Un compte-rendu général sera envoyé à tous les acteurs concernés en fin d'année.


Conclusions :

Il reste encore un travail colossal à effectuer pour éliminer cette plante, celui-ci devra se poursuivre durant de nombreuses années encore, mais ce n'est pas un motif pour baisser les bras, au contraire !


Et toujours la même chose : bravo et merci à ceux et celles qui agissent les outils à la main de manière bénévole.


JB