Chantier Abms de la berce du Caucase du 24 juillet 2013 Thorenc


Un chantier improvisé à la place de la sortie de perfectionnement du mercredi, pour laquelle le quota des présents n'était pas atteint, mais oui, les retraités prennent aussi des vacances…


Participants : Abms Jean, Patrice N., Philippe B., Adcsa Alain G.


Secteurs traités :

Matin :

- Les abords du sana

Après-midi :

- (1) Le ruisseau descendant du vallon situé près de l'ancienne boulangerie, depuis les points de captage, jusqu'au passage sous la route.

- (2) Le secteur situé au nord de l'avenue de la Quatrième, bordant le périmètre d'expérimentation, au niveau de l'école.

- (3) La Ravinette, avec un petit affluent en rive gauche, encore jamais exploré.

Résultats :

Les points de couleur sur les clichés de Google Earth représentent une estimation des coupes ou arrachages effectués. Ils ne tiennent pas compte des quantités totales rencontrées qui sont de plusieurs milliers d'individus.

Matin : de très nombreux plants, de moins de 40 cm ont été coupés, ou arrachés, mais seulement deux repousses de hampes de moins de 1 mètre.

Après-midi :

(1) Des jeunes plants de 2 à 3 ans, dont on se demande comment ils sont arrivés ici ! Des plants de 1 à 2 ans le long du canal qui passe au dessus des maisons.

(2) Aucune plante remarquée, sinon près du goudron sur le secteur d'expérimentation, elles n'ont pas été traitées.

(3) Dans le secteur historique, seulement des repousses de feuilles, et une constatation qui servira de leçon : une repousse de hampe florale, de moins de 1 mètre, coupée apparemment de fraiche date a été trouvée gisant dans un bras du cours d'eau, elle était en train de produire une ombelle en fleurs de 10 cm de diamètre. Qu'elle est sa provenance ? Un oubli malgré les consignes données aux participants de l'Abms de couper menu les boutons floraux ? Il faudra se le remettre en mémoire pour les prochains chantiers.


Remarques :

Les nouvelles découvertes confirment que le travail à effectuer est immense, toutes les surfaces polluées ne sont pas encore connues.

Par contre la comparaison des quantités de plantes pouvant fleurir sur les secteurs traités par l'Abms aux mêmes dates entre 2011, 2012 et 2013 est sans appel : nous pouvons affirmer qu'aucune graine n'y sera produite cette année. Une visite de contrôle sera effectuée dans quelques semaines.

Une nouvelle technique inventée par Patrice N. : utiliser la scie pour couper la racine sous le collet, pas facile mais plus efficace que le fauchage simple. Il serait tout de même plus logique que Force 06 nous prête un ou deux outils pour la saison, comme la nouvelle bêche en pointe !…


Conclusions :

Dans les derniers CR du Cenpaca, il est fait mention "du faible" nombre de hampes à couper, remarqué lors des chantiers d'exploration. Un raisonnement scientifique ne doit pourtant pas exclure que l'origine pourrait en être les fauchages effectués en 2012 par l'Abms … Cette constatation figure d'ailleurs dans plusieurs CR de 2012, chantiers 12, 13, 14, entre autres, accessibles dans les archives du site www.abms06jb.info. La théorie selon laquelle seule la coupe des hampes en graines tue la plante est remise en cause par les constatations sur le terrain.

A titre de curiosité, après le repas, et pour aider à la digestion, nous avons effectué quelques pas pour aller voir l'état du secteur situé entre l'aval du lac et la piste, il était comparable en densité, avant 2011, a celui du sana. Bien qu'ayant subi une première fauche cette année, l'abandon des fauches successives va réserver de belles floraisons en 2014 du fait de l'accumulation de réserves dans les racines ! A ce propos, une repousse de hampe de 1 mètre est actuellement en fleurs au bord de la Lane au niveau du gué.


Et toujours la même chose : bravo et merci à ceux qui agissent concrètement sur le terrain de manière bénévole.


JB