Chantier Abms de la berce du Caucase du 31 juillet 2013 Thorenc


Un nouveau chantier improvisé à la place de la sortie de perfectionnement du mercredi, pour laquelle le quota des membres n'était pas atteint.


Participants : Abms Jean, Philippe B., Adcsa Alain G.


Secteurs traités :

Matin :

- (1) La Ravinette sud et le ravin adjacent depuis la propriété de M. Falcon.

Après-midi :

- (2) Le secteur en haut du champ et la propriété située au dessus.

- (3) L'affluent de la Ravinette, le sentier menant à une ferme abandonnée.

Résultats :

Les points de couleur sur les clichés de Google Earth représentent une estimation des coupes ou arrachages effectués. Ils ne tiennent pas compte des quantités totales rencontrées qui sont de plusieurs milliers d'individus.

Matin :

- (1) De très nombreux plants, de moins de 40 cm ont été coupés, au moins une centaine ont été arrachés par Alain, le seul qui disposait d'une pioche, mais seulement trois repousses de hampes, de moins de 1 mètre, ont été rencontrées.

Après-midi :

- (2) Des repousses de feuilles, une seule repousse de la hampe presque mature coupée le 12 juillet dans la propriété située au dessus.

- (3) Quelques repousses des coupes précédentes, à signaler qu'une hampe coupée le 4 juillet ne donne plus signe de vie.


Remarques :

L'une des 4 repousses de hampes était arrivée à fleurir (ombelle de 10 cm de diamètre), elle était au bord de l'eau, au soleil, sur une racine très vigoureuse, les trois autres n'en étaient qu'au stade du bouton floral, sur terre ferme, sous les arbres.

La rencontre avec l'un des propriétaires des terrains explorés est positive : il coupera systématiquement tous les plants rencontrés chez lui. Lors de la réunion de début 2012 à la villa Thuret il a été fait mention d'un projet "d'ambassadeurs de la berce au Pnrpa". Si cette idée "grandiose" prenait forme, n'auraient-ils pas vocation à encourager cette solution pragmatique dans toute la population de la vallée ?…


Conclusions :

Il n'y aura aucune graine produite en 2013 sur les secteurs traités par l'Abms, de très nombreux plants ont été arrachés, l'ensemble des plants qui restent ont été affaiblis, certains ne s'en remettront pas…


Et toujours la même chose : bravo et merci à ceux qui agissent concrètement sur le terrain de manière bénévole.


JB