Chantier Abms de la berce du Caucase du 19 juillet 2013 Thorenc


Un chantier collectif avec des buts différents : prospection, fauche et arrachage pour l'Abms,


Equipe au nord de la D2

Participants : Abms Jean, Patrice N., Adcsa Alain G. Cenpaca Jean Pierre Particulier Joël


Secteurs traités :

Matin :

- (1) Les propriétés privées La source et les voisines.

- (2) Le ravin au nord de l'Eden

- (3) Le ravin allant de l'avenue du Bois à la construction inachevée de l'avenue de la Quatrième.


Résultats :

Les points de couleur sur les clichés de Google Earth représentent une estimation des coupes ou arrachages effectués. Ils ne tiennent pas compte des quantités totales rencontrées qui sont de plusieurs milliers d'individus.

- Matin, de très nombreux plants de plus de 50 cm ont été coupés, ainsi que plus de 10 hampes en début de floraison.

(1) Très bon accueil du propriétaire de la villa "La source", de nombreux plants de 1-2 ans. De nombreux plants plus âgés situés dans la propriété en aval. Fauchages par Jean, Joël, Patrice, arrachages par Alain, Jean-Pierre. Il faudra repasser régulièrement.

A signaler une bonne idée de Patrice : dans les zones très humides, comme c'était le cas, en tirant sur la feuille des jeunes plants, la racine vient souvent avec.

(2) Quelques plants supérieurs à 50 cm.

(3) De très nombreux plants de plus de deux ans, de nombreuses hampes prêtes à s'épanouir. On peut ici évoquer un quiproquo dans la lecture des cartes : d'après le schéma du périmètre d'expérimentation communiqué en 2012, nous pensions que ce secteur y était inclus, mais le récent CR du dernier chantier du 12 juillet le plaçait dans le secteur 5 attribué à l'Abms. Sur les indications de Joël, habitant de Thorenc, (un grand merci à lui et à Alain) et devant l'ampleur du potentiel de nuisances, nous avons décidé de tout faucher. Ce n'est que la vérification à la maison qui sème un doute. En aval de l'avenue du Bois, nous étions certains du périmètre d'expérimentation, malgré cela quelques plants ont été coupés par Jean-Pierre, un petit nouveau du Cenpaca qui n'était pas au courant…

(4) Compte tenu de l'importance de la pollution dans (3) il faudra explorer sérieusement l'amont.


Remarques :

Sans vouloir vexer personne, chaque chantier apporte de l'eau au moulin de la stratégie préconisée par l'Abms :

- les aléas de la météo ont diminué le nombres de bénévoles, une bonne partie des participants sont partis lors de l'arrivée de l'orage à 12 h. Et que deviendraient les chantiers de coupe des ombelles en cas de météo désastreuse comparable, on reporte à 2014 en laissant les graines mises éventuellement au sol par la grêle ?…

- une observation pertinente de François du Cenpaca : sur une hampe il y a plusieurs boutons floraux qui ne sont pas au même stade de développement, comment choisir le bon moment pour la coupe ? Dans la théorie actuelle ce serait la dernière ombelle à murir, mais dans ce cas la première peut déjà avoir semé ses graines…


Conclusions :

Devant l'ampleur du travail à effectuer nous maintenons les préconisations suivantes :

- fauche de toutes les feuilles à partir de mai, avec un passage toutes les 3 semaines sur le même site, afin d'éviter que les plants aient emmagasiné assez d'énergie pour fleurir.

- renforcement des moyens ouvriers de Force 06 pour organiser des arrachages en remontant chaque année la Lane le plus loin possible.

- aussi longtemps qu'il y aura des graines dans le sol il y aura de nouvelles pousses, aussi longtemps qu'il y aura des nouvelles pousses il y aura des risques de production de graines, il faut donc éviter en priorité la production de nouvelles graines et arracher les plants existants avec tous les moyens disponibles !


Et toujours la même chose : bravo et merci à celles et ceux qui agissent concrètement sur le terrain de manière bénévole.


JB