Chantier Abms de la berce du Caucase du 12 juillet 2013 Thorenc


Un chantier collectif avec des buts différents : prospection, fauche et arrachage pour l'Abms, prospection et cartographie pour les autres acteurs.


Participants Abms : Rose-Aimée, Jacques, Jean, Patrice N., Philippe B.


Secteurs traités :

Matin :

- Les environs du sana.

Après-midi :

- (1) Sous la conduite d'Alain G., prospection de la zone urbanisée au nord de la route de Thorenc.

- (2) La station au sommet du pré et la propriété privée située au dessus.

- (3) L'affluent de la Ravinette, depuis la D2, au niveau du relais EDF, jusqu'à l'avenue Alexis Mignon en passant par la propriété de M. Falcon.


Résultats :

Les points de couleur sur les clichés de Google Earth représentent une estimation des coupes ou arrachages effectués. Ils ne tiennent pas compte des quantités totales rencontrées qui sont de plusieurs milliers d'individus. Dans ce nombre une grande majorité d'individus ayant germé en 2011, 2012.

- Matin, une dizaine de plants de plus de 50 cm ont été coupés, seulement 3 repousses de hampes dont la plus grande ne mesurait pas 1 mètre. Exploration des ruisseaux allant du sana à la D2, découverte et coupe de nouvelles stations non encore répertoriées. La mise à disposition, pour la matinée, d'une pioche par l'ONF a permis la coupe de plus de 200 plants, dont la plupart en dessous du collet. Les coupes des repousses effectuées par ce moyen devraient éliminer tous risques de floraison en 2013.

- Après-midi :

(1) De nombreux plants ont été aperçus dans les propriétés, mais compte tenu de l'orage naissant, les outils n'ont pas été sortis. Il faudra consacrer le prochain chantier à ce secteur.

(2) Pas de plants supérieurs à 50 cm dans la station du pré, ni de repousse de hampe, par contre le passage dans la propriété privée située au-dessus a permis de découvrir une plante de 2 mètres, prête à fleurir, cachée derrière la maison.

(3) Une centaine de plantes de moins de 50 cm ont été coupées, aucune repousse de hampe n'a été vue.


Remarques :

- Sur les secteurs traités par les chantiers précédents on peut affirmer qu'aucune graine ne sera produite en 2013. De plus, dans les zones ensoleillées, la végétation normale reprend le dessus, n'étant pas freinée par les grandes feuilles de la berce qui ont été coupées.

- Par contre les nouveaux sites découverts en amont devront être traités rapidement. Il faut ici remercier Alain G. pour son activité d'exploration, sans lui des graines auraient encore été produites dans un secteur sensible.

- Ce chantier et le précédent ont montré l'efficacité du piochage. Le prêt d'outils, pioches ou bêches, aux bénévoles pour la saison est-il envisageable par Force 06 ?


Conclusions :

- Comment secouer les acteurs locaux pour qu'ils commencent enfin à se remuer un peu afin que toutes les plantes situées dans le village soient au moins signalées à Force 06 ? Mettre la presse au courant de cette léthargie ?

- Si la météo le permet, les bénévoles encore disponibles de l'Abms participeront au chantier collectif prévu par le CENPACA le vendredi 19, dans les mêmes conditions que pour celui du 12.


Et toujours la même chose : bravo et merci à celles et ceux qui agissent concrètement sur le terrain de manière bénévole.


JB